top of page

4 choses à savoir sur la croissance post traumatique

Dernière mise à jour : 20 mai 2022


femme sportive sur des rochers en bord de mer lève les bras au ciel

La définition de ce phénomène est complexe, les études, livres et schémas sur le sujet commencent à être nombreux.

Si le stress ou les troubles post traumatique sont aujourd'hui connus du plus grand nombre, la croissance post traumatique (qui est elle positive) reste un mystère pour de nombreuses personnes.

Nous allons donc vous permettre d'en savoir un peu plus aujourd'hui...


1. Définition

Qui dit croissance post traumatique, dit traumatisme.

Un traumatisme peut apparaître à cause de différentes choses (catastrophes naturelles, maladies, accidents, agressions, maltraitance…).

Ces traumatismes nous transforment forcément et changent profondément nos existences.

Il arrive souvent que nous ayons alors un autre regard sur nous-mêmes et que nous remettions toute notre vie en question.


On pense souvent que ces bouleversements sont négatifs, et ils peuvent l'être, mais ils peuvent aussi être source d'opportunités, de remises en question... c'est de cela dont on parle quand on évoque la notion de croissance post traumatique.

C’est en effet parfois lorsque les choses vont très mal dans notre vie que nous sommes à même d'amener des changements qui étaient nécessaires.


Le terme croissance post-traumatique a été introduit pour la première fois au milieu des années 1990 par deux psychologues américains appelés Tedeschi et Calhoun (Posttraumatic Growth, PTG; 1995, 2004).

L'idée est clairement de notifier des changements psychologiques positifs qui surviennent après des événements de vie graves et difficiles.

mot résilience écrit avec des lettres de scrabble sur une table devant un bouquet de fleurs

Vous pouvez donc aisément comprendre pourquoi la notion de croissance post-traumatique gagne à être connu et peut aider beaucoup de gens.

Nous allons détailler cela tout de suite.


2. En quoi la notion de croissance post traumatique est-elle importante ?

Si l'on part du principe que l'on va ressortir plus fort quand quelque chose d'extrêmement difficile nous arrive, de grandes choses sont possibles.

On sait par exemple aujourd'hui que la croissance post traumatique peut permettre d’éviter ou de sortir d’un état de stress post-traumatique (ESPT), (on appelle comme cela le trouble anxieux qui fait suite à un événement ou à une expérience traumatique).


Toutefois, l'idée de croissance post traumatique n'est pas seulement de se remettre du traumatisme mais bien de se développer par rapport à la période qui précédait le traumatisme.

Ce développement peut être intime mais cela peut aussi être un changement de valeurs, une découverte de nouveaux horizons...


Pour une classification plus claire, Tedeschi et Calhoun ont établi trois axes principaux qui peuvent être source de changements :

Premier axe, la vision de soi-même : les individus ont une meilleure perception de leur capacité de résilience, de leur sagesse et de leur force.

Il y a une meilleure connaissance de soi-même qui permet de prendre confiance en soi et d'affronter les épreuves avec plus de sérénité.


Deuxième grand point, les relations sociales sont renforcées.

Les individus apprécient davantage leurs amis et leur famille après s'être rendu compte qu'ils pouvaient les perdre ou qu'ils pouvaient voir leurs relations se détériorer.

Il y a donc une gentillesse accrue envers autrui qui se développe.

femme rousse aux cheveux bouclés avec une marinière fait un beau sourire

Dernier point, la philosophie de vie évolue.

Les individus (re)découvrent et apprécient chaque jour un peu plus ce qu’est la vie après avoir failli la perdre ou après avoir vu leurs conditions de vie se détériorer.

Ils vivent donc différemment et ont un état d'esprit plein de reconnaissance qui leur permet d'être plus heureux.


En plus de ces trois points, d'autres études ont pu observer des modifications dans les objectifs de vie des gens concernés, il y a de nouveaux objectifs, de nouveaux projets...

On observe aussi un questionnement spirituel plus profond ou une augmentation des questionnements sur le sens de la vie, le besoin de sens s'exprime forcément de manière plus imposante.

A noter que tous ces facteurs agissent entre eux, ils ne sont pas cloisonnés.


Il y a beaucoup de synergies entre eux, les gens évoluent en changeant leur manière d'aborder les choses dans différents secteurs mais en gardant cette état d'esprit directeur qui les guide au quotidien.

Bien sûr, tout cela n'est pas automatique, il faut faire des efforts que nous allons évoquer tout de suite.


3. Comment atteindre la croissance post traumatique ?

Comme pour toute autre grande amélioration dans sa vie, la croissance post traumatique demande en amont un examen approfondi de qui nous sommes et surtout de qui nous souhaitons être.

Tout cela est bien sûr bien plus difficile à dire qu'à faire, mais les personnes qui témoignent sont unanimes, cette résilience est salvatrice.


Pour connaître cette croissance post-traumatique, il est donc essentiel d'accepter de changer.

Il y a une grande part de remise en question des valeurs que l'on a, des choses auxquels on croit, de nos idéologies...