Comment changer de vie ?

Dernière mise à jour : 12 mars


femme de 60 ans avec les cheveux grisonnants qui sourie et porte un t-shirt bleu

A 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans... il est toujours possible de changer de mode de vie, même sans argent.

"J'ai changé de vie", faire des efforts aujourd'hui vous permettra de dire cela avec satisfaction et reconnaissance dans quelques temps.

Nous allons donc parler dans cet article de toutes les barrières mentales à lever pour que vous puissiez évoluer et laisser les choses négatives derrière vous.


Préambule

La plupart des gens se sont déjà demandés au moins une fois s'il n'était pas mieux pour eux de changer de vie mais si vous avez été jusqu'à cliquer sur cet article, c'est que vous êtes un peu plus déterminé que la moyenne.

Quelque soit le changement qu'on veut opérer, il y a toujours des raisons de se dire que ce n'est pas la peine ou qu'on ne peut pas y arriver, nous allons donc commencer par vous expliquer comment savoir s'il y a réellement besoin d'un changement dans votre vie.

Faire le point sur sa vie actuelle et se projeter vers le futur

C’est un peu une évidence mais on le rappelle quand même car il est facile de sauter des étapes lorsque l'on veut amorcer des changements.

Il faut commencer par passer toute votre vie en revue, voir ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, tout doit être pris en compte, lieux, personnes, travail... il n'y a qu'en ratissant tout au peigne fin que vous pourrez savoir précisément où vous voulez aller.


Nos vies actuelles très rapides où l'on n'a plus le temps de penser (il faut bien faire du shopping et regarder des séries netflix) nous empêchent de faire des plans à long terme et nous laissent livrés à nous mêmes, mais c'est un petit peu un piège.

En effet, c'est en ne planifiant rien qu'on se retrouve à faire des choses que l'on a pas choisi, que l'on subit et qui finissent par nous rendre malheureux.

jeune homme dans un champ en train de regarder un ciel très coloré et nuageux

Evidemment, la beauté de la vie est aussi qu'elle nous réserve des choses qui vont nous surprendre et qui vont nous prendre au dépourvu mais avoir une ligne directrice et des objectifs clairs permet de ne pas se perdre quand des évènements inattendus se produisent justement.


Cette visualisation du futur que vous voulez avoir est réellement importante, si vous voulez changer pour simplement fuir quelque chose, vous avez de grandes chances de vous retrouver à faire d'autres choses qui finiront par vous lasser et par vous frustrer.

Il est très important de prendre en compte vos valeurs et ce en quoi vous croyez réellement pour que votre vie ait du sens.

Vouloir rentrer dans les normes sociales, gagner beaucoup d'argent, avoir les mêmes combats que ceux dont on entend beaucoup parler en ce moment... ce n'est pas forcément cela qui est fait pour vous.

Réfléchissez donc à ce que vous pouvez réellement apporter, à ce que vous avez d'original que vous voulez valoriser.


Ces choses-là qui vous tiennent vraiment à cœur doivent être présentes dans toute votre vie, à l'époque à laquelle nous vivons, vous ne pouvez par exemple plus vous dire que vous allez "mettre vos idéaux de côté", si votre travail contribue à mettre notre futur en danger à cause des problèmes environnementaux.

Faire en sorte de trouver une situation professionnelle dans laquelle vous serez en accord avec vos valeurs est le meilleur moyen de vous épanouir, d'être plus performant, d'être plus impliqué...

C'est de toute évidence plus facile à dire qu'à faire mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi ;).

Etre patient... mais pas trop non plus

cadre avec l'inscription some things take time en doré sur un fond blanc

Comme vous pouvez l'imaginer, un changement aussi profond que celui que nous venons de décrire prend du temps.

Il ne sert à rien d'essayer de vous fixer une échelle de temps précise, les titres accrocheurs que vous voyez sur internet comme "Changer de vie en 21 jours" ne repose sur rien de bien sérieux en réalité.


Cela dépend de ce que vous voulez changer dans votre vie, de votre nature profonde, de la situation dans laquelle vous êtes...

Cela peut être frustrant, vous avez mis x années pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui, vous vous dites forcément que si vous devez tout recommencer à zéro, vous n'allez jamais y arriver, surtout si vous avez déjà un certain âge.

Et c'est justement là qu'il ne faut pas se tromper, vous ne recommencez pas du tout à zéro, votre chemin de vie est votre chemin de vie et tout ce que vous avez fait jusqu'aujourd'hui (de bon ou de mauvais) vous aidera à aller là où vous voulez aller. Ceci étant dit, patience ne veut pas dire procrastination, si vous voulez voir des changements significatifs s'opérer dans votre vie, vous ne pouvez pas sans cesse remettre au lendemain.

