5 choses à savoir sur l'investissement vert (finance, entreprise...)
Dernière mise à jour : 1 juin 2022

Comment investir dans l'économie verte ?
Immobilier, énergie... les fonds d'investissement jouent de plus en plus la carte de la durabilité et investissent dans des projets dits "verts".
Est-ce que ces investissements sont intéressants et peuvent-ils surtout nous permettre de sortir de la crise écologique dans laquelle nous sommes ?
Nous allons nous efforcer de répondre à ces questions aujourd'hui...
1. Qu'est-ce qu'un investissement vert ?
L'urgence climatique porte de mieux en mieux son nom, on se rend compte chaque année un peu plus qu'il va réellement falloir transformer nos sociétés pour éviter que la Terre ne soit inhabitable dans quelques décennies.
En plus de cela, d'autres catastrophes environnementales comme la gestion des déchets, provoquent des dégâts sanitaires et rendent de plus en plus de villes désagréables, ce qui accélère la prise de conscience de beaucoup de gens.
Ainsi, comme toutes les autres strates de la société, le monde de la finance s'intéresse aujourd'hui à l'écologie.
A une échelle moindre, il y a également de plus en plus de particuliers qui cherchent à placer leur argent dans des projets vertueux.
L’investissement vert est donc censé financer des projets d'entreprise qui cherchent à arranger la situation environnementale.
Cela peut concerner les énergies renouvelables, la réduction des déchets, la lutte contre la déforestation...
L'accord de Paris sur le climat signé en 2015 par l'extrême majorité des pays du globe a accéléré l'essor de l'investissement vert.

L'un des objectifs de cet accord est en effet selon le texte de rendre "les flux financiers compatibles avec un profil d’évolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques".
Toutefois, le but de l’investissement vert n'est pas seulement écologique mais aussi financier, l'investissement "responsable" est l'une des grandes tendances actuelles et la rentabilité commence à être sérieusement au rendez-vous comme on le verra à la fin de l'article.
Cette tendance est mondiale, mais il y a tout de même un réel attrait en France, le pays figure parmi les premiers au classement européen de la gestion des fonds verts, avec la Suisse et le Royaume-Uni.
Ce classement est intéressant car les pays qu'on n'y retrouve ne sont pas ceux qui ont les politiques écologiques les plus poussées, en Europe, ce sont plutôt les pays nordiques qui sont en avance de ce côté.
2. L'investissement vert est-il une garantie de résultat ?
Si la France est une des championnes européennes de l'investissement vert, c'est peut-être parce qu'elle cherche à être la "start-up nation". L'idée de l'investissement vert est de financer des projets qui nécessitent des investissements lourds, ces projets concernent d'ailleurs souvent les énergies renouvelables, un secteur qui est pour le moins incertain.
En France, il y a des tas de start-up différentes qui tentent de développer des innovations dans le domaine des énergies solaires et éoliennes (batteries, piles à combustible, revêtement photovoltaïque...) et même des énergies marines, de la biogaz, de l'hydrogène vert...

Dans les faits, ces projets ne changent pas encore la situation énergétique du pays.
La production d'énergie électrique renouvelable est discontinue et surtout, les taux de retour énergétique sont pour l'instant très bas.
La nuit, les énergies solaires ne fonctionnent pas et les éoliennes terrestres ne peuvent pas produire tout le temps car il n'y a pas tout le temps du vent.
Ces sources d'énergie ne sont donc pour l'instant que des compléments en cas de trop grande consommation sur le réseau électrique, mais ne sont pas en mesure de remplacer les centrales à charbon, le fuel, le gaz ou le nucléaire qui est principalement utilisé en France.
Le stockage de l'électricité produite par les renouvelables est bien-sûr envisagé mais cela est encore au stade de la recherche.
Les énergies renouvelables n'arriveraient même pas à couvrir la moitié des nouveaux besoins en énergie, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
On peut donc se demander si cet argent est bien investi dans le but d'endiguer le dérèglement climatique.
3. Quel contrôle sur la réelle utilité de ces investissements ?
La définition de l'investissement vert est très floue, pour la simple et bonne raison que la préservation de l'environnement fait toujours débat.
Pour rester dans le domaine des énergies renouvelables, l'éolienne est une aberration écologique pour certains là ou elle est une solution viable pour d'autres.
On peut dire que les éoliennes mettent en danger la biodiversité et génèrent énormément d'émissions de gaz à effet de serre lors de leur fabrication car elles sont souvent construites à l'aide d'énergies fossiles.

On peut aussi dire qu'elles génèrent moins de risques environnementaux et humains que l'énergie nucléaire et qu'elles représentent donc une réelle solution.
Un projet d'éolienne est-il donc vraiment un investissement vert ?
Il n'y a pas de normes claires qui permettent de l'affirmer ou de l'infirmer et c'est un problème.
Il existe des labels et certifications mais là encore, il n'y a pas de critères très clairs.
Le plus connu