4 bienfaits du no poo (sans shampoing)

Dernière mise à jour : 27 mai


deux femmes avec le sourire bougent leurs longs cheveux

Depuis 2019, "le no poo" se développe. On voit des "avant après" bluffants, cheveux gras, bouclés, la méthode est simple et s'adapte à tout type de cheveux. Nous avons donc décidé aujourd'hui de vous parler plus en détail de cette nouvelle façon innovante de prendre soin de ses cheveux et de vous expliquer pourquoi cela pourrait bien vous convenir...


1. Qu'est-ce que le no poo et quel intérêt pour vos cheveux ?

Au milieu de très nombreuses initiatives qui ont vocation à proposer une alternative aux modes de vie consuméristes et destructeurs pour la nature que nous avons actuellement, le mouvement no poo est apparu. C'est un mouvement qui est assez radicale, le principe est de ne plus utiliser de shampoing, purement et simplement (sans se raser la tête).

Cela peut paraître infaisable et douteux au niveau de l'hygiène mais vous allez voir tout au long de l'article qu'il est tout à fait possible de ne plus utiliser de shampoing et d'avoir les cheveux propres.

Si vous vous demandez d'où vient l'appellation "no poo", c'est tout simplement l'abréviation de l’anglais "no-shampoo", (sans shampooing en anglais), ce mouvement ayant démarré dans le monde anglo-saxon.


L'intérêt du no poo est aussi écologique et nous en parlerons à la fin de l'article mais c'est avant tout une manière de prendre mieux soin de vos cheveux.

Selon les témoignages, cette méthode permet de faire pousser les cheveux plus rapidement et de manière plus qualitative, d'avoir un meilleur volume, d'avoir les cheveux ni trop secs ni trop gras et il n'y a aucune odeur nauséabonde.

Si vous n'êtes pas encore convaincu, la popularité naissante de ce mouvement doit quand même vous mettre la puce à l'oreille.

femme avec les cheveux bouclés et un haut blanc touche ses cheveux

Nous sommes à une époque où les gens de manière générale et surtout les femmes consomment de plus en plus de produits cosmétiques, pourtant, ce sont elles qui sont les premières ambassadrices du mouvement no poo. Lorsqu'un mouvement qui est à contre-courant des tendances prend de l'ampleur de cette manière, c'est qu'il faut s'y intéresser.

2. Pourquoi se méfier des shampoings et des autres produits d'hygiène ?

Si le no poo fait du bien à vos cheveux, ce n'est pas seulement pour ses vertus propres mais aussi parce que les shampoings leur font du mal.

L'extrême majorité des shampoings industriels contiennent des sulfates.

Les sulfates sont des sels d'acide sulfurique qui permettent l'apparition de la fameuse mousse qui est chère à tant de gens quand vous utilisez du shampoing.


Le problème, c'est que cette mousse qui paraît si douce est en fait très agressive pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Les sulfates sont des détergents, dit comme cela, vous avez tout de suite moins envie d'en mettre dans vos cheveux.


Ces détergents détruisent les glandes de sébum sébacés, le gras naturel des cheveux qui permet normalement l’hydratation et la protection du cuir chevelu.

C'est pour cela que vos cheveux deviennent plus fragiles, secs et cassants (vous connaissez enfin la raison de vos pertes de cheveux incessantes).


On n'évoque même pas ici les réactions allergiques et les démangeaisons du cuir chevelu que les sulfates peuvent provoquer.

C'est même eux qui sont à la base des pellicules.

femme avec un t-shirt blanc des longs cheveux blancs et des yeux bleus

Le mécanisme est le suivant :