4 conseils pour avoir une bonne hygiène de vie

Dernière mise à jour : 16 mai


Femme d'une trentaine d'années avec des cheveux bouclés et un t-shirt gris sourit.

Pour éviter d'avoir une mauvaise hygiène de vie, la santé, l'alimentation et le sport sont capitaux.

Sans donner de règles précises, nous allons essayer de donner aujourd'hui quelques conseils et astuces motivantes qui pourrait s'avérer utiles à chacune et chacun.


Après cette période difficile que nous avons toutes et tous traversé, il nous semblait tout de même judicieux d'écrire cet article pour motiver celles et ceux qui le liront à repartir du bon pied.

Alors c'est parti !


1. On est ce qu'on mange

Alors qu'est-ce qu'on mange pour être en bonne santé ?

On pourra d'abord dire que votre santé (physique et mentale) a trois grands ennemis : le sucre, le sel et le gras ou plutôt le mauvais sucre, le mauvais sel et le mauvais gras.

Il faut savoir faire les bons choix car ces trois composés vous apportent des nutriments essentiels mais en consommer les mauvais types en excès vous met en danger.


Le gras est la matière première qui sert à fabriquer des hormones et à former la paroi de nos cellules, il est donc une sorte de carburant essentiel à notre cerveau et nos muscles.

Les nutritionnistes considèrent même que environ 35 à 40% des calories fournies par notre alimentation devraient provenir des matières grasses pour avoir un bon équilibre nutritionnel.


Où doit-on aller chercher ce gras alors ?

Les fruits à coque comme les noix ou les amandes qui en plus d'avoir de nombreux autres bienfaits sont riches en Oméga-3, ce que l'on appelle communément " les bonnes graisses" feront le plus grand bien à votre organisme.

main en train de verser de l'huile d'olive dans une coupelle avec du pain et des olives à côté

L'huile de noix, l'huile de noisette, l'huile de Tournesol, l'huile de Colza et l'huile de lin contiennent elles aussi des Oméga-3 et participent au bon entretien de votre foie.

Il est important de varier entre les huiles car vous ne consommez probablement pas assez d'Oméga 3, ce qui est dangereux pour votre santé.


Un certain équilibre entre Oméga-3 et en Oméga-6 (4 à 5 fois plus d'Oméga-6) est en effet nécessaire mais la plupart des gens ont une alimentation déséquilibrée et trop riche en Oméga-6 (environ 20 fois plus d'Oméga-3).

Toutes les huiles doivent en outre être choisies bio et pressées à froid.


Ces huiles constituent enfin pour toutes vos recettes un substitut idéal au beurre qui est lui riche en graisses saturées qui sont dangereuses pour votre santé car elles attaquent entre autres votre foie et votre cœur.

En cuisine, passez votre tour sur le beurre, sur les tartines, vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps mais jamais avec excès.


Passons maintenant à la question du sucre.

Si vous supprimez totalement le sucre de votre alimentation, le niveau de sucre dans votre sang va diminuer, c’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie.

Cela peut vous amener à avoir des forts maux de tête et/ou à faire des malaises, il faut donc trouver un juste équilibre.

Il est important de consommer le sucre avec grande modération et il faut surtout faire attention aux types de sucres qu'on consomme.


Tous les produits industriels (biscuits, sauces, viennoiseries, barres chocolatées, plats préparés ou surgelés, bacon, saucisses, sodas y compris "light ou "zero", confitures, jus de fruits, compotes, yaourt ou boissons lactées aromatisés et la liste peut continuer sur 3 pages...) ont une teneur en sucre très élevé même lorsque les produits ne sont pas très sucrés au goût.

distributeurs automatiques contient des snacks sucrés

Il faut lire attentivement les étiquettes et sérieusement se méfier de tout ce qui se termine en -ose (glucose, fructose...).

De manière plus simple, privilégiez les produits faits maison ou acheter chez de petits producteurs par rapport aux choses achetées en grande surface.


Il est aussi certain qu'il est préférable de se faire plaisir en allant dans un bon restaurant une fois dans le mois plutôt que de craquer pour un fast-food tous les samedis soir.

Pour en revenir rapidement au gras, les produits transformés que vous pourriez acheter en grande surface sont souvent riches en "acides gras trans" qui sont de véritables poisons pour votre santé.


Les graisses trans augmentent le cholestérol total et surtout le "mauvais" cholestérol.

Elles font en outre diminuer le "bon" cholestérol.

