top of page

7 des meilleurs aliments anti-stress


couple en train de prendre le petit déjeuner dans leur salon

On vous fait aujourd'hui une liste d'aliments peu connus qui vont vous aider à lutter contre la fatigue et le stress.

La raison de notre mal être est parfois inconnue et bien que l'on ne le soupçonne pas forcément, le bonheur est (en partie) dans nos assiettes !


1.Les graines et noix

Graines de lin, graines de courges, graines de soja, graines de tournesol, graines de sésame... toutes ces petites boules vont vous aider à vous sentir mieux.

Pourquoi ? Les graines de lin contiennent de l'acide alpha-linolénique, un acide gras polyinsaturé Oméga-3, or l'Oméga-3 aide à lutter contre le stress.

En outre, l'acide alpha-linolénique aide également à se prémunir des maladies cardio-vasculaires.


Les graines de chanvre sont aussi riches en Oméga-3 mais les championnes sont les graines de chia avec avec plus de 15g d'Oméga-3 pour 100g de graines de chia.

Incorporer une ou plusieurs de ces graines dans vos recettes vous permettra donc d'être plus zen.

En outre, la sérotonine est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil, elle nous permet de nous sentir plus zen !


Cette petite magicienne est fabriquée à partir d’un acide aminé, le Tryptophane qui a une action antidépressive et qui est présent dans les graines de courge, les graines de soja, les graines de sésame et également les graines de Tournesol.

Vous n'avez donc plus d'excuses pour ne pas vous mettre aux graines.


Elles sont en plus très polyvalentes en cuisine, smoothies, salades, pâtes à tartes, elles s'adaptent à tout !

Enfin, pour être complet sur les oléagineux (les graines et fruits qui permettent de faire de l'huile), il faut qu'on dise un mot sur les noix qui sont riches elles aussi en Oméga-3 et qui sont donc aussi vos alliées dans votre quête de zen.


2.Le miel/ la gelée royale

abeilles aglutinées à une ruche

De manière générale, tous les produits que nous procurent nos amis les abeilles (miel, gelée royale, propolis, pollen) sont vos alliés.

Ces produits sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre, tous ces éléments ont un rôle primordial pour votre bien être.


Le miel va en plus vous aider si vous êtes ou si vous voulez diminuer votre consommation de sucres car vous pouvez l'utiliser comme substitut du sucre dans toutes vos recettes et tout ce que vous mangez.

Cela est particulièrement intéressant car le sucre est un des éléments qui contribuent à vous stresser.


Attention cependant à bien le choisir, les miels vendus dans les supermarchés sont souvent transformés ce qui leur retire l'essentiel de leur nutriment.

Choisissez plutôt des miels bio locaux et purs qui proviennent de chez de petits producteurs.


4.Les huiles

Vous ne vous y attendiez pas à celle-là !

Bon, pas n'importe quelle huile, il est question de certaines huiles végétales spécifiques. L'huile de colza contient 9 % d'acide alpha-linolénique (ALA) oméga 3 dont on parlait plus haut.

Elle peut être utilisée à froid pour confectionner des vinaigrettes ou des mayonnaises mais peut aussi amener un petit goût différent à votre plat chaud tout en améliorant votre bien-être.


L'huile de noix (logique j'ai envie de dire) est elle aussi riche en oméga 3 (11,9g d'ALA pour 100ml).

On retrouve aussi les huiles des autres oléagineux dont on a parlé plus haut, l'huile de lin avec une concentration impressionnante 53g pour 100ml et l'huile de chanvre avec 20g pour 100ml.

Encore une fois, l'huile issue des graines de chia obtient la palme avec 60g pour 100 ml.

Assurez-vous donc de varier un peu de l'huile d'olive et d'inviter à votre table ces huiles qui vous veulent du bien !

Cela est en plus bon pour votre santé de manière générale.


