5 méfaits de l'avocat
Dernière mise à jour : 16 juin 2022

Vous avez bien lu le titre de l'article, nous n'allons pas parler aujourd'hui des bienfaits de l'avocat qui est souvent présenté à juste titre comme un aliment bon pour la santé mais bien des méfaits qu'il peut causer.
On va parler du fait qu'il n'est en réalité pas forcément adapté pour prendre soin de votre santé selon les situations mais aussi des dégâts qu'il cause dans différents pays d'un point de vue écologique et d'un point de vue sociale.
Préparez-vous, vous ne verrez plus jamais ce fruit du même œil...
1. Toujours bons pour la santé ?
On ne peut pas nier que l’avocat est bon pour la santé, cependant, lorsqu'il est consommé en quantités importantes, il s'avère qu'il fait grossir.
Il est en effet riche en calories, puisqu’il représente environ 160 calories pour 100 grammes.
C'est à dire à peu près 500 calories et environ 44 grammes de graisse pour une pièce moyenne de 300 grammes que l'on peut trouver en supermarché.
Ramené aux besoins quotidiens en énergie (environ 2 000 calories), cela veut dire qu'un avocat représente ¼ des apports caloriques nécessaires au quotidien, beaucoup trop pour un si petit aliment qui ne donne pas un si grand sentiment de satiété.
Il est donc conseillé de ne pas dépasser 2 ou 3 avocats par semaine (vous voudrez en consommer encore moins que ça après avoir lu l'article).
L’avocat est en outre très riche en vitamine K.
Vous vous dites sûrement que cela est positif et sans danger, mais en réalité, certains médicaments anticoagulants nécessitent des apports en vitamine K relativement stables d’un jour à l’autre.

Si vous prenez des traitements anticoagulants, il vaut donc mieux éviter d'intégrer l’avocat à votre alimentation.
Enfin, les scientifiques ont récemment découvert que les personnes allergiques au latex ont beaucoup plus de chances de manifester une réaction allergique après avoir consommé de l’avocat.
Cela est dû à la présence de l’hévéine dans l'avocat, cette substance commune à l’avocat et à l’hévéa, l'arbre à partir duquel est fabriqué le latex.
Maintenant que nous avons fait le point sur ces quelques contre-indications, nous allons entrer dans le vif du sujet.
2. Or vert...
Le Mexique est le premier producteur et exportateur d'avocats au monde.
Entre janvier et novembre 2020, le Mexique a exporté pas moins de 1 219 700 tonnes d'avocats malgré la pandémie, soit 6,3 % de plus que l'année précédente à la même période pour établir un record.
Les exportations ont même explosé en 10 ans car le chiffre était de 369 000 tonnes en 2010.
Et comme dans tous les business très (trop) lucratifs, il finit par y avoir des dérives...
C'est ainsi qu'est apparu l'expression d'"or vert".
Le jeu de mot est double car il ne fait pas seulement référence à la couleur de l'avocat mais aussi au fait que cette culture effrénée commence à très sérieusement mettre en danger l'environnement (comme l'or noir, le pétrole).
A l'instar du soja au Brésil, la culture de l'avocat a entraîné la déforestation de milliers d'hectares au Mexique, des chercheurs dénoncent des contournements de la loi.
La législation locale autorise en effet des plantations sur les terrains forestiers uniquement quand les arbres ont été coupés ou ravagés par le feu.

"Il y a une pratique très commune chez les propriétaires forestiers qui consiste à semer des avocatiers sous les arbres, et peu à peu, ils coupent les arbres pour laisser les avocatiers à découvert", détaille à l'AFP Luis Mario Tapia Vargas, chercheur à l'Institut national de recherches forestières, agricoles et d'élevage (Inifap).
Il faut rajouter à cela les incendies.
D'après ce même chercheur, 95% d'entre eux sont intentionnels et peuvent ravager jusqu'à 10.000 hectares les années de sécheresse.
Il y a aussi des plantations illégales, elles ont atteint 15.000 hectares en 2018.
"De nouvelles plantations sont autorisées contre des pots-de-vin", conclut le chercheur.
Au total plus de 100 000 hectares sont rasés chaque année.
L'exploitation de l'avocat est en plus faite au détriment des autres végétaux qui sont eux éradiqués.
On ainsi vu les pins disparaître pour faire de la place aux avocatiers, une pratique désolante à l'heure où l'on doit à tout prix préserver la biodiversité.
"Parce que l’avocat, c’est l’or vert", comme le précise le pépiniériste José Luis Alvarez.
Toutefois, selon l'APEAM, cette production industrielle est une source importante d'emplois, 75.000 directs et 30.000 indirects.
"Sans cette culture, de nombreux petits agriculteurs et travailleurs agricoles seraient des émigrants ou membres de bandes criminelles", explique M. Paz Vega.
Ces préoccupations sont bien entendu légitimes, mais on connaît aussi les conséquences dramatiques de la déforestation, notamment sur le climat.
Cette déforestation entraîne en plus la disparition d’espèces menacées (coyotes, pumas, et autres oiseaux rares…). Il est positif que ces gens aient des emplois mais quel prix devront payer leurs enfants, petits-enfants et même les principaux concernés dans leurs vieux jours en échange ?
