4 bonnes pratiques de recyclage à adopter
Dernière mise à jour : 1 nov. 2022

Du papier aux bouteilles (en verre ou en plastique), les déchets de nos poubelles sont recyclables, et notamment en entreprise.
Il est même possible de recycler le polystyrène ou les vêtements aujourd'hui.
Nous allons faire un petit point dans cet article pour savoir quelles sont les bonnes pratiques au-delà des petits logos et sigles qui nous permettent de nous assurer que nos déchets sont réellement recyclés quand cela est possible et donner quelques astuces pour changer son mode de consommation.
J'espère que vous êtes prêt, on démarre maintenant !
1. Le plastique, un véritable fléau
Vous pensez peut-être qu'en mettant vos déchets plastiques dans la poubelle jaune vos déchets plastiques sont systématiquement recyclés, mais cela est un peu plus complexe en réalité.
Il n'y a en fait qu'à peine 1/4 des plastiques qui est recyclé actuellement en France.
Cela s'explique en partie par le fait que sur les sept types de plastique existant, un seul, le PET peut vraiment être réutilisé.
Les autres ne le sont pas pour des questions de manque de connaissance technique ou de rentabilité.
La contamination au sein des poubelles destinées au recyclage est un grand défi et le design des objets peut parfois être un obstacle supplémentaire.
Ainsi, le plastique noir, très prisé dans l'industrie agroalimentaire pour des raisons esthétiques, n'est pas reconnu par les trieuses automatiques.
Et la route du recyclage peut s'avérer très longue même pour les plastiques qui sont recyclés.

Les pays européens faisaient de même avant qu'une loi ne l'interdise cette année.
Ces pays n'ayant ni les infrastructures ni les moyens pour recycler ses déchets, ils finissent par être déversés dans l'océan.
L'exportation de matières recyclables vers un autre pays très éloigné implique en plus de cela la combustion de quantités importantes de carburant pour le transport ce qui contribue à la pollution de l'air.
Pour ce qui est du plastique "biodégradable", ce n'est pas beaucoup mieux...
Vous auriez pu penser du fait de son intitulé que ce plastique se dégraderait seul simplement en le laissant dans la nature, il n'en est rien.
Il doit être en réalité être envoyé vers une unité de compostage industrielle spécialisée, ce qui restreint grandement le nombre d'emballages plastiques qui sont compostés dans les faits.
Ajoutez à cela le fait que les tests sur le caractère compostable d'une matière ne prennent pas en compte les effets potentiellement toxiques pour le sol et vous comprendrez que les plastiques "biodégradables" ne constituent pas une solution réelle.
Il en va de même pour les plastiques "biosourcés" qui ne sont en réalité qu'en partie d'origine biologique, parfois à pas plus de 30%, et qui ne sont pas recyclables.
La bonne chose à faire en terme de recyclage du plastique est donc.... d'en utiliser le moins possible et d'être très vigilant sur le plastique qu'on utilise.
Le plastique qu'il faut particulièrement éviter est celui utilisé pour les emballages.
La plus grande partie de la production de plastique est utilisé pour les emballages (45%).

Ces derniers seront jetés au maximum dans les trois ans et cela ne prend pas en compte les objets plastiques à usages uniques, qui seront eux jetés immédiatement après avoir été utilisé.
La plupart de ces déchets sont alors brûlés, ce qui génère de la pollution à cause du CO2 mais aussi du cadmium, du plomb et du mercure qui sont dégagés par la suite.
Si ils ne sont pas brûlés, les déchets plastiques mal gérés sont déversés dans les rivières ou jetés sur les plages ce qui conduit à leur présence dans les océans.
Il y a aujourd'hui un endroit sur Terre appelé "septième continent" où il y a un amas de plastique tellement impressionnant dans l'océan que cela est comparable à la superficie d'un continent.
Ces déchets se retrouvent alors dans les estomacs de la faune marine, entiers ou sous la forme de microparticules.
Si vous n'êtes pas sensibles au sort des animaux marins, dites-vous que la Méditerranée, par exemple, la plus belle mer de France (j'espère que ceux qui habitent au bord de la manche ne m'en voudront pas) devient peu à peu un nid à plastiques en atteignant des niveaux records de plastiques déversés (200 000 tonnes chaque année).
Il pleut également du plastique dans la région des Pyrénées (oui, oui !!!).
Il est donc grand temps d'agir, non seulement parce qu'il met en danger nos écosystèmes avec la pollution des océans mais aussi parce qu'il est dangereux pour notre santé.
2. Le recyclage du verre, la solution idéale ?
Le verre est le seul matériau d'emballage qui est infiniment recyclable dans son intégralité.
Il est donc un substitut idéal au plastique étant donné qu'il ne présente pas de risques pour la santé c'est un matériau que nous devons privilégier dans notre consommation.
