Comment améliorer sa vue (de près ou de loin) sans lunettes ?

Dernière mise à jour : 24 mars


lunettes marron posées sur une table grise avec une ombre

Des méthodes naturelles comme celle de Bates contre myopie ou presbitye (excellents exercices de 5 ou 10 minutes, plantes, alimentation...) fleurissent depuis quelques années.

Nous allons les passer en revue aujourd'hui pour que vous puissiez savoir lesquelles sont les plus efficaces, ou du moins lesquelles ont prouvé leur efficacité.

Les exercices physiques sont-ils fiables ?

Commençons cet article en parlant des exercices pour stimuler ses yeux car c'est cette méthode qui est la plus en vogue depuis quelques années.

Qu'est-ce que le yoga des yeux ?

Le yoga des yeux séduit de plus en plus de gens à cette époque où le yoga tout court est en pleine expansion.

Cette méthode consiste à faire travailler les muscles de l’accommodation (pour voir de près) ou de la convergence (pour passer de la vision de près à la vision de loin).


Le but est de gagner en acuité pour lutter contre les troubles de la vue classique mais aussi pour éviter les choses plus graves comme la cataracte pour les personnes plus âgées.

Il n'y a cependant pas de miracles possibles pour des cornées déformées ou des gens qui ont besoin de très grosse correction, le yoga des yeux a seulement vocation à apporter du confort et à améliorer légèrement la situation.


Ce yoga d'un nouveau genre comprend un mélange de mouvements, de relaxation et de respiration pour détendre et assouplir les yeux afin de leur permettre de retrouver une plus grande mobilité.

Les centres de yoga ont bien sûr initié le mouvement mais il y a aussi certains orthoptistes qui proposent maintenant ce genre de pratiques en plus des spécialistes du domaine.

jeune femme avec les yeux maquillés en rouge et les ongles peints de différentes couleurs met les mains sur ses joues

De manière concrète, il y a différents exercices qui consistent par exemple à bouger les yeux de haut en bas, de gauche à droite, en diagonale ou en cercles en gardant la tête fixe.

Il y a aussi des exercices spécifiques selon les troubles.

Les exercices d'accommodation qui consistent à rapprocher lentement le doigt du nez en le suivant des yeux sont par exemple souvent utilisés contre la presbytie.


Ces exercices sont faciles à faire et ne prennent que 5 à 10 minutes par jour, ce qui contribue à grandement à leur popularité.

Sont-ils efficaces ? Rien ne le prouve mais rien ne prouve le contraire non plus, vous ne prenez donc en théorie aucun risque à essayer.


La méthode Bates, plus complexe mais plus rigoureuse

L'autre grande méthode d'exercices pour améliorer sa vue après le yoga des yeux est la méthode Bates.

Cette méthode porte le nom de son inventeur William Horatio Bates (1860-1931), qui a mis au point avec ses élèves une doctrine qui repose sur 4 principes majeurs.


Ces 4 principes sont la relaxation, le mouvement, la vision centrale et enfin la mémoire et l’imagination (oui, vous avez bien lu, l'imagination).

La relaxation se rapproche un peu du yoga des yeux car elle est censée permettre d'obtenir la détente des yeux de ceux qui la pratiquent.


Le mouvement est en fait une sorte de prolongement de la relaxation car selon la théorie de Monsieur Bates, les yeux ne peuvent vraiment se reposer que quand ils sont en mouvement, des yeux statiques provoquent des tensions.

La vision centrale est elle la manière de voir optimale pour appréhender nettement le point que nous regardons.

Comment améliorer sa vue sans lunettes ?

Cette idée vient du fait qu'en anatomie, sur la rétine, il n'y a qu'un seul point qui permet de voir de façon nette et ce point est la fovéa centrale qui se situe au centre de la macula.

Notre manière de voir est donc censée être meilleure si nous nous concentrons sur cette vision centrale.


Et enfin, la mémoire d’un objet parfaitement vu ou l’imagination d’un objet vu parfaitement permet selon cette méthode de créer dans notre cerveau une image mentale de l’objet, qui est censée, à cause de la répétition, améliorer la perception que l'on a de cet objet.

