top of page

4 aliments qui affaiblissent le système immunitaire


chips, verre d'alcool, bacon et donuts

Depuis un peu plus de deux ans, on entend parler "d'immunité" à la moindre occasion.

Entre compléments alimentaires qui peuvent être dangereux et remèdes naturels parfois recommandés par des personnes peu fiables, il est compliqué de s'y retrouver. Ce qui est certain, c'est que l'alimentation joue un grand rôle dans le renforcement ou l'affaiblissement de votre système immunitaire.

Nous allons donc aujourd'hui faire un point complet sur les aliments qui mettent en danger votre système immunitaire et qui pourraient augmenter vos chances d'attraper de vilains virus cet hiver.


Qu'est-ce que le système immunitaire ?

Cette expression fait en effet partie de celles que beaucoup de gens utilisent à tort et à travers sans savoir réellement ce à quoi cela correspond.

Notre système immunitaire est en fait tout simplement notre bouclier contre tous les virus que nous pouvons croiser.


C'est la raison pour laquelle une affaiblissement du système immunitaire est si critique, nous inhalons entre 17 000 et 40 000 virus par minute, si nous ne pouvons pas nous protéger, nous sommes assurés d'être tout le temps malade et les conséquences peuvent même être critiques si nous ne faisons pas attention (des gens décèdent de la grippe à cause d'un système immunitaire trop faible).


En plus de cela, un affaiblissement du système immunitaire entraîne souvent une fatigue chronique et rend plus vulnérable aux mycoses et aux allergies.

Toutes sortes de maladies sont liées au système immunitaire, nous aurions presque pu appeler cet article, "4 aliments qui dégradent votre santé."


Quel impact a l'alimentation sur le système immunitaire ?

homme en train de manger une part de pizza avec sa copine qui le regarde

Pour faire simple, un impact immense.

Il ne sert à rien d'essayer tous les "remèdes miracles" si vous ne prenez pas soin de votre alimentation en premier lieu.

Des chercheurs du National Institutes of Health aux Etats-Unis ont démontré que l’alimentation occidentale actuelle et notamment les fast-foods avaient un impact négatif sur notre immunité.


On entend parfois parler de "superaliments" exotiques difficiles à trouver qui coûte une fortune pour renforcer son immunité, rassurez-vous, il ne s'agit pas de ça ici.

En effet, on évoquera sûrement de simples aliments locaux qui vous permettent de renforcer votre immunité dans un autre article mais on va pour aujourd'hui simplement vous parler de familles de produits que vous consommez probablement au quotidien et qui vous affaiblissent un peu plus chaque jour.


1. Les produits salés

Le sel est un très grand danger pour votre santé, il favorise l'hypertension, abîme votre foie et affaiblit donc votre système immunitaire.

On parle bien sûr ici de l'excès de sel, le sodium est un élément essentiel de notre organisme que nous devons consommer, mais en quantité restreinte.


Des chercheurs du CHU de Bonn, en Allemagne, ont fait une étude qui a une montré qu’une alimentation riche en sel appauvrissait significativement les défenses immunitaires antibactériennes.

Le problème avec le sel, c'est que lorsque l'on entend excès, on pense toujours qu'il faut vider la salière dans son plat pour atteindre ce stade, en réalité, cela arrive bien avant.


Les participants à cette étude n'ont consommé que six grammes de sel en plus par jour avant de montrer des déficiences immunitaires prononcées.

L'OMS recommande même de ne pas dépasser les cinq grammes par jour.

Saler ses plats n'est donc pas une très bonne habitude, mais ce n'est pas ce qui il y a de plus nocif, ce qui est le plus dangereux, c'est le sel "caché".

Allée d'un supermarché avec des promos affichées en gros

Ce sel caché, il se trouve principalement dans les aliments préparés et préemballés.

En moyenne, environ 80% du sodium que nous ingérons provient d’aliments transformés comme les fromages, les produits de charcuteries et autres viandes (tout particulièrement les viandes rouges et transformés comme les cordons bleus), les pizzas, les quiches et sandwichs, les sauces comme la moutarde et la mayonnaise ou les sauces toutes faites comme celles pour les pâtes et les aliments séchés ou fumés.


D'autres aliments du quotidien qui paraissent inoffensifs comme le pain et les biscottes ou même certains biscuits en contiennent.

Vous vous en doutez probablement, mais ce n'est pas une très bonne idée de prendre des chips pour combler votre faim si vous avez un petit creux, privilégiez les fruits secs ou à coque sans sel ajouter par exemple.


Ils peuvent même remplacer les biscuits apéritifs pour bien commencer le dîner, ces derniers étant eux aussi beaucoup trop salés.

Acheter des plats préparés ou du surgelé (frites, nuggets, poisson pané...) est destructeur pour votre santé et le fait qu'ils soient quasiment systématiquement bourrés de sel n'est qu'une raison parmi tant d'autres.


Le sel peut se cacher dans un tas de produits insoupçonnés que nous ne pouvons pas tous lister, faites donc toujours bien attention à ce que vous achetez et évitez d'acheter des aliments déjà assaisonnés quels qu'ils soient.

Lire les étiquettes vous aidera à discerner le vrai du faux.


Ces dernières indiquent souvent les quantités de sodium, mais il faut multiplier ce chiffre par 2,5 pour connaître la quantité réelle de sel ! (1g de sodium = 2,5g de sel).

Les soupes, les bouillons et les légumes conservés par exemple que vous voyez peut-être comme les alliés de votre santé sont souvent bourrés de sel lorsque vous les achetez en grande surface.