3 bienfaits des pruneaux d'Agen bio (calories, producteur...)
Dernière mise à jour : 4 mars 2022

Les recettes de dessert (flan, tarte...) avec des prunes ou pruneaux sont goûtues.
Comment fourrer, cuire et manger ces petits fruits pour profiter de leur goût de leur apport nutritionnel ?
C'est ce que nous allons voir aujourd'hui, nous allons également passer en revue tout ce que peuvent vous apporter les pruneaux d'un point de vue nutritionnel pour que vous soyez complet sur le sujet et que vous ayez un prétexte pour vous délecter de ces douceurs sucrées.
Origine
Le pruneau est en fait une prune séchée, les fruits cueillis sont ensuite lavés à l’eau douce et séchés naturellement au soleil, ou plus industriellement, au four.
C'est en fait la mythique route de la soie qui fait qu'on connaît le pruneau.
Le pruneau est en effet apparu au Moyen-Orient et en Asie avant d'être acclimaté aux conditions climatiques européennes.
Il faudra attendre le XIIe siècle pour que la prune ne se popularise et que ces bienfaits commencent à être connus.
Il y a alors eu des innovations qui permettent la bonne culture de ces plantes jusqu'à aujourd'hui .
Des moines de l’Abbaye de Clairac ont par exemple eu l’idée originale de greffer deux variétés de pruniers, l’une locale et l’autre, de souche syrienne.
Le résultat a été probant et une nouvelle variété de prune a donc vu le jour.
C’est cette variété de prune rouge qui est appelée jusqu’à nos jours la ‘’prune d’Ente’’.
‘’Ente’’ provient du vieux français et signifie tout simplement greffer.
La prune d'Ente et depuis plus connue sous le nom de pruneau d'Agen.
Agen est en effet devenu le principal port d’exportation des prunes séchées (ou pruneaux, comme vous voulez) au Moyen-Age.

Les marchandises étaient souvent nommées en fonction de leur port de provenance à cette époque là et c’est comme cela qu'est né le pruneau d’Agen.
Maintenant que vous savez d'où vient cet aliment populaire, nous allons voir tout ce qu'il peut apporter à votre corps...
1. Richesse en oligoéléments et antioxydants
Le pruneau d’Agen est en réalité un aliment complet qui a de nombreux bienfaits pour l’organisme avec sa richesse en oligoéléments et en vitamines bien que ce soit plutôt son goût qui ait fait sa renommée.
Sa teneur en Bore (50 g de pruneau apporte 100 % des apports journaliers) permet par exemple de maintenir et réparer les os.
Les chercheurs de l’Université d’Etat de Virginie et de ceux de celle de Floride ont creusé cette question et ont mis en lumière les bienfaits du pruneau pour les os et en prévention des fractures.
Le pruneau contient en plus des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et qui réduisent le stress oxydatif.
Si vous ne comprenez rien à tout cela, on vous explique plus simplement.
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et qui empêchent ainsi le stress oxydatif comme on l'a dit.
Le stress oxydatif correspond en fait au déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles et utilisables par l’organisme.
Lorsqu'il y a ce déséquilibre dans votre organisme, les radicaux libres s’attaquent aux tissus graisseux, aux glucides, aux lipides, aux protéines, à l’ADN et à tous les composants de l’organisme.
Votre système immunitaire se retrouve alors affaibli et le corps n'a plus les moyens nécessaires pour se défendre que sont censés lui donner les antioxydants.

Les radicaux libres sont en outre connus pour jouer un rôle dans le processus de vieillissement.
Ils sont responsables des rides, des problèmes articulaires, de la cataracte... et ce sont les antioxydants qui vous permettent de les détruire.
Il faut aussi qu'on dise un mot sur le potassium qui est lui aussi présent dans les pruneaux d'Agen (640 mg de potassium pour 100g).
Il permet déjà de contrebalancer vos apports en sel (qui sont sûrement trop élevés) et en plus de cela, le potassium est un des éléments qui permet de réguler l’équilibre hydro électrolytique dans votre organisme.
En clair, il contribue à l’impulsion nerveuse, à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines, au métabolisme des glucides, à la contraction des muscles, ce qui vous empêche d'avoir des crampes, mais favorise aussi le bon fonctionnement de vos reins et permet d'éviter la rétention d’eau.
Il maintient également un rythme cardiaque stable et limite la tension artérielle.
2. Riches en fibres
La richesse en fibres des pruneaux d'Agen est relativement intéressante avec 5,1 g de fibres pour 100 g de pruneaux.
Les fibres sont en effet à l'origine de la plus célèbre vertu des pruneaux puisqu'elles permettent de stopper la constipation, mais c'est loin d'être leur seule utilité et ce n'est même pas la plus importante.
Les fibres contribuent premièrement à prévenir de nombreuses maladies (cancer du côlon, diabète, maladies cardiovasculaires…).
En arrivant intactes dans les intestins, elles nourrissent les bactéries amies