3 idées de recyclage des vieux vêtements
Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Déposer ces chaussures de marque dans une benne ou les mettre sur internet pour gagner un peu d'argent ?
Dans les Alpes-Maritimes, en région parisienne ou ailleurs en France, ce genre de dilemmes est dans la tête de beaucoup d'entre nous au moment de se débarrasser des vêtements.
C'est pour quoi nous avons décidé aujourd'hui de faire un article pour vous donner 3 idées originales de choses à faire avec vos vieux vêtements.
1. En faire d'autres vêtements
C'est clairement l'idée qui est la plus convaincante.
Depuis quelques années, une tendance appelée upcycling se développe, cela consiste à recycler des objets quels qu'ils soient pour en faire quelque chose de plus qualitatif, d'où le nom d'upcycling, (traduisez par recyclage vers le haut).
Ce mouvement concerne tous les objets du quotidien, cela va des lampes aux vêtements en passant par les chaises.
Les ateliers Diy (do it yourself) se multiplient à Paris et dans toute la France et l'intérêt est de plus en plus grand pour cette nouvelle forme de recyclage, vous pouvez donc sûrement trouver de tels ateliers près de chez vous et y amener vos vieux vêtements pour leur donner une seconde vie.
Vous amenez ce que vous ne portez plus et on vous montre comment le couper, le coudre pour en faire un vêtement tout neuf qui vous plaira.
Des vieilles chaussettes deviennent des gants, un jean devient une jupe, une chemise devient une robe et vous avez un nouveau vêtement à essayer devant votre miroir.
La seule limite est votre imagination, n'hésitez pas à prendre le temps de réfléchir à ce que vous pouvez faire de ce vieux pull qui vous déprime rien qu'en le regardant.

Si vous n'êtes pas inspiré ou que vous n'avez pas le temps et l'envie de faire cela, il y a également de plus en plus de couturières qui se spécialisent dans l'upcycling, vous n'avez qu'à amener vos vieux vêtements et vous récupérez de nouvelles créations qu'elles ont préparé pour vous.
Il y a également de plus en plus de grandes marques qui ont vu l'ampleur du phénomène et qui lancent des collections upcycling, cependant, rien ne sert de surconsommer, vous avez déjà plein de vêtements à la maison que vous pouvez transformer, et c'est là tout l'intérêt.
D'ailleurs, à l'inverse de la fast-fashion, cette mode basée sur l'upcycling se veut proche de la mouvance de la slow-fashion.
Ces vêtements sont conçus pour durer, pas pour être remplacés cinq fois par an comme un vulgaire t-shirt d'une grande enseigne qui a été fait avec des tissus de mauvaise qualité.
Compte tenu de la crise écologique dans laquelle nous sommes, ce genre de petits gestes est extrêmement important.
L'upcycling présente l'avantage de ne pas utiliser de ressources pour transformer les vêtements là ou le recyclage classique demande souvent l'utilisation de machines sophistiquées et énergivores.
Il y a donc moins d'émissions de gaz à effet de serre, moins de pollution, moins d'eau utilisée...
Quand on sait qu'il nous faudrait l’équivalent de 13 ans pour boire la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un t-shirt et d’un jean en coton conventionnel et que 2 milliards de jeans et de T-shirts sont fabriqués chaque année, on se dit qu'on fait bien mieux d'acheter un pantalon upcyclé ou de seconde main que d'acheter un pantalon neuf.

La question des teintures est également importante lorsque l'on parle des jeans, 20% de la pollution de l’eau industrielle dans le monde est lié au traitement et à la teinture des matières textiles, il est clair que l'on doit faire mieux dans la consommation de vêtements. Avec l'upcycling, vous pouvez customiser votre vêtement ou le teindre de façon naturelle pour lui donner un coup de jeune.
Des fruits et légumes ou des herbes sont utilisés pour teindre naturellement les vêtements.
Vous pouvez également récupérer des éléments de votre vêtement comme des broderies, une boutonnière, ou encore une fermeture éclaire et les placer sur un autre, la créativité ne s'arrête jamais...
2. Les transformer en objets
Lorsque l'on parle d'upcycling, les gens pensent souvent à transformer des vieux tissus en vêtements, mais les vêtements peuvent eux aussi se transformer en objet !
Les pull en mohair sont par exemple souvent utilisés pour faire des coussins doux, chaud et très confortable.
Tant que vous y êtes, ce n'est pas la peine d'acheter une nouvelle taie d'oreiller, cette ancienne chemise que vous aviez oublié ne pourrait pas s'accorder à votre canapé ?
Pour des réutilisations plus classiques qui ne sont pas de l'upcycling, il y a un millions de choses à faire avec les vêtements, vous pouvez découper un t-shirt en morceaux carrés ou rectangulaires pour faire des patchworks, vous pouvez faire des sacs, des morceaux de cotons pour se laver le visage, des doudous...
Il y a aussi des réutilisations qui servent à protéger les autres objets de la maison, un vieux vêtement découpé peut servir à recouvrir un carnet, deux manches mises bout à bout et garnies de tissus peuvent aussi servir de coussin bas de porte pour empêcher le froid de passer.

Il ne faut aussi pas négliger les capacités de rembourrage que vous offrent tous ces vêtements. Les tissus peuvent renforcer les coudes ou les genoux des vêtements des petits-enfants (notamment avec du jean), ils peuvent aussi garnir leurs doudous.
Si vous n'aviez pas de rembourrage et que les enfants se sont fait mal en tombant, les tissus qui sont encore de bonne qualité pourront être utilisés pour soigner un bobo en s'en servant comme des compresses.
Si vous avez de jolis tissus colorés, vous pouvez aussi vous en servir pour faire des bracelets, bandeaux à cheveux ou même des ceintures pour rendre vos robes encore plus tendance..
On a assez peu parlé des jeans qui sont pourtant les pièces qui ont probablement le plus grand potentiel de réutilisation, ils peuvent être recyclés en sacs, en trousse d'école, en dessous de table...
Les anciennes bottes et chaussures peuvent aussi être réutilisées en guise de pots à plantes une fois abîmées.