top of page

Comment augmenter sa sensibilité à la leptine (diabète, obésité...) ?

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022


une enfant avec une casquette à l'envers mange en joie

Comment activer l'hormone de satiété ?

Il n'y a pas d'aliments riches en leptine mais cette question est importante d'un point de vue nutritionnel, l'obésité et le diabète peuvent potentiellement être régulés si vous pouvez y répondre.


Les chercheurs en savent en effet de plus en plus sur cette hormone et on se rend compte qu'elle joue un rôle primordial.

Nous allons donc vous expliquer aujourd'hui comment la stimuler à travers votre alimentation, mais aussi comment adapter votre vie de manière générale pour éviter que cette hormone ne vous joue des tours.


Qu'est-ce que la leptine ?

La leptine est communément appelée l'hormone de la satiété.

C'est elle qui envoie des signaux à votre cerveau pour lui faire savoir que vous êtes rassasié et que vous devez arrêter de manger.

Elle tient donc forcément un grand rôle dans le contrôle de l'appétit.


Il faut également préciser que la masse corporelle est directement liée au taux de leptine contenu dans l'organisme puisque la leptine se trouve dans les tissus graisseux de votre corps.

C'est donc une hormone primordiale pour votre santé et pour votre bien-être.


En réalisant une étude sur des souris obèses, des scientifiques se sont rendus compte de la très grande importance de la leptine.

Un taux anormal de leptine provoquait en effet l'obésité chez les souris.

Une fois ce taux rétabli, les animaux ont retrouvé un poids stable.

jeune fille bien habillée en train de manger avec des baguettes et le sourire

Cette découverte a grandement fait avancer les recherches sur les mécanismes de développement de l'obésité.

La leptine est donc ce que l'on appelle une hormone anorexigène.

Elle diminue l'appétit et provoque un état de satiété.


Environ 15 minutes après l'ingestion d'aliments, la paroi gastrique sécrète de la leptine, c'est donc cette hormone qui permet au corps de se contenir et de s'arrêter de manger, vous comprenez facilement les dérives si elle ne peut pas faire correctement son travail dans votre organisme.


Comment expliquer une résistance à la leptine ?

Si vous résistez à la leptine, vous aurez forcément toujours faim et vous allez irrémédiablement prendre du poids de manière anormale.

Des dérèglements hormonaux peuvent vous conduire à résister à la leptine.


Ces dérèglements hormonaux peuvent être dus à différentes choses comme les perturbateurs endocriniens (présents entre autres dans certains cosmétiques ou dans le plastique) qui sont au centre de toutes les controverses ces dernières années.

Etant donné que la leptine est logée dans la graisse, les personnes avec plus de graisses corporelles ont également tendance à être plus résistantes à la leptine, ce qui conduit à un cercle vicieux qui peut s'avérer très dangereux.


Comment augmenter son taux de leptine ?

Pour avoir un taux de leptine correct, ni trop élevé, ni trop peu élevé, il est conseillé de manger des aliments riches en fibres alimentaires.

Les fibres alimentaires sont considérées comme des glucides et apportent donc les mêmes choses que ces derniers (notamment de l'énergie), mais l'avantage est qu'à la différence des autres glucides que l'on trouve dans les féculents notamment, elles sont très peu caloriques.

haricots blancs haricots rouges et haricots marron disposés sur des grandes cuillères en bois

La quantité recommandée est de 30 g par jour pour un adulte, un peu moins pour les enfants.

La consommation française actuelle moyenne de 17,5 g par jour est donc largement insuffisante.


Les fibres se trouvent avant tout dans les légumineuses ou les céréales complètes mais il y en a aussi dans les fruits (frais ou secs) ou dans les légumes.

Pour bien réguler sa leptine, il est aussi conseillé de diminuer sa consommation de glucose, un type de sucre que l'on trouve notamment dans les produits transformés.


La raison est que les glucides simples (le sucre donc) créent des pics d’insuline, ce qui en retour provoque une résistance à l’insuline et perturbe la production de votre leptine.

Ainsi, le pain blanc, le riz blanc (et tous les autres féculents raffinées) et toutes ces pâtisseries industrielles qui vous séduisent doivent à présent figurer sur votre liste rouge.


Vous trouvez déjà des glucides dans les aliments riches en fibres, c'est donc cela que vous devez favoriser.

Pour ce qui est des féculents, plus c’est brun, meilleur c'est, cela signifie qu’aucun nutriments essentiels n'a été retiré lors du processus de fabrication.


Le sucre le plus nocif n'est toutefois pas celui qui se trouve dans les féculents raffinés mais bel et bien celui qu'on appelle communément le "sucre caché".

Il est caché car il se trouve dans des aliments où sa présence est assez inattendue.

Prenons l'exemple des vinaigrettes.


Beaucoup d'entres elles se présentent comme légères et cela pourrait vous pousser à croire qu'elles sont sans danger.