5. Les pâtes et céréales complètes

champ de blé avec le passage d'un tracteur

Les céréales (avoine, riz, quinoa qui est assimilé aux céréales...) ont deux grandes qualités : elles apportent d'abord des sucres lents qui permettent de nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et les fameuses vitamines B qui permettent d’équilibrer notre humeur.

Les glucides contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine comme on l'a déjà dit.


Nous devrions consommer 350 mg de glucides par jour environ selon nos différents poids.

Mieux vaut consommer des glucides complexes qui sont présents dans les céréales complètes car ils sont plus longs à digérer, ils permettent de stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

Les céréales complètes contiennent aussi du potassium et du magnésium, des éléments agissent favorablement sur nos cellules nerveuses.


Revenons plus spécifiquement sur les flocons d'avoine et les germes de blé.

Votre nouveau meilleure amie la vitamine B est présente en grand nombre dans ces petites pétales beiges que sont les flocons d'avoine (la vitamine B1 pour être très précis).

A noter que vous pouvez consommer des flocons d'avoine dans un mélange comme le muesli si vous n'aimez pas les consommer seul.


Pour ce qui est de la fatigue, les nombreux glucides complexes présents dans les céréales complètes sont assimilés lentement par l'organisme comme on l'a déjà expliqué et vous permettront donc de passer la journée en pleine forme après avoir pris votre bol de flocons le matin ou votre plat de quinoa le midi.

Les flocons d'avoine se marient en plus idéalement à d'autres aliments cités dans cet article comme les noix ou le miel.


Si les flocons d'avoine ce n'est pas votre truc, n'hésitez pas à vous diriger vers les germes de blé, qui sont remplis de tryptophane et de vitamine B6, de quoi attaquer la journée du bon pied !

En tout cas, pour être en forme mentalement et physiquement, fini les céréales bourrées de sucre de la grande distribution.


Les pâtes de blé complet ou d'autres céréales complètes ont les mêmes vertus que les flocons d'avoine, ne les boudez donc pas elle non plus pour garder votre moral au top.

Les pâtes complètes peuvent cependant être un peu rude au goût, les pâtes semi-complètes représentent donc un compromis idéal.


6.Les légumineuses

légumineuses dans des cuillères en bois sur une table grise

Les légumineuses telles que les haricots, les pois chiches ou encore les lentilles, sont des sources non-négligeables de vitamine B1 et de magnésium.

De quoi s'assurer de la normalité du fonctionnement de votre système nerveux et de votre psyché !

Entrons dans le détail :


Le haricot mungo par exemple, est un aliment reconnu pour préserver non seulement votre équilibre nerveux mais aussi votre équilibre musculaire du fait de sa richesse en magnésium.

Vous trouverez aussi ce magnésium dans les lentilles quelle que soit leur couleur ainsi que dans les pois chiches qui vous apporteront en prime de l'acide folique et du fer.


Les haricots blancs ne sont pas en reste non plus avec une teneur en magnésium de 140 mg par 100g.

En clair, faites vous un petit stock de légumineuses pour ne plus avoir de coups de mou inexpliqués.


7. Le chocolat ?

Vous croyiez qu'on l'avait oublié ?

Le chocolat est probablement l'aliment pour lutter contre le stress le plus prisé dans la culture populaire.

De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré que le chocolat était composé d'éléments qui en font un véritable anti-stress.


Il libère des endorphines (les hormones du plaisir) dans le cerveau, mais contribue aussi à réduire le cortisol (l'hormone du stress) dans l'organisme, et se permet au-delà aussi de faire baisser la tension artérielle.

éclats de chocolat noir sur une table blanche

Le chocolat est en outre très riche en magnésium, en flavonoïdes, qui sont réputés pour leurs propriétés relaxantes et il contient en plus de cela de la phényléthylamine (vaut quadruple au scrabble), un alcaloïde présent dans certaines morphines qui est l'initiateur de la sérotonine dont on a parlé à maintes et maintes reprises dans l'article.