Les termes qui indiquent la présence de gras trans sur les étiquettes sont : huile végétale hydrogénée, huile végétale partiellement hydrogénée, graisses végétales hydrogénées, margarine hydrogénée.


Enfin, même si vous achetez des produits de qualité, la modération est le maître mot, la dose journalière de sucre à ne pas dépasser par jour est de 50g, ainsi, si vous vous faites plaisir en allant acheter un pain au chocolat chez le boulanger le matin, prenez un vrai fruit plutôt qu'un yaourt aux fruits en dessert à midi.


Pour ce qui est de la deuxième petite poudre blanche,

la problématique est plus ou moins la même, il faut savoir se gérer et éviter les aliments pièges.


Le sel se trouve en abondance dans plusieurs aliments où nous constatons sa présence sans y faire réellement attention comme les fromages ou la charcuterie mais se trouve dans d'autres aliments que vous soupçonnez moins et qui sont tout aussi dangereux pour votre santé (80% du sel que l'on consomme se trouve déjà dans les aliments et n'est pas ajouté par nous-mêmes).

charcuterie sur un plateau en bois sur une table blanche

Les soupes et les légumes conservés que vous voyez peut-être comme les alliées de votre santé sont souvent bourrés de sel lorsque vous les achetez en grande surface.

Choisissez plutôt les recettes de soupe faite maison ou les petits légumes bio de votre primeur local, cela sera bien mieux pour vous !


De même, si vous avez un petit creux, ne vous jetez pas sur des chips ou des biscuits apéritifs qui sont peut-être plus salés que le sel lui même mais pensez aux fruits à coque qui sont riches en Oméga-3 comme on l'expliquait plus haut.

Il n'est pas bon pour votre cœur de dépasser 5g de sel par jour et 4g par jour si vous êtes en situation d'insuffisance cardiaque ou d'hypertension artérielle.


Si vous avez l'habitude de saler vos plats avant même de les goûter, c'est donc une habitude dont il serait bon de se débarrasser, acheter des plats ou des préparations avec du sel déjà ajouté est aussi une chose qui n'est pas recommandée.

Vous pouvez utiliser des herbes aromatiques pour remplacer le sel dans l'eau de cuisson de vos légumes par exemple ou par du citron sur le poisson.


En résumé, il vaut mieux pour vous d'éviter les aliments transformés des supermarchés et de toujours rester vigilant sur le sucre, le sel et le gras.

Acheter localement et bio reste la meilleure manière de s'assurer de la qualité de ce que l'on mange et de ne pas intoxiquer son organisme avec des pesticides, substances chimiques et autres multiples congélations.


Diminuer sa consommation de viande, surtout la viande rouge, est vivement conseillé car ses viandes sont très grasses et peuvent vous causer du tort à long terme.

Vous pouvez faire varier votre alimentation en mangeant des légumineuses, des céréales complètes, des graines et bien sûr des fruits et légumes.


Passons maintenant à une autre ressource vitale : l'eau.


2. Boire (vraiment) beaucoup

femme en train de boire de l'eau avec une gourde en verre

Cela peut paraître bateau (j'espère que vous appréciez le jeu de mot), mais boire de l'eau est plus que nécessaire à votre équilibre.

L'eau représente environ 60% de la masse corporelle d'un adulte mais malgré cela, 3 français sur 4 ne boivent pas assez d'eau.


Boire de l'eau sert à remplacer l'eau que vous éliminez chaque jour par l'urine, la transpiration et même la respiration.

Cette eau doit être remplacée car l'eau permet de maintenir votre volume de sang qui est en réalité rempli d'eau à quasiment 80%.


L'eau régule aussi la température de votre corps en lui permettant de se rafraîchir lorsque elle est évaporée, c'est la raison pour laquelle il est nécessaire de boire davantage en période de forte chaleur et/ou en plein cagnard.

Uriner permet d'éliminer des déchets métaboliques et toxiques, comme les aliments non absorbés par l’organisme par exemple ou les résidus médicamenteux.


L’urine a aussi pour fonction de maintenir l’équilibre entre les divers sels minéraux présents dans le corps.

Vous ne pouvez pas uriner sans boire, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire, l'eau vous aide même à perdre du poids et à avoir une peau plus belle car plus hydratée.


Vous devez également boire plus d'eau qu'à l'accoutumée pendant une activité physique , en période d'allaitement ou si vous êtes malade.