Il est aussi conseillé, selon le docteur Bates, de ciller (cligner des yeux) le plus souvent possible si l'on porte des lunettes car il aurait remarqué que les gens qui portent des lunettes voient leur vitesse de clignement des yeux baisser, ce qui n'est pas bon pour la vue.

Il y a en outre différents exercices dans la méthode Bates qui se rapprochent des exercices de yoga des yeux.

Cette méthode n'a donc pas plus prouvé son efficacité que la précédente.


L'alimentation, la vraie clé ?

Vous commencez à nous connaître sur Changer ses habitudes, on aime bien vous prouver que l'alimentation vous permet de grandement améliorer votre santé.

Si les preuves de l'efficacité des exercices pour les yeux se font toujours attendre, la recherche scientifique a déjà permis d'établir que l'alimentation jouait un rôle important dans l'évolution de nos capacités visuelles.


Comme tous les autres composants de notre corps, nos yeux ont besoin d'antioxydants pour vieillir moins vite et être plus efficaces.

Les antioxydants sont des molécules qui comme leur nom l'indique ralentissent l’oxydation.

Ils servent donc à protéger les cellules des attaques extérieures mais aussi à détruire les radicaux libres, ce qui permet de réduire le stress oxydatif.

femme docteur examine un patient avec des cheveux blancs

Les radicaux libres sont des molécules contenant du dioxygène qui sont impliquées dans des réactions chimiques qui font partie de la vie cellulaire.

Le problème est qu'en excès, ils sont néfastes pour l’organisme et peuvent altérer le fonctionnement normal des cellules.


Ils s’attaquent aux tissus graisseux, aux glucides, aux lipides, aux protéines, à l’ADN et à tous les composants de l’organisme.

Votre système immunitaire se retrouve alors affaibli et le corps n'a plus les moyens nécessaires pour se défendre.


Au niveau des yeux, les radicaux libres sont par exemple responsables de la cataracte et il n'y a pas d'autres moyens de lutter contre eux que de consommer des antioxydants.

Les principaux antioxydants sont la vitamine E, la vitamine C, la vitamine A et également certains minéraux et polyphénols.


Tous ces nutriments sont essentiels et rendent l'organisme plus fort en se battant contre les radicaux libres.

Pour ce qui est des yeux spécifiquement, la lutéine est l'antioxydant qui permet de prendre soin de sa rétine de la manière la plus efficace.


La force de la lutéine réside dans le fait que c'est un pigment qui se trouve en très forte concentration dans une zone de la rétine où des cellules chargées de pigment permettent de protéger l’œil des lumières intenses.

Si vous avez une carence en lutéine, vous mettez donc votre rétine et vos yeux en danger.


Cet antioxydant se trouve dans beaucoup de légumes à feuilles vertes : épinards, choux, laitue, navet… mais aussi dans certaines légumineuses comme les pois cassés.

La vitamine A est aussi très importante, elle participe à la prévention des risques de maladies oculaires, elle aide à freiner la progression des maladies de l’œil, et elle contribue à préserver la vue.

homme dans le noir avec une lumière violette en train de se cacher les yeux avec ses mains

Cette vitamine est en plus indispensable à la création de bâtonnets dans le système nerveux de l’œil et à la protection de la cornée.

Une carence en vitamine A peut impacter votre réserve de rhodopsine, un pigment essentiel qui nous permet de voir dans des situations de faible éclairage et la nuit.


Vous ne voyez alors plus dans ces situations là et on appelle cela la cécité crépusculaire.

La carence en vitamine A est la première cause de cécité dans de nombreuses zones géographiques.

On termine cette partie sur l'alimentation en disant un petit mot sur les Oméga-3.


La communauté scientifique a pensé pendant longtemps que ces "bons gras" aux nombreux bienfaits avaient des effets bienfaisants sur notre vision mais il n'y a aujourd'hui plus de certitude.

Les Oméga-3 étaient par exemple réputés pour empêcher la sécheresse des yeux mais une étude récente est venue montrer le contraire.


