3 bienfaits des graines de millet (peau,vitamines...)

Dernière mise à jour : 5 mars


graines de millet en vrac

Comment faire pour incorporer les graines de millet (germées ou non) dans vos recettes ?

La cuisson de ces graines sans gluten est en effet très simple mais beaucoup de gens ne savent pas comment s'y prendre car cet aliment est relativement méconnu.

Nous allons donc vous expliquer cela aujourd'hui et également passer en revue tous les bienfaits de ces graines qui ne sont pas les plus réputées mais qui peuvent faire une véritable différence sur votre santé dans bien des cas.


Origine

Le millet aussi connu sous le nom d’Eleusine est une de ces céréales sans gluten dont on entend parler depuis que cette substance fait polémique.

On le confond donc parfois avec le sorgho ou le sarrasin, d'autres céréales sans gluten.

Le millet est en fait une plante sauvage de la famille des graminées, il en existe de très nombreuses variétés, mais les plus courantes sont le millet perlé et le millet commun.

Pour la petite histoire, son nom vient de la contraction du mot latin Millium qui signifie mille, en référence aux grappes très denses de graines sur chaque tige.

Les graines de millet sont en effet très nombreuses par tige mais sont minuscules, ce sont les plus petites céréales comestibles avec l'amarante.

On pense aujourd'hui que la culture du millet commun remonte à plus de 10 000 ans avant JC en Chine et en Grèce.

Sa culture s’est ensuite répandue en Afrique, et après cela seulement en Europe, où elle a fait partie des céréales de base jusqu’au Moyen-Âge.


Aujourd’hui, le millet, est classé par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) comme "Aliment favorisant la sécurité alimentaire". Cette céréale particulièrement robuste peut en effet se développer sans problème dans les zones arides et les plus sèches.

main qui dépasse avec un doigt en l'air vers le haut dans un champ de blé

A l'heure où la préservation de la biodiversité et la culture sans pesticides deviennent très importantes, cette plante capable de survivre dans des conditions extrêmes tire donc son épingle du jeu.

Le millet permet ainsi de lutter contre l’épuisement de sols et les allergies et intolérances (comme celles au gluten) qui se multiplient sont aussi en partie solutionnées par le millet.


Encore une fois donc, les intérêts des êtres humains et de la nature coïncident.

La graine de millet ressemble à un peu à de la semoule de blé avec sa couleur jaune.

Si la graine de millet est si riche d'un point de vue nutritionnelle, c'est parce que le germe du millet occupe une plus grande proportion du grain entier, or c'est dans celui-ci que sont concentrés le plus de nutriments.


Le germe occupe en général une proportion plus petites chez les autres céréales où l'enveloppe de son et l'endosperme qui ne contient quasiment aucun nutriment sont plus importantes.

Il est donc important de consommer les graines de millet complètes car si elles sont décortiquées, c'est le germe et l'enveloppe de son qui sont retirés pour ne conserver que l'endosperme.

Voyons en détail tout ce qu'elles peuvent vous apporter.

1. Riches en vitamines et minéraux

Vitamine B1, magnésium, manganèse, cuivre, fer, phosphore... les graines de millet contiennent tous ces éléments en concentration intéressante (entre 40% et 100% des besoins journaliers pour 100g).

Commençons par le magnésium, il participe au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, à la santé dentaire également et également au bon fonctionnement du système immunitaire.

enfant blond avec un polo rouge serre ses muscles devant un lac

Il est notamment réputé pour donner de l'énergie et pour réduire le stress.

La thiamine, plus connue sous le nom de vitamine B1 est elle nécessaire à la production d'énergie à partir des glucides que nous ingérons.

Elle joue également un rôle dans la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.


La concentration en manganèse des graines de millet est particulièrement intéressante (0,97 mg/100g).

Le manganèse lutte efficacement contre les allergies, l'asthme et les rhinopharyngites.

En cas d'arthrose et d'ostéoporose, il est également très indiqué car il rend les os et le cartilage plus solides.

Les graines de millet sont aussi une bonne source de cuivre.


Le cuivre, en plus d'être un antioxydant, est nécessaire à la formation dans l’organisme de l’hémoglobine et du collagène, une protéine nécessaire à la structure et à la réparation des tissus.

