5 choses à savoir sur la sobriété énergétique ? (définition, exemple...)
Dernière mise à jour : 27 avr. 2022

Le rapport du Giec a été efficace et a réveillé beaucoup de monde, un scénario dans lequel une économie drastique de l'énergie prend place est aujourd'hui envisagé par de plus en plus de spécialistes et d'observateurs.
Il est incontestable qu'une utilisation plus efficace et plus efficiente de l'énergie est nécessaire si l'on veut préserver un minimum l'environnement et ne pas avoir un futur effrayant. Nous allons donc vous expliquer aujourd'hui en quoi la sobriété énergétique consiste et pourquoi vous feriez bien de vous y mettre...
1. Qu'est-ce que la sobriété énergétique ?
La sobriété énergétique est un concept qui a pour but de réduire notre consommation d’énergie par des changements d'habitude, de mode de vie mais aussi d’organisation collective (développement des transports en commun pour avoir moins de voitures, moins d'importations de produits...).
Ce mouvement vise donc une véritable modification de la société en changeant les normes.
Dans une société où tout le monde pense que pour "réussir" sa vie, il faut une grosse voiture et partir en vacances en avion trois fois par an, la sobriété énergétique n'est pas possible.
La sobriété énergétique passe à la fois par une remise en question des comportements individuels et par un changement de paradigme global.
Le but de tout cela est de préserver les ressources énergétiques qui pourraient manquer très bientôt mais aussi d'améliorer de manière générale la qualité de vie des populations.
Un monde où l'on utilise moins d'énergie, c'est un monde où il y a moins de pollution (lumineuse, sonore ou atmosphérique) et où les gens sont donc en meilleure santé, ont moins besoin de dépenser de l'argent pour des choses futiles, sont moins stressés...
2. Pourquoi la question de la sobriété devient un enjeu majeur ?

Au delà du fait qu'un changement de la manière dont nous utilisons l'énergie améliorerait le bien-être collectif, il y a plusieurs choses qui laissent les chercheurs penser que notre mode de vie actuel n'est pas soutenable. Il contribue grandement à la destruction de la biodiversité et au réchauffement climatique (l'énergie représente 41% des émissions de gaz à effet de CO2 mondiales).
En outre, le modèle énergétique que nous utilisons n'est pas durable, les ressources manqueront bientôt si nous ne changeons pas, il y a un risque élevé de choc pétrolier, on suppose que vous vous en êtes déjà rendu compte.
On parle beaucoup du développement des énergies renouvelables et cela est important mais la chose la plus importante pour notre futur énergétique est bien la sobriété (nous ne pourrons de toute façon pas utiliser les énergies renouvelables dans le même excès que nous utilisons les énergies non renouvelables).
Que ce soit au niveau mondial, national et même au niveau local, il est grand temps d'avoir des alternatives et des initiatives pour que nous puissions vivre de manière moins énergivore.
3. Comment cela se met en place ?
Pour s'attaquer au problème de l'énergie, il faut s'attaquer à tout ce qui constitue nos vies. Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais tout épuise les ressources énergétiques dans nos vies actuelles, nos déplacements, nos achats alimentaires, nos achats de vêtements, internet...
Tout est donc à repenser, un nouveau monde à créer.
La première chose à avoir en tête est qu'il faut arrêter de surconsommer.
On ne peut plus acheter des vêtements toutes les semaines, s'acheter le nouveau gadget à la mode tous les 6 mois, parcourir des catalogues Amazon pendant des heures alors que l'on n'a rien à acheter...

Si l'on consomme moins, on produit moins et si l'on produit moins, on gaspille moins d'énergie, cela est relativement simple.
Ensuite, il est important d'avoir un mode de vie le plus locale possible.
Le transport est extrêmement énergivore, la voiture, le bateau et encore pire l'avion, tous ces modes de transport utilisent beaucoup d'énergie et génèrent des émissions de CO2.
Ainsi, moins vos biens de consommation (vêtements, nourriture, mobiliers...) parcourront de kilomètres, mieux ce sera. Intéressez-vous donc toujours à la provenance des produits et méfiez-vous des faux "Made in France".
Les importations représentent la 54% des émissions de gaz à effet de serre de la France, il y a donc des tas de domaines (mode, ameublement...) qui sont concernés.
Cela peut aller loin, des produits portent parfois cette mention alors que des composants venant de plusieurs continents différents sont simplement emballés en France.
En dehors de cela, la sobriété énergétique passe aussi par une collectivisation des ressources.
Le taux d'occupation des voitures particulières n'était que de 1,2 en France en 2018, c'est un gâchis de ressources immense, un appareil qui épuise autant de ressources ne peut pas être utilisé aussi souvent pour ne transporter qu'une seule personne.
La voiture ne doit donc être utilisé qu'en dernier recours et si on peut faire du covoiturage, c'est encore mieux.
Utiliser moins de ressources, cela veut aussi dire ralentir.