top of page

Comment assurer une alimentation saine et durable pour tous ?

Dernière mise à jour : 23 avr. 2022


très jeune fille donne à manger à son papa qui est amusé

Des ingrédients bio, locaux... pour une petite élite ?

Les lois en vigueur ne sont pas suffisantes et l'égalité n'est pas assurée, les étudiants, classes ouvrières et autres personnes en situation de précarité ne se posent pour la plupart du temps même pas la question de savoir si elles peuvent avoir une alimentation plus saine. Pourtant, il y a aujourd'hui de plus en plus d'initiatives qui font changer les choses et il se pourrait bien que tout le monde puisse mieux s'alimenter si nous faisons les choses bien...


Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?

Une alimentation saine, c'est évidemment de bons aliments.

Protéines, fibres, vitamines, glucides, antioxydants... votre alimentation doit vous apporter tout cela.

Il faut donc bien sûr miser sur les fruits et légumes mais il ne faut pas oublier les féculents (complets de préférence), les graines, les légumineuses, les produits laitiers, les fruits secs...


Une alimentation saine est une alimentation qui est forcément variée, vous aurez des carences si vous mangez tout le temps les mêmes choses.

Il est aussi très important de bannir ou au pire de réduire au maximum la présence des aliments transformés dans son alimentation.

Les aliments transformés sont ceux qui comptent plus de deux ingrédients, on les trouve principalement en grande distribution.

Comme leur nom l'indique, ces aliments ont subi des transformations, ils n'ont donc plus grand chose à voir avec les aliments d'origine, ce sont en général les restes ou les parties les moins intéressantes des aliments qui sont utilisées pour faire les aliments transformés.


Pour que ces aliments aient tout de même un goût convenable, les industriels rajoutent en masse des huiles (huiles hydrogénées, huile de tournesol, huile de palme...), du sel et du sucre (ou sirop de glucose-fructose, du faux sucre). Or, le mauvais gras ainsi que le sel et le sucre ajoutés sont parmi les pires ennemis de votre santé.

frites et hamburgers provenant de fast food dans un carton

En plus de cela, il y a également souvent des additifs qui rentrent dans la composition de ces aliments. Les additifs sont des substances chimiques qui sont ajoutées pour que les aliments aient plus de texture, de goût ou même qu'ils se conservent plus longtemps.


Le problème, c'est que beaucoup de ces substances sont considérées comme dangereuses, il y en a même qui sont reconnues comme cancérigènes.

Enfin, le dernier problème de la transformation des aliments est que les différents processus de transformation (congélation, chauffage à des températures très hautes, raffinement des céréales...) font perdre aux aliments certaines de leurs qualités nutritionnelles.


Vitamines, minéraux, fibres, vous perdez des composants qui sont plus qu'essentiels à votre organisme en consommant des aliments transformés.

Privilégiez donc les aliments bruts et prenez le temps de cuisiner avant que les plats cuisinés, cordon bleus, pain de mie et autres fast-food ne mettent en danger votre santé.


Pour ce qui est de la boisson, c'est tout bête, mais privilégiez toujours l'eau.

Les sodas et boissons énergisantes sont des catastrophes pour la santé, ce sont des boissons pleines de sucre, de caféine, d'additifs...

Aux Etats-Unis, il y a même une maladie du foie (la maladie de NASH) qui est surnommée "la maladie du soda".

Les jus de fruits paraissent souvent moins dangereux mais peuvent s'avérer néfastes eux aussi si vous consommez plus d'un verre par jour.

Les fruits contiennent en effet beaucoup de sucre et ce sucre est encore plus rapidement absorbé par votre organisme lorsque les fruits sont réduits en jus.

ensemble de verres de jus d'orange sur une table blanche

Encore une fois, les jus de fruits transformés sont les pires, si les jus de fruits 100% pur jus peuvent avoir certains bienfaits lorsqu'ils sont consommés avec modération, les jus de fruits qui contiennent du sucre ajouté et des additifs sont eux à proscrire.

Si vous n'aimez pas le goût de l'eau, vous pouvez toujours l'aromatiser avec des fruits de saison ou bien boire des tisanes.


Les tisanes peuvent en plus vous aider à remplacer le café et le thé car ces excitants peuvent s'avérer très nocifs si vous en buvez trop.

Ceci étant dit, avoir une alimentation saine, cela ne dépend pas seulement des aliments que l'on consomme mais aussi de la manière dont ont été produits ces aliments.


Le bio, ce n'est pas du luxe

Manger bio, cela peut paraître un peu contraignant et pas très utile, mais si vous pensez cela, c'est probablement parce que vous n'avez pas été bien informés.

Une des choses que la consommation bio vous permet d'éviter, c'est les pesticides.

Un pesticide ou produit phytosanitaire est une substance très souvent chimique qui a pour fonction de détruire une ou plusieurs espèces d'êtres vivants.


En agriculture biologique, ce type de substances n'est pas utilisé.

Certains pesticides autorisés en France appartiennent par exemple à la catégorie des plus toxiques, suspectés notamment d’être à la fois "cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques".


Leurs dangers sont avérés, mais leur utilisation est toujours tolérée car les autorités sanitaires estiment que les consommateurs ne sont pas exposés à des doses "assez" fortes pour qu'il y ait un vrai risque.

Toutefois, on a vu par le passé que les autorités sanitaires pouvaient se tromper et des produits comme le glyphosate qui ont été autorisés pendant des années ont fini par être interdits car on sait aujourd'hui qu'ils sont dangereux pour les consommateurs.

homme en train d'épandre des pesticides dans son jardin