Les Oméga-3 protègent tout de même votre rétine lorsqu'ils sont associés à des antioxydants et consommer des Oméga-3 ne pourra faire que du bien à votre santé (protection cardiovasculaire, meilleure santé mentale, lutte contre le diabète...).

On vous indique donc que vous pouvez en trouver dans les noix, les graines de chia ou les poissons gras comme les sardines.


Pour être tout à fait complet sur les méthodes qui peuvent vous aider à prendre soin de votre vue, on termine en évoquant rapidement les compresses chaudes.

Les compresses chaudes sont en effet parfois utilisées pour lutter contre les problèmes oculaires, notamment pour hydrater les yeux secs.

jeune homme avec les yeux bleus et une mèche sur le front regarde au loin

Il vous suffit pour cela d'appliquer un bout de tissu trempé dans de l’eau chaude (mais pas brûlante) sur vos yeux et de presser légèrement.

Ceci étant dit, on termine l'article en vous parlant des bonnes habitudes à adopter en amont.


Les bonnes habitudes à adopter

Les problèmes de vision sont en augmentation constante au niveau mondial et il y aurait aujourd'hui 1,3 milliard de personnes qui vivent avec une forme de déficience visuelle.

Autrement dit, les gens ne voient pas très bien de manière générale et cela est en partie dû au fait que nous donnons de mauvaises habitudes à nos yeux et à notre corps en général.


Pour mieux prendre soin de ses yeux, il faut déjà connaitre ses antécédents, savoir quel trouble de la vision il y a dans sa famille, savoir si l'on présente un risque plus élevé de maladies des yeux (cataracte, glaucome...) pour pouvoir anticiper.

Il est aussi important de faire des examens physiques réguliers pour vérifier le diabète et l’hypertension (20 à 30% des adultes diabétiques ne sont pas diagnostiqués).


Si ces maladies ne sont pas traitées correctement, elles peuvent entraîner une perte de la vue due à la rétinopathie diabétique, à la dégénérescence maculaire et aux accidents vasculaires cérébraux.

Il est aussi très important de faire attention à son alimentation pour éviter le diabète.


Tous les produits industriels qui contiennent du sucre caché (biscuits, sauces, viennoiseries, barres chocolatées, plats préparés ou surgelés, bacon, saucisses, sodas, confitures, jus de fruits, compotes, yaourt ou boissons lactées aromatisés et la liste peut continuer sur 3 pages...) sont à éviter.

salade saine avec une pomme, un cahier, un crayon et un mètre sur une table

Il faut vraiment vous méfier car ces aliments peuvent avoir une teneur en sucre très élevée même lorsque les produits ne sont pas très sucrés au goût si vous les achetez en grande distribution.

Privilégiez donc les petits producteurs et le fait maison, il est de toute façon conseillé de consommer le moins d'aliments transformés possible dans le but de rester en bonne santé.


Autre chose bonne pour la santé en général et pour les yeux : faire de l’exercice !

Plusieurs études de L’American Academy of Ophtalmology ont montré que faire de l’exercice régulièrement réduit grandement le risque de maladies oculaires en tout genre.

Il est enfin très important de protéger ses yeux de la lumière.


Porter des lunettes de soleil qui protègent des rayons ultraviolets pendant les journées ensoleillées peut paraître tape à l'œil mais cela protège vraiment vos yeux, optez donc pour un modèle sobre !

Cela réduit entre autres le risque de cataracte.


La lumière du jour n'est toutefois pas forcément la plus dangereuse, si vous passez votre journée devant des écrans, essayez déjà de ne plus le faire, et si ce n'est pas possible, pensez à régler la luminosité de votre écran et à activer le filtre de lumière bleue pour ne pas trop fatiguer vos yeux (surtout le soir).


Il faut d'ailleurs être particulièrement vigilant à partir de 45 ans car la vue baisse avec l'âge et c'est souvent autour de cet âge là que la presbytie se développe.

N'hésitez donc pas à bien mettre en place les conseils listés dans l'article, tout particulièrement ceux qui concernent l'alimentation et l'exercice.


C'est tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et des autres !!!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout