top of page

3 choses à faire avec des aliments lacto-fermentés

Dernière mise à jour : 12 mai 2022


différents aliments lacto-fermentés dans des bocaux de plusieurs tailles et formes

Acheter des livres de cuisine traditionnel qui listent les bienfaits et les recettes de conservation d'aliments issus des ferments lactiques ne suffit pas.

Comment les préparer à la maison ?

Nous allons répondre à cette question et à bien d'autres dans cet article que vous attendiez.


Qu'est-ce que les aliments lacto-fermentés ?

Vu encore il y a peu comme une recette de grand-mère peu appréciable, le procédé de fermentation retrouve ses lettres de noblesse aujourd'hui.

L'un des aliments fermentés les plus connu est la choucroute, ce n'est pas le plus original ni le meilleur pour la santé mais vous allez voir qu'il y en a plein d'autres bien plus intéressants et bien plus "healthy".


Parmi les plus consommés, on peut citer les olives, le vinaigre, le pain, les yaourts et fromages ou les jus de légumes.

On ne pense simplement pas au fait que ce sont des aliments fermentés lorsque nous les consommons.


Ces aliments sont tous fermentés mais pas tous lacto-fermentés, les aliments lacto-fermentés sont ceux qui contiennent des glucides.

Quasiment tous les aliments peuvent être fermentés en réalité, les céréales, les légumineuses, les légumes... la liste est longue, vous pourrez le constater dans la suite de l'article.


La fermentation était très utilisée par le passé car elles permettaient de conserver les aliments lorsque les congélateurs n’existaient pas encore.

Ce mode de conservation des aliments est bien plus sain que les conservateurs que l'on trouve dans la plupart des aliments transformés qui peuvent eux être très nocifs.

frigo blanc plein ouvert la nuit avec de la lumière et différents étages

Même la congélation n'apporte aucun bienfait à la nourriture et peut même dans certains cas la dégrader.

L’augmentation naturelle de la durée de conservation s’accompagne elle d’une amélioration de la valeur nutritionnelle comme nous allons le détailler tout de suite.

1. Profiter des bienfaits de ces aliments originaux

La fermentation permet une meilleure assimilation des aliments et de leurs nutriments (vitamines, protéines, antioxydants...)

Les bactéries lactiques vivantes (et non cuites) que vous ingérez lorsque vous manger des aliments lacto-fermentés vous permettent en plus de prendre soin de votre microbiote, ce qui est particulièrement important.


Ces bonnes bactéries sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme car elles luttent contre les mauvaises bactéries et les germes pathogènes en les détruisant.

Ces bactéries nous rendent ainsi plus fort contre les bactéries, virus, et autres espèces qui pourraient mettre en danger notre santé.


Les recherches sur le microbiote se font de plus en plus précises ces dernières années et beaucoup de scientifiques pensent aujourd'hui qu'un mauvais entretien de ce dernier est impliqué dans diverses maladies comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers, les troubles de l’humeur, les maladies neurodégénératives et les maladies auto-immunes.


Enfin, cette activité bactérienne entraîne la production de nombreux nutriments importants pour votre corps comme les enzymes, la vitamine A, certaines vitamines B, la vitamine C, et plusieurs oligo-éléments.


2. Prendre plaisir à travailler les aliments à la maison

femme en train de faire des confitures avec des pommes

La démarche de fermenter des aliments est assez intéressante et enrichissante.

Dans l'époque "Métro-boulot-dodo" dans laquelle nous sommes, nous n'avons pour la plupart jamais pris le temps de travailler les aliments de cette manière.

Nul doute que vous apprécierez de préparer vos petits bocaux et de faire différentes recettes de fermentation originale.


Il existe différents types de fermentations des aliments, la fermentation lactique à laquelle on s'intéresse principalement dans cet article, mais aussi acétique, complexe et celle faite avec des moisissures.

La fermentation lactique n’a absolument rien à voir avec le lactose contrairement à ce que son nom indique.


Ce sont en fait les glucides qui se trouvent dans les aliments qui se dégradent et produisent des bactéries dites "lactiques".

Ces bactéries lactiques empêchent les micro-organismes de se multiplier dans votre estomac, ce qui le garde donc de certaines infections.


Leur travail commence lorsque les aliments se trouvent dans un milieu où il n'y a pas de dioxygène (O2).

En l’absence de ce gaz, les organismes unicellulaires consomment les glucides qui se trouvent dans les aliments et les transforment ensuite en acides lactiques.


Ces mêmes acides lactiques sont ensuite à même d'éradiquer les autres types de bactéries présentes, ce sont les vertus microbiotiques que l'on évoquait plus haut.

La fermentation acétique se fait elle en présence d’air et permet de transformer l’alcool en acide acétique (pour faire du vinaigre par exemple).


Enfin, les fermentations complexes font elles intervenir successivement ou simultanément plusieurs types de micro-organismes.

Des aliments comme le tempeh sont fermentés de cette manière.