top of page

4 aliments sources de protéines végétales


céréales et graines de différentes couleurs en vrac dans des sac en tissus

La liste des recettes riches en protéines animales est longue.

L'alimentation bio vient cependant changer l'alimentation.

Les textures, les goûts, les odeurs, les différents types d'aliments végétaux amènent des tonnes de nouvelles possibilités.


Ces aliments ont en plus l'avantage d'être riche en protéines ce qui permet de diminuer sa consommation de viande voire même de ne plus en consommer à l'heure où la viande est responsable de nombreux problèmes.

Nous allons donc faire un zoom sur ces aliments et ces recettes aujourd'hui pour que vous puissiez (re)découvrir ces protéines originales...


Définition

Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l'une des trois familles de macronutriments présente dans l'alimentation qui amènent de l'énergie au corps.

Elles jouent un rôle primordial dans la formation de tous les tissus vivants, des muscles et des os, participe au renouvellement des cellules de la peau, des cheveux, des ongles, et contribuent à la formation des enzymes digestives et des hormones.

Elles aident enfin à la défense de l'organisme contre les virus et les maladies.


En quelles quantités et comment les consommer des protéines ?

Il est recommandé de consommer quotidiennement 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel pour satisfaire ses besoins minimaux.

En clair, vous multipliez votre poids par 0,8 et vous obtenez le nombre de grammes de protéines que vous devez consommer chaque jour.

En outre, 9 acides aminés sont indispensables au bon fonctionnement du corps ne peuvent être synthétisés par l'homme et doivent donc être apportés par l'alimentation.

femme blonde avec une brassière blanche se tient le cou

Ils sont appelés isoleucine ; leucine ; valine ; thréonine ; phénylalanine ; tryptophane ; méthionine ; lysine ; et l'histidine chez le nourrisson et les femmes allaitantes ou enceintes.

Ce sont les protéines qui vous apportent ces acides aminés, il faut donc s'assurer que vous consommez bien ces 9 types d'acides aminés lorsque vous consommez des protéines.


Vous pouvez aller chercher ces protéines et ces acides aminés dans des produits d'origine animale (viandes, œufs, produits laitiers...) mais de plus en plus de gens cherchent à diminuer leur consommation de produits d'origine animale pour diverses raisons, principalement sanitaire et écologique.


Une grande partie de la population ignore cependant qu'il est tout à fait possible d'aller chercher sa recommandation journalière de protéines et d'acides aminés dans des produits d'origine végétales.

Nous allons donc vous expliquer comment faire sans plus attendre.


1. Les graines

différentes variétés de graines dans des coupelles de plusieurs couleurs

Les gens qui conseillent les végétariens ou ceux qui aspirent à l'être (nous y compris) mettent souvent en avant les céréales complètes et les légumineuses car ce sont les substituts les plus évidents.

Les graines sont cependant trop souvent oubliées car elles contiennent encore plus de protéines que la plupart des autres aliments qui fournissent des protéines végétales, même si vous les consommez en quantité moins grande.


Par ailleurs, les protéines pour qui sont contenues dans certaines des graines que nous allons détailler sont dites "complètes".

Cela signifie qu'elles contiennent les 9 acides aminés essentiels que nous évoquions plus haut alors que la plupart des autres aliments végétaux ne contiennent que certains de ces 9 acides aminés.


Les protéines de ces graines se suffisent donc à elles-mêmes, il n'y a pas nécessité de les associer à autre chose pour avoir d'autres sources de protéines si elles sont mangées en quantité suffisante.

Entrons maintenant dans le détail, commençons par les graines de courges qui sont très prisées.


Il est préférable de les consommer telle quelle pour profiter de tous les nutriments mais certains apprécient de les consommer grillées.

Beaucoup moins grasses et salées que les chips et autres biscuits apéritifs, elles permettent de bien commencer la soirée sans faire d'excès.


Vous pouvez aussi en glisser un petit peu dans votre sac au cas si vous avez un petit creux car elles constituent l'en cas idéal compte tenu de tous leurs bienfaits nutritionnels au-delà des protéines.

En cuisine, vous pouvez incorporer quelques graines de courge (une poignée environ) à votre pâte à pain ou à gâteaux pour donner à votre préparation un petit goût de noisette.

différents types de graines dans des cuillères en bois de taille moyenne

Passons maintenant aux graines de chia (19,5 g de protéines pour 100g), elles peuvent elles aussi être incorporées à toutes vos recettes comme les graines de courge mais ont en plus l'avantage de pouvoir remplacer les œufs.

Dans votre but de consommer moins de protéines animales, pouvoir remplacer les