4 choses à savoir sur la transition alimentaire (définition...)
Dernière mise à jour : 23 mai 2022

L'industrie agro-alimentaire a grandement bouleversé les habitudes alimentaires dans différents pays ces dernières années.
Les terres agricoles sont cultivées de manière plus intensive, on retrouve toute l'année les mêmes produits, et tout cela a des conséquences sur notre manière de nous alimenter.
Toutefois, la transition alimentaire est un concept de plus en plus populaire qui nous invite à changer collectivement notre manière de nous alimenter pour améliorer notre santé et avoir un système agro-alimentaire plus vertueux.
Nous allons en parler en détail aujourd'hui...
1. Définition
Pour définir l'expression de manière scolaire, la transition alimentaire correspond au processus qui permet à une société de modifier sa manière de produire et de consommer des aliments.
On entend parler de différents modèles de transition alimentaire depuis les années 2000 mais tous les grands changements qui concernent l'agriculture et l'alimentation dans l'histoire peuvent être considérés comme des transitions alimentaires.
On peut aussi associer cela au modèle de "transition nutritionnelle" qui a été introduit par plusieurs nutritionnistes dans les années 1990.
La grande différence entre ces deux types de transition est que la transition nutritionnelle ne concerne que les individus, là où la transition alimentaire concerne la société dans son ensemble.
Toutes les parties prenantes de la filière alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs) sont acteurs mais aussi influencés par ces transitions alimentaires.
Les différentes actions qu'ils peuvent mener où les directions que leur indiquent les états forment cette transition à grande échelle.

Précisément, le terme transition alimentaire est souvent utilisé pour décrire la transition qu'ont connu les pays qui ont vécu la révolution industrielle au XXe siècle et que sont en train de connaître petit à petit aujourd'hui les pays émergents.
Cette transition alimentaire que l'on a connu, elle a des aspects positifs, mais aussi des aspects négatifs, et c'est ce que l'on va voir tout de suite.
2. Aspects positifs
Beaucoup de spécialistes ont réfléchi sur aspects positifs et négatifs de la transition alimentaire, le nutritionniste américain Barry Michael Popkin les a par exemple théorisé cela de manière précise.
Il y a selon lui trois phases à distinguer dans cette transition : la première, celle qui s'est passée après la deuxième guerre mondiale pour les anciens pays industrialisés, est marquée par une sortie de la famine due à une hausse de la production et des revenus.
On constate pendant cette phase là une augmentation de la consommation de céréales et, plus spécifiquement, des céréales dites "supérieures" (blé et riz) car ce sont celles qui ont le plus bénéficié des progrès agricoles.
La deuxième phase est ensuite caractérisée par une diversification alimentaire : la consommation de céréales diminue, et la consommation de sucre, de graisses saturées et de protéines animales, notamment de viande, augmente.
On peut mettre cette deuxième phase dans les aspects positifs lorsque l'on réfléchit rapidement car il est toujours agréable de manger de nouvelles choses mais on va voir dans la suite de l'article que cet aspect là est plus négatif qu'autre chose.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la troisième phase est une sorte d'inversion des tendances par rapport à la deuxième avec un retour vers une alimentation plus végétale, moins grasse et plus locale.

Certains pays ne passent d'ailleurs même pas par cette deuxième phase, la consommation de viande n'a par exemple jamais décollé en Inde, on dépasse à peine les 5 kilos de viande consommés par an et par habitant, encore aujourd'hui, alors que la Chine, qui est le pays le plus comparable en terme de développement, compte elle 63 kilos de viande consommés par an et par habitant.
Cela est principalement dû à des raisons culturelles, les indiens ayant une vision sacré de la vache pour la plupart, ils sont moins enclin à la manger et il en va de même pour les animaux de manière générale.
3. Aspects négatifs
Les aspects négatifs de la transition alimentaire telle qu'on la décrit depuis le début de l'article sont assez faciles à deviner si vous lisez souvent des articles sur ce site.
Cancer colorectal, diabète, excès de cholestérol qui entraîne des maladies cardiovasculaires, prise de poids... la consommation de viande (et surtout de viande rouge) n'est vraiment pas bonne pour la santé.
Les viandes rouges et transformées qui sont très grasses vous mettent en effet en danger bien plus que vous ne le croyez.
Sans entrer dans le détail, on peut aussi évoquer la présence des nitrates dans ce type de produits, des substances qui favorisent la prolifération des maladies dans votre organisme.
Il n'y a pas que les viandes transformées qui sont dangereuses, les aliments transformés de manière générale sont dangereux pour notre santé.
On en parle longuement dans cet article, les produits transformés qui ont fait leur apparition sont dangereux pour la santé car les industriels y glissent toutes sortes de substances nocives pour réduire les coûts.

En plus de cela, la deuxième phase de la transition alimentaire a des conséquences environnementales désastreuses, le fait de consommer de la viande est une des principales causes du réchauffement climatique.
Déforestation, rejet de méthane par les vaches... on vous laisse lire l'article dédié au sujet si vous voulez en savoir plus.