Vous ne boirez de toute façon jamais trop d'eau, vous pouvez en boire à tout moment de la journée, vous pas besoin d'attendre d'avoir soif.

Vous pouvez même boire des infusions et des tisanes si vous n'aimez pas l'eau.

Vous pouvez aussi mettre des fruits de saison dans votre eau pour lui donner du goût.

théière pleine avec une tisane rouge et une fleur et des branches à côté

La déshydratation est un problème sérieux qui menace votre foie, votre système digestif et même votre cerveau. Cela est encore plus dangereux pour les nourrissons, les personnes âgées et toutes les autres personnes à risque.

Sur ces bonnes paroles, allons faire un peu de sport pour se détendre.


3. Un esprit sain dans un corps sain

Vous avez inévitablement déjà entendu x fois qu'il était bon pour vous de faire du sport mais nous allons essayer de vous donner aujourd'hui quelques arguments originaux qui pourraient vous convaincre si vous n'avez pas encore sauté le pas.

Depuis 2017, il existe en France un décret qui permet aux médecins de prescrire du sport à leurs patients dans certains cas précis, c'est vous dire à quel point cela peut être vital.


Le sport ne sert pas uniquement à perdre du poids ou à se rééduquer après une grave blessure mais a bien d'autres bienfaits aussi bien physique que mentaux.

Il a déjà été prouvé que vous réduisez vos risques de contracter une maladie cardio-vasculaire en pratiquant une activité physique régulière et il en va de même pour l’obésité et le diabète.


Si vous n'êtes comme moi pas du genre à aller faire du jogging le samedi matin, vous pouvez vous lancer dans n'importe quel sport à tout âge, il y a des cours pour débutants dans quasiment tous les clubs de sport.

Vous trouverez en plus avec cela un moyen de vous investir dans un nouveau projet sans vous mettre de pression, ce qui est très bon pour vous comme on l'expliquera à la fin de l'article.


Cela vous permettra même d'être plus performant dans votre travail en vous détendant, en maximisant votre esprit d'équipe et votre envie de réussir de manière ludique.

On sait que l'on vous a convaincu, on va donc passer à autre chose.


4.Bien dormir et se débarrasser de ce qui est inutile pour se libérer

femme en train de dormir dans son lit avec une couverture et des coussins gris

Si vous vous alimentez mal, que vous ne buvez pas assez d'eau ou que vous ne faites de sport, c'est peut-être tout simplement parce que quelque chose ne va pas dans votre tête. Vous devez faire en sorte de ne pas être sans cesse stressé, sur les nerfs ou attristé.

Pour cela, il existe une technique extrêmement efficace : dormir !


Le temps de sommeil moyen des français ne cesse de baisser et descend même en dessous des sept heures ce qui est franchement problématique.

Cela peut paraître dérisoire mais le fait de bien dormir influe grandement sur notre humeur et même notre santé.


De plus, nous sommes moins performants dans ce que nous faisons lorsque nous n'avons pas assez dormi, ce qui génèrera de la frustration et du regret pour la suite, deux choses qui nous empêchent de nous sentir bien dans notre peau.

Le regret doit être éradiqué de notre vie pour pouvoir avancer, les erreurs font partie de l'existence de tout être humain et ressasser ne sert à rien, il vaut mieux se dire que tout ce qui nous arrive nous permet de tirer des leçons et d'avancer.


Lorsque nous ne sommes pas bien dans notre tête, nous avons tendance à nous réfugier dans des écueils comme l'alcool, le tabac ou dans certains cas extrêmes la drogue (y compris douce).

Les désastres sanitaires et humains que provoquent ces types de substances ne sont plus à démontrer mais ce que l'on dit moins c'est que le meilleur moyen de s'en sortir est de parler.


Il existe aujourd'hui beaucoup de structures gratuites qui sont là pour vous aider à vous débarrasser de ces addictions dangereuses pour vous et ceux qui vous entourent.

Boire à l'excès n'est pas un bon moyen de se sociabiliser et fumer est vraiment une habitude dont il faut tout faire pour se détacher car les conséquences à long terme sont inévitablement désastreuses.


Enfin l'un des meilleurs moyens d'améliorer les choses dans sa tête et dans sa vie est de centrer son existence sur les autres également.

Chercher ce que vous apportez pas seulement à vous même mais à une communauté dans tout ce que vous faites (travail, loisir, voyages...) vous permet de donner du sens à toutes vos journées, ce que l'on pourrait définir comme le début du bonheur...

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout