Comment arrêter de boire ?
Dernière mise à jour : 24 nov. 2022

Comment faire pour arrêter de boire naturellement sans médicament ?
Quand on est seul sans aide médicale face au vin ou à une autre boisson, il est très difficile de répondre à cette question.
Internet ayant quelques aspects positifs, il existe aujourd'hui de nombreuses manières de trouver des solutions.
Nous allons donc vous en donner quelques-unes pour que vous puissiez arrêter cette mauvaise habitude qui met en danger votre santé mais pas que...
Etat des lieux
Bien que les ventes diminuent timidement en France, l'Hexagone reste un des plus grands consommateurs d'alcool en Europe.
Il y a des signes qui peuvent alerter et vous permettent de vous rendre compte que l'alcool commence à être un problème pour vous ou que c'est le cas pour l'un de vos proches.
Nous allons donc les évoquer rapidement avant de rentrer dans le vif du sujet.
Signes annonciateurs
Si quand vous buvez un verre, vous avez l'habitude de vous en servir un autre qui en appelle encore mécaniquement un autre et ainsi de suite, cela est un problème...
Cela s'explique par le fait que vous avez peut-être l'impression d'avoir besoin de trois, quatre ou cinq verres pour vous "sentir bien", ce qui est évidemment un leurre car l'alcool vous fait beaucoup plus de mal que de bien.
Il vous fait encore plus de mal car vous continuez à développer une dépendance qui sera donc de plus en plus difficile à arrêter.
Cette consommation "besoin" où vous videz très vite vos premiers verres est donc un premier signe d'alerte.

De même, si vous n'envisagez pas de prendre part à une réunion festive sans alcool, il faut s'inquiéter.
Si pour vous l'absence d'alcool signifie que vous n'allez pas vous amuser ou encore pire que vous n'avez rien à faire là, c'est que vous commencez à être dépendant et qu'il faut prendre la situation en main.
Une autre chose qui peut paraître anodine mais qui est en réalité révélatrice, le temps que vous consacrez à l'alcool.
Si l'alcool devient une activité à part entière dans votre emploi du temps et que vous dédiez une bonne partie de votre temps à acheter de l'alcool, à le boire et à vous remettre de ses effets, cela est inquiétant car la part que prend l'alcool dans votre vie est trop grande.
Cela est encore plus préoccupant si vous délaissez d'autres sources de divertissement ou des choses importantes comme vos proches ou vos activités professionnelles au profit de votre consommation d'alcool.
Cela nous amène à parler de l'heure à laquelle vous commencez à boire.
Vous buviez d'abord de temps en temps le soir, puis cela est devenu systématique en rentrant du travail, c'est maintenant le midi... Il faut agir avant que ce soit le matin.
Si vous commencez à boire de plus en plus tôt, c'est peut-être aussi parce que vous avez des envies irrésistibles d'alcool que vous avez du mal à contrôler.
Ces "pulsions", signes de dépendance doivent donc être combattues.
Ces pulsions font aussi que vous avez souvent du mal à passer ne serait-ce qu'une journée sans boire, même avant d'arriver à ce stade si week-end rime systématiquement avec alcool pour vous, il faut commencer à s'inquiéter, passer une semaine entière sans boire ne doit pas être un défi.

Le volume d'alcool que vous pouvez supporter est également un bon indicateur.
Si vous pouvez maintenant boire une bouteille de vin sans un seul signe d'ivresse, cela impressionnera peut-être certains de vos amis (sont-ils de bons amis ?), mais c'est un danger potentiel pour votre santé.
Cela signifie que votre organisme s'est habitué à être soumis à des doses répétées, et très fortes d'alcool et qu'il lui faut dorénavant une plus grande quantité de boisson pour ressentir des effets, ce qui va donc vous pousser à boire toujours de plus en plus.
Vous ne vous rendez pas forcément compte de ce que l'alcool vous fait faire mais il faut rester à l'écoute de vos proches.
Lorsque vous entendez des phrases telles que "J'ai l'impression que cela te met en danger", "tu ne peux plus passer un jour sans boire", "quand tu bois, tu bois trop", vous devez prendre cela comme des preuves d'amour de gens qui comptent et veillent sur vous et faire attention.
Encore pire, si vous savez que votre consommation d'alcool a des effets de ce type et que vous continuez quand même, c'est que la consommation d’alcool devient pour vous plus importante que les conséquences, que vous n'avez plus de contrôle et qu'il y a bien une addiction qui peut être traitée de différentes manières que nous allons détailler tout de suite.
Solutions
Il est très difficile d'arrêter l'alcool, surtout si cela fait partie de vos habitudes depuis un long moment et que vous buvez souvent avec des gens qui vous sont chères.
C'est pour cela qu'il est recommandé de passer par des professionnels spécialisés dans les addictions pour mettre toutes les chances de son côté.

Vous pouvez pour cela vous rapprocher des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie ou tout simplement en parler à votre médecin.
Si pour des raisons qui vous sont propres, vous ne souhaitez pas vous rapprochez de ce type de structures, vous pouvez vou