4 bienfaits du no poo (sans shampoing)
Dernière mise à jour : 27 mai 2022

Depuis 2019, "le no poo" se développe. On voit des "avant après" bluffants, cheveux gras, bouclés, la méthode est simple et s'adapte à tout type de cheveux. Nous avons donc décidé aujourd'hui de vous parler plus en détail de cette nouvelle façon innovante de prendre soin de ses cheveux et de vous expliquer pourquoi cela pourrait bien vous convenir...
1. Qu'est-ce que le no poo et quel intérêt pour vos cheveux ?
Au milieu de très nombreuses initiatives qui ont vocation à proposer une alternative aux modes de vie consuméristes et destructeurs pour la nature que nous avons actuellement, le mouvement no poo est apparu. C'est un mouvement qui est assez radicale, le principe est de ne plus utiliser de shampoing, purement et simplement (sans se raser la tête).
Cela peut paraître infaisable et douteux au niveau de l'hygiène mais vous allez voir tout au long de l'article qu'il est tout à fait possible de ne plus utiliser de shampoing et d'avoir les cheveux propres.
Si vous vous demandez d'où vient l'appellation "no poo", c'est tout simplement l'abréviation de l’anglais "no-shampoo", (sans shampooing en anglais), ce mouvement ayant démarré dans le monde anglo-saxon.
L'intérêt du no poo est aussi écologique et nous en parlerons à la fin de l'article mais c'est avant tout une manière de prendre mieux soin de vos cheveux.
Selon les témoignages, cette méthode permet de faire pousser les cheveux plus rapidement et de manière plus qualitative, d'avoir un meilleur volume, d'avoir les cheveux ni trop secs ni trop gras et il n'y a aucune odeur nauséabonde.
Si vous n'êtes pas encore convaincu, la popularité naissante de ce mouvement doit quand même vous mettre la puce à l'oreille.

Nous sommes à une époque où les gens de manière générale et surtout les femmes consomment de plus en plus de produits cosmétiques, pourtant, ce sont elles qui sont les premières ambassadrices du mouvement no poo. Lorsqu'un mouvement qui est à contre-courant des tendances prend de l'ampleur de cette manière, c'est qu'il faut s'y intéresser.
2. Pourquoi se méfier des shampoings et des autres produits d'hygiène ?
Si le no poo fait du bien à vos cheveux, ce n'est pas seulement pour ses vertus propres mais aussi parce que les shampoings leur font du mal.
L'extrême majorité des shampoings industriels contiennent des sulfates.
Les sulfates sont des sels d'acide sulfurique qui permettent l'apparition de la fameuse mousse qui est chère à tant de gens quand vous utilisez du shampoing.
Le problème, c'est que cette mousse qui paraît si douce est en fait très agressive pour vos cheveux et votre cuir chevelu.
Les sulfates sont des détergents, dit comme cela, vous avez tout de suite moins envie d'en mettre dans vos cheveux.
Ces détergents détruisent les glandes de sébum sébacés, le gras naturel des cheveux qui permet normalement l’hydratation et la protection du cuir chevelu.
C'est pour cela que vos cheveux deviennent plus fragiles, secs et cassants (vous connaissez enfin la raison de vos pertes de cheveux incessantes).
On n'évoque même pas ici les réactions allergiques et les démangeaisons du cuir chevelu que les sulfates peuvent provoquer.
C'est même eux qui sont à la base des pellicules.

Le mécanisme est le suivant :
Etant donné que les glandes de sébum déjà présentes sont détruites, votre organisme en surproduit en réaction et cela conduit à l'apparition des pellicules.
Ces sulfates ne sont pas simplement dangereux pour vos cheveux mais aussi pour votre peau.
Plus vous y êtes confrontés, plus ils sont dangereux et le problème est qu'on les retrouve dans les produits de beauté, la mousse à raser, le dentifrice, le maquillage, le déodorant...
Que des produits remplaçables par des alternatives naturelles sans danger.
Vous vous demandez sûrement pourquoi des produits aussi nocifs pour votre corps sont si massivement utilisés. C'est tout simplement parce que les sulfates sont peu coûteux et qu'ils permettent donc de faire des grosses marges sur les produits.
Pour en revenir aux shampoings, les dangers liés à ces derniers ne s'arrêtent pas aux sulfates.
Vous avez sûrement déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens, ce sont des substances chimiques qui sont dans l'œil du cyclone depuis quelques années car ils sont responsables de dérèglement hormonaux et qu'ils favorisent même l'apparition de certains cancers.
Or, ces gentilles substances sont présentes dans une grande partie des shampoings que vous trouvez en grande distribution.
Le dernier danger lié aux shampoings n'est pas dû aux shampoings en eux-mêmes mais à leurs emballages.

Vous l'aurez forcément remarqué, ces emballages sont quasiment systématiquement en plastique.
En plus d'être une catastrophe écologique, les emballages plastiques contiennent parfois eux aussi des perturbateurs endocriniens, ce qui vous expose encore plus.
3. Comment se mettre concrètement au no poo ?
Vous avez probablement l'impression que vous laver les cheveux avec la méthode no poo va vous demander beaucoup d'efforts et d'adaptations mais ce n'est en réalité pas le cas.
Il suffit de commencer par vous mouiller les cheveux (vous n'avez pas besoin de le faire tous les jours), ce simple processus rendra vos cheveux propres si vous frottez efficacement.