Bienvenue sur changer ses habitudes !
Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

Changer ses habitudes est un blog qui a pour vocation d'aider les gens à avoir une consommation plus respectueuse de leurs semblables et de l'environnement.
Comment on fait ça ?
Ici l'accent est mis sur le développement durable (le vrai, pas celui dont on vous parle à la télé hein ;), c'est à dire la promotion d'une économie qui permet de rémunérer équitablement les gens qui travaillent sans épuiser toutes les ressources disponibles sur Terre (histoire qu'il en reste un peu pour les bambins).
Le but est de faciliter l'accès à la consommation de produits et services très majoritairement locaux, issus d'entreprises qui ont pour priorité le respect des gens employés et le tout à un prix raisonnable.
Le nom du blog est “Changer ses habitudes” car le but est d’aider les gens à changer leurs habitudes pour agir et consommer de manière plus responsable.
Le blog n'est pas moralisateur, il est là pour vous aider à découvrir des innovations responsables et vous permettre discerner le vrai du faux dans cette océan de consommation qui nous est proposé afin que vous puissiez plus facilement consommer des produits en accord avec vos valeurs et que vous évitiez de vous noyer :-).
L'Ess c'est quoi ?
Selon le site du ministère de l'économie, des finances et de la relance (quel intitulé interminable !)
"Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.
Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.
Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques."
Selon wikipedia "L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) désigne la branche de l'économie regroupant les entreprises et les organisations (coopératives, OBNL, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.
Du commerce équitable à l'épargne solidaire, en passant par les innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement, de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances, l'ESS apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains."
En clair, il s'agit de tout faire pour que notre consommation ne soit plus source d'injustice et de dégradations comme cela est le cas depuis des décennies mais plutôt source d'opportunités et d'équité.
Comme disait Sénèque, "Manus manum lavat" traduisez par "une main lave l'autre", c'est à dire que rien n'est possible sans l'entraide qui est à la base de tout.
Qui est derrière ce site ?
Je m'appelle Sedji Gbaguidi, j'ai 22 ans, après trois années d'études en gestion et stratégie d'entreprise à La Sorbonne (s'il vous plaît), je me suis rendu compte que j'aurai d'énormes difficultés à trouver un emploi en accord avec mes valeurs et dans lequel je m'épanouirai.

De plus, j'ai également réalisé comme beaucoup d'autres gens que la plupart des choses que j'appréciais/consommais était assez néfaste soit pour des individus, soit pour la vie humaine dans son ensemble compte tenu du désastre écologique dans lequel nous sommes.
Cependant, un obstacle immense se trouvait devant moi, l'accès à l'information pour savoir comment substituer mes produits de consommation actuels avec des produits plus justes est très limité et/ou demande un temps de recherches assez long (d'où ce blog et la newsletter qui l'accompagne).
Entrer dans le monde d'après ?
Loin de moi l'idée de tirer profit de la situation actuelle avec ce titre mais forcé de constater que le (ou la comme vous voulez) covid-19 a révélé au grand jour de nombreux problèmes que certains connaissaient depuis longtemps...
La mondialisation dérégulée telle qu'elle existe aujourd'hui est néfaste et dangereuse, la transition vers une consommation plus locale avec moins d'importation se fait donc plus qu'urgente.
Notre santé est au centre de notre vie et nous devons y veiller à chaque instant dans absolument tout ce que nous faisons et consommons.
Au delà de la période actuelle, on ne se rend pas assez compte de l'impact que notre consommation a sur notre santé, des études scientifiques concluent que seulement 5 à 10% des cas de cancer sont uniquement expliqués par des facteurs génétiques alors qu'environ 60% est lié à notre consommation (alimentation, tabac...).
La liste des maladies liées intégralement ou partiellement à nos habitudes de consommation (diabète, obésité, dépression...) que l'on pourrait faire serait trop longue mais le fait est que notre consommation est décisive.
Ce qu'il y a de bien dans la vie, c'est que ce qui est bon pour les autres, l'est aussi pour vous.

La consommation dont il est question sur ce site n'a donc pas uniquement pour but d'agir de manière plus juste pour les autres mais aussi de vous aider à améliorer votre bien-être et votre santé (mentale et physique).
"Mens sana in corpore sano", je vous fais confiance pour trouver la traduction de celui-ci ;).