top of page

Comment améliorer sa vue (de près ou de loin) sans lunettes ?

Dernière mise à jour : 24 mars 2022


lunettes marron posées sur une table grise avec une ombre

Des méthodes naturelles comme celle de Bates contre myopie ou presbitye (excellents exercices de 5 ou 10 minutes, plantes, alimentation...) fleurissent depuis quelques années.

Nous allons les passer en revue aujourd'hui pour que vous puissiez savoir lesquelles sont les plus efficaces, ou du moins lesquelles ont prouvé leur efficacité.

Les exercices physiques sont-ils fiables ?

Commençons cet article en parlant des exercices pour stimuler ses yeux car c'est cette méthode qui est la plus en vogue depuis quelques années.

Qu'est-ce que le yoga des yeux ?

Le yoga des yeux séduit de plus en plus de gens à cette époque où le yoga tout court est en pleine expansion.

Cette méthode consiste à faire travailler les muscles de l’accommodation (pour voir de près) ou de la convergence (pour passer de la vision de près à la vision de loin).


Le but est de gagner en acuité pour lutter contre les troubles de la vue classique mais aussi pour éviter les choses plus graves comme la cataracte pour les personnes plus âgées.

Il n'y a cependant pas de miracles possibles pour des cornées déformées ou des gens qui ont besoin de très grosse correction, le yoga des yeux a seulement vocation à apporter du confort et à améliorer légèrement la situation.


Ce yoga d'un nouveau genre comprend un mélange de mouvements, de relaxation et de respiration pour détendre et assouplir les yeux afin de leur permettre de retrouver une plus grande mobilité.

Les centres de yoga ont bien sûr initié le mouvement mais il y a aussi certains orthoptistes qui proposent maintenant ce genre de pratiques en plus des spécialistes du domaine.

jeune femme avec les yeux maquillés en rouge et les ongles peints de différentes couleurs met les mains sur ses joues

De manière concrète, il y a différents exercices qui consistent par exemple à bouger les yeux de haut en bas, de gauche à droite, en diagonale ou en cercles en gardant la tête fixe.

Il y a aussi des exercices spécifiques selon les troubles.

Les exercices d'accommodation qui consistent à rapprocher lentement le doigt du nez en le suivant des yeux sont par exemple souvent utilisés contre la presbytie.


Ces exercices sont faciles à faire et ne prennent que 5 à 10 minutes par jour, ce qui contribue à grandement à leur popularité.

Sont-ils efficaces ? Rien ne le prouve mais rien ne prouve le contraire non plus, vous ne prenez donc en théorie aucun risque à essayer.


La méthode Bates, plus complexe mais plus rigoureuse

L'autre grande méthode d'exercices pour améliorer sa vue après le yoga des yeux est la méthode Bates.

Cette méthode porte le nom de son inventeur William Horatio Bates (1860-1931), qui a mis au point avec ses élèves une doctrine qui repose sur 4 principes majeurs.


Ces 4 principes sont la relaxation, le mouvement, la vision centrale et enfin la mémoire et l’imagination (oui, vous avez bien lu, l'imagination).

La relaxation se rapproche un peu du yoga des yeux car elle est censée permettre d'obtenir la détente des yeux de ceux qui la pratiquent.


Le mouvement est en fait une sorte de prolongement de la relaxation car selon la théorie de Monsieur Bates, les yeux ne peuvent vraiment se reposer que quand ils sont en mouvement, des yeux statiques provoquent des tensions.

La vision centrale est elle la manière de voir optimale pour appréhender nettement le point que nous regardons.

Comment améliorer sa vue sans lunettes ?

Cette idée vient du fait qu'en anatomie, sur la rétine, il n'y a qu'un seul point qui permet de voir de façon nette et ce point est la fovéa centrale qui se situe au centre de la macula.

Notre manière de voir est donc censée être meilleure si nous nous concentrons sur cette vision centrale.


Et enfin, la mémoire d’un objet parfaitement vu ou l’imagination d’un objet vu parfaitement permet selon cette méthode de créer dans notre cerveau une image mentale de l’objet, qui est censée, à cause de la répétition, améliorer la perception que l'on a de cet objet.

Il est aussi conseillé, selon le docteur Bates, de ciller (cligner des yeux) le plus souvent possible si l'on porte des lunettes car il aurait remarqué que les gens qui portent des lunettes voient leur vitesse de clignement des yeux baisser, ce qui n'est pas bon pour la vue.

Il y a en outre différents exercices dans la méthode Bates qui se rapprochent des exercices de yoga des yeux.

Cette méthode n'a donc pas plus prouvé son efficacité que la précédente.


L'alimentation, la vraie clé ?

Vous commencez à nous connaître sur Changer ses habitudes, on aime bien vous prouver que l'alimentation vous permet de grandement améliorer votre santé.

Si les preuves de l'efficacité des exercices pour les yeux se font toujours attendre, la recherche scientifique a déjà permis d'établir que l'alimentation jouait un rôle important dans l'évolution de nos capacités visuelles.


Comme tous les autres composants de notre corps, nos yeux ont besoin d'antioxydants pour vieillir moins vite et être plus efficaces.

Les antioxydants sont des molécules qui comme leur nom l'indique ralentissent l’oxydation.

Ils servent donc à protéger les cellules des attaques extérieures mais aussi à détruire les radicaux libres, ce qui permet de réduire le stress oxydatif.

femme docteur examine un patient avec des cheveux blancs