top of page

6 bienfaits des graines de courge

Dernière mise à jour : 13 juin 2022


graines de courge en vrac

Comment faire pour incorporer des graines de courge (bio) dans vos recettes ?

Les bienfaits de la graine issue de cette plante sont très nombreux que ce soit pour la santé ou en cuisine.

En plus de cela, ce sont des aliments anti-gaspi par excellence car on a la fâcheuse habitude de jeter les graines ou pépins des fruits et légumes après les avoir utilisé.

Nous allons donc les passer en revue aujourd'hui pour que vous puissiez en savoir un petit peu plus sur ces petites graines et que vous ajoutiez une nouvelle corde à votre arc alimentaire...


Définition

Vous connaissez sûrement déjà les courges (citrouille, potiron, courgettes..) que vous cuisinez probablement en soupe ou en gratin quand c'est la saison mais peut-être pas leurs pépins appelées graines de courge ou parfois graines de citrouille qui sont un véritable trésor nutritionnel.


Lorsque l’on parle de courge, il s'agit d'une très grande famille de légumes appelée scientifiquement cucurbitacée.

Il y a au total plus de 800 variétés de courges différentes. Nous allons cependant nous concentrer aujourd'hui sur les quatre types de courges qui sont cultivées pour leurs pépins en Europe : la citrouille, le potiron, la courge musquée et la courge de siam.

La courge pousse en effet originellement en Amérique et sa culture remonterait à plus de 8000 ans au Mexique.

Cette graine réapparaît aujourd'hui dans toutes beaucoup de recettes "healthy" et est recommandée par beaucoup de nutritionnistes.


1. Anti-cholestérol

femme brune aux cheveux longs en tenue de sport grise

Les phytostérols qui sont présents en masse dans les graines de courge ont une structure chimique très proche de celle du cholestérol.

Ce qu'il se passe alors, c'est que dans l’intestin, les phytostérols se lient au cholestérol, limitant ainsi l’absorption du cholestérol.


Une alimentation riche en phytostérols est donc un moyen efficace pour réduire le cholestérol et de prévenir entre autres les maladies cardiovasculaires. Une étude pilote menée en 2011 auprès de femmes ménopausées a confirmé l'effet positif des graines de courges sur le taux de bon cholestérol (HDL).


2. Améliore le fonctionnement du système urinaire

Les graines de courge ont une action diurétique reconnue par les autorités de santé ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire.

Les graines de courge nous font uriner plus souvent ce qui permet de lutter efficacement contre les infections urinaires ou encore les pyélonéphrites.


Si vous souffrez d’incontinence ou de fuite urinaire quelconque, les graines de courge vont donc vous aider à réguler votre organisme.

Pour les enfants qui souffrent d'énurésie (pipi au lit), les graines de courge sont également la bonne solution comme le faisaient les cherokees.


3. Efficace contre l’hypertrophie bénigne de la prostate

Leur effet diurétique fait aussi que les pépins de courge sont efficaces en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.

Une étude allemande a ainsi démontré que consommer des graines de courges permet un soulagement d’environ 40% des symptômes de l’hypertrophie.

Homme d'un certain âge bien coiffé en costume cravate

Diurétiques naturels utilisés depuis des millénaires par les peuples amérindiens (Menominis et Algonquiens), les graines de courge soulagent ces troubles sans pour autant réduire le volume de la prostate.


Un essai clinique récent a conclu que les graines de courge, consommées régulièrement pendant au moins 3 mois, même en très petite quantité (320 mg par jour) avaient des effets comparables au palmier nain sur la réduction des symptômes urinaires et l’amélioration de la qualité de vie des participants.

Le palmier nain étant un des traitements de référence pour les problèmes urinaires et les problèmes de prostate.


4. Capacités antioxydantes

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et qui empêchent ainsi le stress oxydatif.

Le stress oxydatif correspond au déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles et utilisables par l’organisme.


Lorsqu'il y a ce déséquilibre dans votre organisme, les radicaux libres s’attaquent aux tissus graisseux, aux glucides, aux lipides, aux protéines, à l’ADN et à tous les composants de l’organisme.


Votre système immunitaire se retrouve alors affaibli et le corps n'a plus les moyens nécessaires pour se défendre que sont censés lui donner les antioxydants.

Les radicaux libres sont en outre connus pour jouer un rôle dans le processus de vieillissement.

Ils sont responsables des rides, des problèmes articulaires, de la cataracte...

Les antioxydants servent donc à protéger les cellules mais aussi à détruire les radicaux libres, ce qui permet de réduire le stress oxydatif.

femme aux cheveux blancs avec un t-shirt bleu sourie en pleine nature

Les principaux antioxydants sont la vitamine E, la vitamine C, la vitamine A et également certains minéraux comme les oligoéléments et les polyphénols.

Tous ces nutriments sont essentiels et permettent au corps d'avoir plus d'énergie en rendant l'organisme plus fort.


Détaillons l'intérêt nutritionnel de tous ces éléments.

La concentrat