Vous finirez sinon probablement avec des regrets, votre envie de changement doit donc être présente tous les jours, dans tout ce que vous faites, pour pouvoir se matérialiser.

Que les autres le remarquent ou non, l'important est que vous restiez fidèle à l'accord que vous avez passé avec vous même et que vous œuvriez pour devenir la personne que vous voulez être à chaque instant.


Avoir confiance en soi sans devenir égocentrique

Il est logique que si vous n'avez pas confiance en vous et que vous doutez à chaque instant, il sera très compliqué de changer de vie.

Vous vous direz toujours que vous n'y arriverez pas, que cela sera trop difficile, qu'il y a trop de risques, vous allez trop vous soucier du regard des autres...

bénévole en train de préparer des habits, un homme avec le sourire qui porte un pull gris au premier plan

Il est donc important que vous croyiez en vous même, si vous avez des aspirations, il y a bien une raison, donnez vous donc les moyens d'y arriver et laissez les doutes derrière vous.

Cependant, trop de formations, articles, coaching ou stages de "développement personnel" nous pousse à devenir égocentrique aujourd'hui.


J'ai pour ma part déjà un problème avec ce terme de "développement personnel", car cela vous pousse à seulement vous centrer sur vous-même.

Il est bien-sûr important de prendre soin de soi et c'est ce que nous aidons les gens à faire sur ce site, mais que devient un monde où tout le monde ne cherche que son "développement personnel" ?


Un vrai changement et un vrai développement se fait aussi à travers les autres. Vous mettre à la place des autres, avoir de l'empathie, apprendre de leurs expériences, de leurs échecs, de leurs réussites... c'est aussi cela qui vous aide à devenir une meilleure personne.


S'engager dans une association peut par exemple être un très bon moyen d'impulser un changement dans votre vie.

Cherchez comment vous pouvez aider ceux qui vous entourent, ce que vous pouvez leur apporter, ce que vous pouvez leur enseigner, les erreurs que vous pouvez les empêcher de faire, avoir la satisfaction d'aider les autres est probablement la chose la plus efficace pour pouvoir se sentir bien dans sa peau.


Bien s'entourer

Accorder une grande importance aux autres dans sa vie, cela est primordial, c'est cet amour qui existe entre un homme et une femme ou dans l'humanité en général qui fait que nous continuons d'exister depuis des millénaires. Toutefois, il est important que vous fassiez des efforts et que vous ayez des attentions envers des personnes qui en valent vraiment la peine.

deux mains veulent se rejoindre avec en fond un ciel légèrement nuageux

Il n'y a probablement rien de plus frustrant que de faire de bonnes choses pour des personnes qui ne vous rendent que du mépris, qui vous poussent à faire des choses négatives ou tout simplement pas en accord avec vos valeurs.


Ces personnes ne vous veulent pas nécessairement du mal mais si vous finissez par toujours vous faire réciproquement du mal ou que parler avec elles vous perturbe au point que vous n'arrivez plus à vous concentrer sur vos objectifs, s'éloigner d'elles (au moins pendant un temps) est probablement la meilleure chose à faire.


Amis, famille, collègues... apprenez à vous éloigner des gens qui vous tirent vers le bas de manière générale pour pouvoir laisser entrer dans votre vie des gens qui vont vous apporter de bonnes choses.

Peut-être tout simplement qu'une fois que votre vie aura changé, vous aurez de bien meilleurs rapports et tout rentrera dans l'ordre.


Professionnellement ou personnellement, vous pouvez vite vous rendre compte qu'il y a en fait des tas de gens bienveillants qui peuvent vous aider à vous épanouir si vous faites les bons choix et que vous vous laissez guider par ce qu'il y a réellement au plus profond de vous même.

C'est ainsi que vous apprenez vous mêmes à écouter et à apporter des choses positives aux autres et le cercle vertueux continue.

N'hésitez d'ailleurs pas à faire part de vos objectifs à certains de vos proches si vous vous sentez pleinement en confiance avec eux.


Si vous êtes en couple, c'est évidemment primordial d'en parler à l'élu(e) de votre cœur car vous ne formez qu'un mais cela peut aussi être un ami ou un membre de votre famille.

En parler à ces personnes qui comptent pour vous revient quelque part à prendre un "engagement" envers elle et vous pousse à être encore plus motivé pour ne pas les décevoir.

jeune homme avec une longue veste en train de monter un escalier doré

Avec tout ce que l'on a dit depuis le début de l'article, vous êtes normalement fin prêt et il est donc temps d'aborder les derniers détails.


Y aller étape par étape et prendre en compte tous les éléments

Quelles sont les compétences et/ou les ressources nécessaires pour vivre cette nouvelle vie (que ce soit un mode de vie, un endroit, un nouveau boulot…) ?

