top of page

4 choses à savoir sur le jeûne hydrique

Dernière mise à jour : 3 mai 2022


femme boit de l'eau dans une bouteille en verre sous un grand soleil

Pendant combien de temps ?

1 jour, 3 jours, 7 jours, 1 semaine... les témoignages de perte de poids et les avis sur le jeûne hydrique diffèrent quasiment tous.

Nous allons donc vous en parler en détail aujourd'hui pour que vous puissiez savoir si ce jeûne est vraiment utile et si oui pendant combien de temps vous devriez le pratiquer avant que cela ne devienne dangereux pour votre santé...


1. Qu'est-ce que le jeûne hydrique

Une cure de jeûne hydrique consiste à ne pas s'alimenter mais à simplement boire pendant une période de temps donné qui peut varier de 1 jour à plusieurs semaines.

Les personnes qui pratiquent ce genre de jeûne ne passent en général pas des journées "classiques" mais passent leur journée à faire du yoga, des exercices de respiration, à se reposer, à méditer et à faire diverses activités qui ne demandent pas trop d'énergie physique.


Le but est bien sûr de perdre du poids mais surtout de "purifier" son organisme pour régler un ou plusieurs problèmes de santé physique ou de santé mentale.

Ce genre d'expériences attire de plus en plus de gens à cette époque où la nourriture est responsable de très nombreux problèmes de santé.

Beaucoup de gens choisissent de participer à des stages ou à des "retraites collectives" pour pratiquer un tel jeûne.


Le but est d'avoir une dynamique de groupe pour tenir mentalement et physiquement, il y a également des activités qui sont organisées pour stimuler les participants mentalement et empêcher que la sensation de faim ne prenne trop de place dans leur esprit.

Il est bien sûr très important de boire beaucoup plus qu'à l'accoutumée pendant que l'on pratique ce jeûne car il y a normalement une partie de nos besoins journaliers en eau qui nous sont apportés par l'alimentation.

homme tient dans sa main une gourde en verre avec de l'eau

Les 1,5 L d'eau quotidien (qui ne sont déjà pas respectés par 75% des gens) doivent être remplacés par 3 litres d’eau par jour.

La déshydratation peut avoir des conséquences terribles (diarrhées, vomissements, crampes...), cet aspect n'est donc pas du tout à négliger.


Il est de toute façon nécessaire de boire beaucoup d'eau pour purifier son organisme, c'est en urinant que l'on élimine les toxines, il est bien évidemment impossible d'uriner sans boire.

Il n'y a que les boissons sans sucre qui sont autorisées, les tisanes sont utilisées en priorité avec l'eau.


Si des participants ne se sentent vraiment pas bien pendant le jeûne, ils peuvent également prendre des bouillons de légumes sans huile et sans aucun assaisonnement quel qu'il soit.

La pratique du jeûne connait un regain d'intérêt ces dernières années avec la recherche d'alternatives aux modes de vie qui nous sont proposés par la société qui peuvent être destructeurs pour notre santé physique et mentale.


Cependant, la pratique du jeûne est extrêmement ancienne, on la retrouve dans différentes religions (Carême chez les catholiques, Yom Kippour chez les juifs, Ramadan chez les musulmans...).

Ces jeûnes ne sont toutefois pas des jeûnes hydriques, la pratique ancienne la plus proche du jeûne hydrique nous vient de la Grèce antique.


Hippocrate, doyen de la médecine moderne recommandait aux malades de ne pas ingérer de solide dans les sept jours suivants l'apparition de symptômes pour "soigner leurs petits maux".

Le jeûne et sa pratique ne sont pas du tout encadrés par les structures médicalisés aujourd'hui en France, peu d'études sont menées, et n'importe qui peut promettre monts et merveilles dans le but de vendre ces services.

jeune femme souriante se cache un œil avec une feuille

Cela peut être très dangereux comme on le verra à la fin de l'article.

Personne ne connaît avec exactitude les bénéfices du jeûne, qu'il soit hydrique ou non.

Nous allons tout de même essayer de vous donner tout de suite un élément de réponse.

2. Est-ce efficace ?

Les naturopathes affirment souvent que le jeûne hydrique permet de mettre le système digestif au repos.

Cela est vrai du point de vue des faits car si votre estomac est vide, il n'a rien à digérer et il est donc forcément au repos.

Le but d'avoir cet estomac au repos est d'éliminer les toxines, c'est là qu'il y a un manque de preuves.


Boire beaucoup d'eau vous permettra d'uriner, ce qui vous permettra d'éliminer les toxines, comme on l'a expliqué plus haut.

Cependant, rien n'indique que le fait que votre estomac soit vide vous aide à éliminer les toxines plus rapidement.

Les défenseurs du jeûne hydrique prétendent également que ce dernier permet d'assainir le microbiote.


Les recherches sur le microbiote (ensemble des bactéries qui se trouvent dans l'intestin) sont assez récentes et il est difficile de mesurer les bienfaits réels de telle ou telle pratique, cependant, il semblerait que cette affirmation soit vraie.

En dehors de cela, le jeûne hydrique permet forcément de perdre du poids lorsqu'il est pratiqué pendant plusieurs jours d'affilée puisque vous n'ingérez tout simplement pas de calories.


Mais si vous n'adoptez pas de bonnes habitudes alimentaires, vous allez reprendre vos kilos tout aussi vite.

Pour, perdre du poids durablement, il faut avoir une bonne hygiène de vie générale, bien manger, bien dormir, avoir une activité physique régulière...

femme avec un chapeau et une robe en train de cueillir des fleurs dans un champ
<