top of page

4 choses à découvrir sur la tendance low poo (peu de shampooing)

Dernière mise à jour : 18 mai 2022


femme rousse de dis en train de regarder un tableau de peinture

Low poo, no poo, co wash... le shampoing a causé du tort aux cheveux de beaucoup de gens qui ont donc changé d'avis sur le bio.

Là ou ne comprenait pas l'intérêt et où on avait l'impression de dépenser plus sans raison il y a quelques années, on sait aujourd'hui que le bio permet de préserver sa santé et celle de ses cheveux.

Parlons donc en détail du low poo...

1. Définition

Il y a maintenant quelques années que la tendance low poo a vu le jour aux Etats-Unis.

L'omniprésence de produits chimiques dangereux (parfois cancérigènes) dans les shampoings classiques a poussé beaucoup de gens à chercher des alternatives et le low poo est l'une de ces alternatives.


Poussé par l'avènement du zéro déchet et du shampoing solide, ce mouvement consiste à utiliser moins de shampoing et à privilégier des shampoings naturels, bio de préférence, et moins agressifs pour les cheveux.

On trouve donc de plus en plus de formules sans sulfate, sans parabènes ou sans silicone pour répondre à la demande des consommateurs et surtout des consommatrices qui veulent arrêter de s'intoxiquer en prenant soin de leurs cheveux.


Ce mouvement a pris racine auprès des femmes aux cheveux bouclés ou très frisés.

Ce type de cheveux demande des soins particuliers mais les sulfates irritent la fibre et endommagent la kératine de ce type de cheveu, ce qui fragilise encore plus la boucle.

Pour éviter cela, des shampoings qui ne contiennent pas ces substances sont utilisés mais aussi des après-shampoings.


Ces derniers contiennent en effet moins de substances nocives que les shampoings mais rendent tout de même les cheveux plus propres.

On se rend donc de la supercherie dans laquelle nous avons été bercé, nous utilisons du shampoing et de l'après shampoing alors qu'ils ont exactement la même fonction.

jeune femme blonde a les épaules nues devant un fond blanc

2. Quels sont les intérêts du low poo ?

Au-delà du fait de prendre soin de ses cheveux, le low poo s'inscrit dans cette volonté globale de changer ses habitudes pour consommer moins, consommer mieux et prendre soin de sa santé.

Par exemple, un shampoing low poo ne moussera quasiment pas, contrairement à un shampoing classique, et c'est une très bonne nouvelle.


Cette mousse qui paraît si douce est en fait très agressive pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Ce sont les sulfates présents dans les shampoings qui permettent l'apparition de cette mousse.

Les sulfates sont des détergents, dit comme cela, vous avez tout de suite moins envie d'en mettre dans vos cheveux.


Ces détergents détruisent les glandes de sébum sébacés, le gras naturel des cheveux qui permet normalement l’hydratation et la protection du cuir chevelu.

C'est pour cela que vos cheveux deviennent plus fragiles, secs et cassants (vous connaissez enfin la raison de vos pertes de cheveux incessantes).


Le sébum est un liquide physiologique huileux qui provient des glandes sébacées, des glandes qui se situent sous le tissu du cuir chevelu.

Le rôle du sébum est de protéger le cuir chevelu et le cheveu des agressions extérieures diverses (pollution, poussière…) en les enrobant d’une fine couche de lipides composée notamment de cires et d’acides gras naturels.


En utilisant un shampoing low poo, une dose raisonnable de sébum reste présente, les cheveux sont donc ni trop gras ni trop secs après un petit temps d'adaptation et sont toujours protégés.

On n'évoque même pas ici les réactions allergiques et les démangeaisons du cuir chevelu que les sulfates peuvent provoquer.

différents flacons de cosmétiques et pinceaux posés sur un sol orange

C'est même eux qui sont à la base des pellicules.

Le mécanisme est le suivant :

Etant donné que les glandes de sébum déjà présentes sont détruites, votre organisme en surproduit en réaction et cela conduit à l'apparition des pellicules.


Ces sulfates ne sont pas simplement dangereux pour vos cheveux mais aussi pour votre peau.

Plus vous y êtes confrontés, plus ils sont dangereux, et le problème est qu'on les retrouve dans les produits de beauté, la mousse à raser, le dentifrice, le maquillage, le déodorant... Que des produits remplaçables par des alternatives naturelles sans danger.


Vous vous demandez sûrement pourquoi des produits aussi nocifs pour votre corps sont si massivement utilisés.

C'est tout simplement parce que les sulfates sont peu coûteux et qu'ils permettent donc de faire des grosses marges sur les produits.


En clair, il est grand temps de changer nos habitudes de consommation et de redéfinir ce qu'est le confort.

Est-ce le fait d'avoir de la mousse dans les mains lorsqu'on se lave les cheveux ou le fait d'avoir des cheveux en bonne santé ?

Le low poo symbolise bien la manière dont nous devons évoluer pour vivre mieux.


Aussi nocifs soient ils, les sulfates ne sont en plus pas les seules substances présentes dans les shampoings traditionnels dont il faut se méfier.

Vous avez forcément déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens, ce sont des substances chimiques qui sont décriées depuis quelques années car elles sont responsables de dérèglements hormonaux et qu'elles favorisent même l'apparition de certains cancers.