Quelles sont les inconvénients inévitables ?

Ces questions ne sont pas les plus réjouissantes mais il est nécessaire de se les poser.


Même si votre changement de vie doit vous permettre de vous épanouir davantage, le paradis sur Terre n'existe pas, il faut donc prendre en compte les aspects négatifs pour éviter que vous ne soyez déçu après coup et que cela ne ruine tous vous efforts.


Définissez donc vos objectifs par ordre de priorités, évaluez les choses sur lesquelles vous pouvez transiger et les choses qui sont non-négociables, faites en sorte de ne pas vous retrouver frustrer parce que vous avez voulu tout faire trop vite et que cela est finalement irréalisable.


Allez-y étape par étape, restez confiant et appréciez déjà le fait d'être sur le chemin du changement. Pour pouvoir réellement changer de vie, vous devrez forcément changer certaines de vos habitudes, passez moins de temps avec certaines personnes, être confronté à des réactions hostiles...


Tous ces bouleversements peuvent être étourdissants au début, il faut donc se blinder mentalement et apprendre à gérer ses émotions. Pour rester motivé, n'hésitez pas à vous récompenser.

Vous avez ne serait-ce qu'une toute petite chose qui vous permet d'avancer sur votre projet aujourd'hui ? C'est une victoire, célébrez-là dans votre tête et soyez reconnaissant.

homme sportif avec un t-shirt bleu lève les bras au ciel

Vous pouvez également poser des petits actes symboliques qui vous permettent de vous motiver.

Vous voulez déménager à la campagne pour vous lancer dans l'agroécologie ?

Commencez par prendre plus soin de vos plantes dans votre appartement en ville !


C'est tout bête, mais c'est en faisant ces petites choses concrètes que l'on reste concentré sur notre projet dans les moments où les conditions ne sont pas encore réunies pour qu'on le mette réellement en place.

Votre changement de vie ne vous permettra peut-être pas d'être heureux du jour au lendemain mais rappelez-vous pourquoi vous l'avez voulu et restez sur le chemin pour finalement atteindre vos objectifs.


Se mettre dans de bonnes conditions de manière générale

On l'a expliqué, un changement de vie est éprouvant mentalement et mentale et physique sont toujours liés. Mettez-vous donc dans les meilleures conditions pour pouvoir réussir, prenez le temps de bien dormir, n'oubliez pas de boire vos 1,5l d'eau par jour et faites très attention à votre alimentation.


Le changement et le fait de prendre soin de soi passe aussi par là, ces choses ne sont pas à négliger.

Il est également important d'avoir une activité physique régulière, le sport permet l'activation de nombreux composants qui joue sur votre bien-être, ne jouez donc surtout pas les flemmards au moment où vous voulez initier de grands changements.


Enfin, on ne vous incite pas à devenir un robot, hein.

Il y a bien sûr beaucoup de choses à penser et une grosse dose de motivation à avoir lorsque l'on veut changer de vie mais en toutes circonstances, il ne faut pas oublier de rire, de vous détendre, de faire des choses qui vous plaisent.

une vieille dame et sa fille en train de rire sur un banc entouré d'arbres sous un ciel orangé

Prenez aussi le temps de souffler, le yoga ou la méditation peuvent vous aider mais le simple fait de prendre 5 min pour vous dans la journée peut faire une grande différence.


Conclusion

Il n'y a pas de quoi être inquiet si vous voulez changer de vie, nos modes de vie actuelles nous poussent naturellement au changement.

Il y a quelques années, une étude OpinionWay nous révélait que les trois quarts des actifs en France désiraient changer de vie.


69% voulaient notamment changer de région et 66% d'emploi,

Une autre étude a même montré que 41 % des 18-34 ans étaient prêts à s'expatrier.

A l'ère du covid, ces chiffres seraient probablement beaucoup plus élevés si ces enquêtes avaient lieu aujourd'hui.


Cependant, ces volontés de changement ne sont pas forcément négatives, changer de vie est un défi plutôt excitant bien qu'exigeant comme on l'a expliqué dans l'article.

Le problème, c'est justement cette négativité, le premier sondage que l'on a cité indique que 94% des personnes sondées admettent que la démarche de changement est difficile.


Le deuxième que l'on a cité a révélé que les deux tiers des sondés (67 %) pensent que la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves.

C'est donc cet état d'esprit négatif qui est le principal problème, peut être qu'un changement de vie est ce qu'il vous faut, peut être pas, mais si vous avez l'intime conviction que c'est le cas, il faut s'en donner les moyens et chasser toutes les pensées négatives.


Si vous pensez au contraire que ce n'est pas le cas, alors très bien, mais n'acceptez en tout cas jamais de vivre dans la frustration constante. ;)

66 vues2 commentaires