top of page

3 bienfaits des graines de millet (peau,vitamines...)

Dernière mise à jour : 5 mars 2022


graines de millet en vrac

Comment faire pour incorporer les graines de millet (germées ou non) dans vos recettes ?

La cuisson de ces graines sans gluten est en effet très simple mais beaucoup de gens ne savent pas comment s'y prendre car cet aliment est relativement méconnu.

Nous allons donc vous expliquer cela aujourd'hui et également passer en revue tous les bienfaits de ces graines qui ne sont pas les plus réputées mais qui peuvent faire une véritable différence sur votre santé dans bien des cas.


Origine

Le millet aussi connu sous le nom d’Eleusine est une de ces céréales sans gluten dont on entend parler depuis que cette substance fait polémique.

On le confond donc parfois avec le sorgho ou le sarrasin, d'autres céréales sans gluten.

Le millet est en fait une plante sauvage de la famille des graminées, il en existe de très nombreuses variétés, mais les plus courantes sont le millet perlé et le millet commun.

Pour la petite histoire, son nom vient de la contraction du mot latin Millium qui signifie mille, en référence aux grappes très denses de graines sur chaque tige.

Les graines de millet sont en effet très nombreuses par tige mais sont minuscules, ce sont les plus petites céréales comestibles avec l'amarante.

On pense aujourd'hui que la culture du millet commun remonte à plus de 10 000 ans avant JC en Chine et en Grèce.

Sa culture s’est ensuite répandue en Afrique, et après cela seulement en Europe, où elle a fait partie des céréales de base jusqu’au Moyen-Âge.


Aujourd’hui, le millet, est classé par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) comme "Aliment favorisant la sécurité alimentaire". Cette céréale particulièrement robuste peut en effet se développer sans problème dans les zones arides et les plus sèches.

main qui dépasse avec un doigt en l'air vers le haut dans un champ de blé

A l'heure où la préservation de la biodiversité et la culture sans pesticides deviennent très importantes, cette plante capable de survivre dans des conditions extrêmes tire donc son épingle du jeu.

Le millet permet ainsi de lutter contre l’épuisement de sols et les allergies et intolérances (comme celles au gluten) qui se multiplient sont aussi en partie solutionnées par le millet.


Encore une fois donc, les intérêts des êtres humains et de la nature coïncident.

La graine de millet ressemble à un peu à de la semoule de blé avec sa couleur jaune.

Si la graine de millet est si riche d'un point de vue nutritionnelle, c'est parce que le germe du millet occupe une plus grande proportion du grain entier, or c'est dans celui-ci que sont concentrés le plus de nutriments.


Le germe occupe en général une proportion plus petites chez les autres céréales où l'enveloppe de son et l'endosperme qui ne contient quasiment aucun nutriment sont plus importantes.

Il est donc important de consommer les graines de millet complètes car si elles sont décortiquées, c'est le germe et l'enveloppe de son qui sont retirés pour ne conserver que l'endosperme.

Voyons en détail tout ce qu'elles peuvent vous apporter.

1. Riches en vitamines et minéraux

Vitamine B1, magnésium, manganèse, cuivre, fer, phosphore... les graines de millet contiennent tous ces éléments en concentration intéressante (entre 40% et 100% des besoins journaliers pour 100g).

Commençons par le magnésium, il participe au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, à la santé dentaire également et également au bon fonctionnement du système immunitaire.

enfant blond avec un polo rouge serre ses muscles devant un lac

Il est notamment réputé pour donner de l'énergie et pour réduire le stress.

La thiamine, plus connue sous le nom de vitamine B1 est elle nécessaire à la production d'énergie à partir des glucides que nous ingérons.

Elle joue également un rôle dans la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.


La concentration en manganèse des graines de millet est particulièrement intéressante (0,97 mg/100g).

Le manganèse lutte efficacement contre les allergies, l'asthme et les rhinopharyngites.

En cas d'arthrose et d'ostéoporose, il est également très indiqué car il rend les os et le cartilage plus solides.

Les graines de millet sont aussi une bonne source de cuivre.


Le cuivre, en plus d'être un antioxydant, est nécessaire à la formation dans l’organisme de l’hémoglobine et du collagène, une protéine nécessaire à la structure et à la réparation des tissus.

Ses vertus antioxydantes vous permettent également de tomber moins souvent malade.


Pour ce qui est du fer, ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

Il permet aussi la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).


Il faut tout de même rappeler le fer dit "non-héminique" contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer dit "héminique" contenu dans les aliments d’origine animale.

L’absorption du fer non héminique est cependant favorisée lorsqu’il est consommé avec de la vitamine C présente dans des aliments comme le persil ou le citron (quand il est de saison) que vous pouvez associer aux graines de millet dans vos recettes.

femme d'un certain âge avec des lunettes et un pull jaune sourie

Enfin, on termine avec le phosphore qui est le deuxième minéral le plus présent dans l’organisme après le calcium.