Ses vertus antioxydantes vous permettent également de tomber moins souvent malade.


Pour ce qui est du fer, ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

Il permet aussi la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).


Il faut tout de même rappeler le fer dit "non-héminique" contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer dit "héminique" contenu dans les aliments d’origine animale.

L’absorption du fer non héminique est cependant favorisée lorsqu’il est consommé avec de la vitamine C présente dans des aliments comme le persil ou le citron (quand il est de saison) que vous pouvez associer aux graines de millet dans vos recettes.

femme d'un certain âge avec des lunettes et un pull jaune sourie

Enfin, on termine avec le phosphore qui est le deuxième minéral le plus présent dans l’organisme après le calcium.

Sa présence est essentielle dans la formation et le maintien des os et des dents pour éviter par exemple l'ostéoporose.


Ces oligoéléments (minéraux) et ces vitamines sont en plus pour certains des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et qui réduisent le stress oxydatif.

Si vous ne comprenez rien à tout cela, on vous explique plus simplement.

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et qui empêchent ainsi le stress oxydatif.


Le stress oxydatif correspond en fait au déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles et utilisables par l’organisme.

Lorsqu'il y a ce déséquilibre dans votre organisme, les radicaux libres s’attaquent aux tissus graisseux, aux glucides, aux lipides, aux protéines, à l’ADN et à tous les composants de l’organisme.


Votre système immunitaire se retrouve alors affaibli et le corps n'a plus les moyens nécessaires pour se défendre que sont censés lui donner les antioxydants.

Les radicaux libres sont en outre connus pour jouer un rôle dans le processus de vieillissement.

Ils sont responsables des rides, des problèmes articulaires, de la cataracte... et ce sont les antioxydants qui vous permettent de les détruire.


C'est donc cela qui fait que les graines de millet sont bonnes pour la peau.

Le stress oxydatif accélère en effet le vieillissement de la peau, des aliments qui contiennent des antioxydants comme les graines de millet vous aident donc à garder une peau plus souple et plus belle.


2. Présence de lignanes

aliment antioxydant

Le millet est fortement pourvu en lignanes qui appartiennent à la famille des phyto-oestrogènes.

Ces lignanes sont très réputées aujourd'hui car une fois qu'ils ont fermentés dans notre intestin, ils conduisent dans l'organisme à la production d’une substance qui aide à prévenir les maladies cardiaques, mais aussi les cancers hormono-dépendants (sein, prostate).


En plus de cela, ces phytoestrogènes participent au soulagement des symptômes liés à la ménopause tels que l’absence d’hormonothérapie et les bouffées de chaleur selon plusieurs études.


3. Riches en fibres

La richesse en fibres des graines de millet est plus qu'intéressante avec 9,7 g de fibres pour 100 g de graines de millet.

Les fibres contribuent premièrement à prévenir de nombreuses maladies (cancer du côlon, diabète, maladies cardiovasculaires…).


En arrivant intactes dans les intestins, elles nourrissent les bactéries amies et participent à la bonne santé du microbiote.

En outre, elles diminuent en outre l’absorption des toxines et mauvaises graisses (comme le mauvais cholestérol) et ralentissent l’assimilation des autres glucides et ralentissent l’assimilation des autres glucides, ce qui permet une diffusion de l'énergie plus durable.


Ce facteur là ajouté au fait qu'elles sont peu caloriques et qu'elles nous aident à nous sentir rassasiés fait qu'elles sont un véritable allié pour garder la ligne et pour contrôler notre appétit.

Les fibres sont en effet des glucides qui apportent donc de l'énergie comme tous les glucides mais elles sont très peu caloriques, ce qui leur permet de se démarquer.

jeune fille rousse avec un haut rayé mange une pizza avec des chaises derrière elle

Vous n'aurez donc plus besoin de grignoter des cochonneries qui vous feront grossir et qui auront bien d'autres effets néfastes en intégrant les graines de millet à vos recettes.

Autre chose très célèbre avec les fibres, elles permettent d'arranger votre situation en cas de constipation, ce remède naturel peut donc s'avérer très pratique.


Enfin, ce qui est bon pour l'intestin l'est aussi pour le cerveau : plusieurs études scientifiques ont montré que la consommation de fibres permet de réduire les effets du stress et de l'anxiété.


Quelles sont les contre-indications ?

En dehors du fait que l'effet laxatif des fibres fait qu'il ne faut pas en abuser, la seule contre-indication des graines de millet est dû à un de ses nombreux impacts sur l'organisme.

Le millet est en effet un aliment goitrogène, cela signifie qu'il favorise la perte de l’iode ingéré par notre organisme.


Le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé font également partie de cette famille d’aliments qui ont des effets négatifs sur la glande thyroïde.

L’insuffisance d’iode conduit à une croissance anormale de la glande et l’apparition d’un goitre au niveau de la gorge.


Il est donc déconseillé aux personnes ayant des problèmes de thyroïde de consommer trop d’aliments goitrogènes.

Pour le reste de la population il n’y a aucun danger puisque la présence de sel (parfois en excès) dans l'alimentation permet d'équilibrer la perte de l'iode.


Comment cuire et cuisiner le millet ?

Il est conseillé de le laisser tremper toute la nuit pour abaisser sa teneur en acide phytique et favoriser la biodisponibilité des éléments nutritionnels.

Ensuite, La graine de millet a une saveur qui rappelle celle de la noisette.

femme tasse la terre dans des petits pots qui donnent des feuilles

Le millet cuit en 20 mn comme le riz et il faut compter un volume de millet pour deux volumes d'eau.

Il est également possible de le griller à sec dans une poêle avant cuisson pour accentuer son goût de noisette.


Le millet est une excellente alternative au riz et au quinoa et il peut également être une alternative à d'autres céréales si vous ne voulez pas consommer de gluten car il s'adapte aux recettes sucrées comme salées.

Avec une sauce, une salade ou des petits légumes de saison, il est par exemple très appréciable.


Les graines de millet germées sont notamment très appréciées dans les salades car les graines germées ont une valeur nutritionnelle encore plus grande que les graines à l'état brut.

Mais le millet peut aussi très bien se manger au petit déjeuner avec du lait animal ou végétal (lait d’amande par exemple).


Cette utilisation est un petit peu comparable à celle que l'on fait du riz au lait, n'hésitez pas à y ajouter quelques fruits secs ou quelques fruits de saison pour encore plus de saveur.

Le millet étant très riche en glucides complexes, un petit déjeuner comme cela vous permettra de démarrer la journée du bon pied.


Vous pouvez même intégrer le millet à vos omelettes ou vous réserver pour le midi en fourrant vos légumes avec ces graines. Comme pour toutes les céréales, vous pouvez bien-sûr l'intégrer dans vos pains et vos galettes.

Plus étonnant, le millet glutineux et même la boisson au millet font leur apparition.

Ce n'est pas le seul liquide que vous pouvez faire, bouillie, soupe et porridge s'adaptent aussi très bien au millet.

bocaux en verre pleins de nourriture sèches

Comment conserver le millet ?

Le millet se conservera ainsi pendant plusieurs années dans des endroits secs et pas à trop chaud à l'abri de la lumière.


Comment les choisir ?

Si vous ne consommez pas de gluten, vous devez faire attention aux graines de millet que vous achetez car même si elles ne contiennent pas de gluten, si vous achetez des graines qui viennent de grosses productions, il est possible qu'elles aient côtoyé d'autres céréales et qu'elles contiennent donc des traces de gluten.

Assurez-donc vous bien que la mention sans gluten soit spécifiée.


Vient ensuite la question du bio.

Il se fait de plus en plus évident qu'il est nécessaire de consommer bio étant donné le nombre d'études sur le sujet.

Votre santé et celle des producteurs est bien plus en danger en ingurgitant des pesticides et des Ogm qu'en consommant quoi que ce soit d'autre.


Les pesticides dégradent en plus l'environnement et les conséquences deviennent de plus en plus préoccupantes.

Enfin, consommer en vrac permet en plus de limiter les emballages et les déchets, un autre grand problème d'actualité.


Acheter un aliment "santé" sans prendre en compte les données environnementales ou consommer des pesticides en même temps que l'aliment en question, c'est un petit peu un comble :).


Vous savez donc tout sur les graines de millet, alors, envie d'essayer ? ;)

295 vues0 commentaire