top of page

4 types de maison en terre à découvrir

Dernière mise à jour : 10 mai 2022


désert avec sol fragile craquelé de couleur beige

En terre crue, en terre cuite, en sac de terre (superadobe pour ecodome), avec de la paille...

Il y a différents types de maisons en argile ou en terre qui gagnent en popularité ces dernières années.

Des architectes audacieux remettent au goût du jour ces maisons d'un autre temps pour des raisons économiques mais aussi esthétiques et écologiques.


Dans la même mouvance que les Tiny houses, ces maisons en terre offrent une alternative aux logements plus "classiques" qui ne sont pour la plupart plus compatibles avec la crise environnementale dans laquelle nous sommes.


1. Les maisons en terre crue

La terre a longtemps été le matériau le plus utilisé pour la construction des maisons avant d'être reléguée au second plan au 20e siècle pour des raisons économiques.

C'est en effet une matière première disponible gratuitement quasiment partout et elle n'a pas besoin d'être transformée lorsque l'on utilise de la terre crue, il est donc difficile d'en faire un business.


Vous allez pouvoir constater tout au long de l'article que les différents types de maison en terre ont des intérêts écologiques divers, toutefois, la terre crue se démarque.

Par rapport à la terre cuite, elle a l’avantage d'être moins énergivore puisque l'on économise l'énergie liée à la transformation et elle est donc moins polluante.

En plus de cela, elle est recyclable à l’infini !


Du point de vue du confort, la maison en terre crue présente de nombreux avantages. C'est un matériau qui favorise grandement l’inertie thermique, il stocke la chaleur solaire, ce qui permet d'isoler et de ne pas avoir trop chaud l'été sans utiliser de climatisations énergivores.

maman en train de jouer avec sa fille avec une belle lumière naturelle derrière

On pense parfois que les maisons en terre crue ne sont pas adaptées aux basses températures mais il y a des habitations de ce type qui résistent très bien dans des régions comme la Bretagne ou l'Alsace.

Ces capacités d'isolement se reflètent également au niveau du son, la terre crue est un très bon isolant phonique.


Aucun risque d'humidité car ce type de maison régule naturellement la vapeur d'eau.

Ces maisons doivent simplement être bien protégées de la pluie car en cas de contact avec l’eau, la terre perd rapidement ses propriétés mécaniques et sa tenue.

Un soubassement construit à l’aide de matériaux résistants à l’eau et une protection des murs seront donc nécessaires.


Il faut aussi prévoir la phase du séchage lorsqu'une maison de ce type est construite. Un séchage à l’air libre prend en général plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Il vaut donc mieux anticiper le phasage du chantier et prévoir les travaux de terre crue en été pour que le séchage soit plus rapide.


Si la terre crue est une ressource assez abordable, la main d'œuvre coûte elle un peu plus cher que pour un autre type de maison, tout simplement parce que construire une maison de ce type prend plus de temps que construire une autre maison.


Côté architecture, cette matière a longtemps eu mauvaise presse car ses capacités techniques sont limitées mais de nouveaux spécialistes innovants mettent au point des designs totalement étonnants.

Passons maintenant à sa cousine un peu plus sophistiquée, la terre cuite


2. Les maisons en terre cuite

agent immobilier fait visiter une maison avec une porte en boisà un couple

La terre cuite est faite d’argile, la même matière première que la terre crue, elle est simplement ensuite modelée puis cuite, pour obtenir des éléments qui servent à la fabrication des maisons (tuiles, briques, carreaux, parements…).

La terre cuite est un très bon isolant qui ne nécessite pas d’entretien particulier et qui est très solide, elle est donc très prisée.


En outre, elle a également une forte inertie thermique qui régule la température intérieure à une hauteur agréable, que ce soit en hiver ou en été.

L'isolation fonctionne aussi au niveau acoustique, c'est toujours agréable de ne pas avoir à se soucier du bruit que l'on fait chez soi.


La terre cuite offre plus de possibilités techniques que la terre crue, il y a donc encore plus de créations originales avec ce matériau.

C'est une matière qui est de toute façon déjà très utilisée, des tuiles en terre cuite recouvrent la majorité des maisons individuelles en France.


Au delà des intérêts écologiques et thermiques, la maison en terre cuite est économique, construire une maison de ce type coûte moins cher que de construire une maison "traditionnelle".

L’entretien est en plus moins coûteux lui aussi.


L’argile ne se déforme pas, ne fait pas de bosses, ne rouille pas, ne s’écaille pas, il n'y a pas de risque avec les termites, vous pouvez normalement être tranquille.

Des bâtiments construits en terre cuite vieux de plus de quatre mille ans sont encore debout.

La terre est donc très intéressante comme vous pouvez le constater et elle n'a pas fini de vous surprendre puisqu'elle peut même être associé à la paille.


3. Les mélanges terre-paille

botte de paille