Comment changer de vie ?

Dernière mise à jour : 12 mars


femme de 60 ans avec les cheveux grisonnants qui sourie et porte un t-shirt bleu

A 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans... il est toujours possible de changer de mode de vie, même sans argent.

"J'ai changé de vie", faire des efforts aujourd'hui vous permettra de dire cela avec satisfaction et reconnaissance dans quelques temps.

Nous allons donc parler dans cet article de toutes les barrières mentales à lever pour que vous puissiez évoluer et laisser les choses négatives derrière vous.


Préambule

La plupart des gens se sont déjà demandés au moins une fois s'il n'était pas mieux pour eux de changer de vie mais si vous avez été jusqu'à cliquer sur cet article, c'est que vous êtes un peu plus déterminé que la moyenne.

Quelque soit le changement qu'on veut opérer, il y a toujours des raisons de se dire que ce n'est pas la peine ou qu'on ne peut pas y arriver, nous allons donc commencer par vous expliquer comment savoir s'il y a réellement besoin d'un changement dans votre vie.

Faire le point sur sa vie actuelle et se projeter vers le futur

C’est un peu une évidence mais on le rappelle quand même car il est facile de sauter des étapes lorsque l'on veut amorcer des changements.

Il faut commencer par passer toute votre vie en revue, voir ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, tout doit être pris en compte, lieux, personnes, travail... il n'y a qu'en ratissant tout au peigne fin que vous pourrez savoir précisément où vous voulez aller.


Nos vies actuelles très rapides où l'on n'a plus le temps de penser (il faut bien faire du shopping et regarder des séries netflix) nous empêchent de faire des plans à long terme et nous laissent livrés à nous mêmes, mais c'est un petit peu un piège.

En effet, c'est en ne planifiant rien qu'on se retrouve à faire des choses que l'on a pas choisi, que l'on subit et qui finissent par nous rendre malheureux.

jeune homme dans un champ en train de regarder un ciel très coloré et nuageux

Evidemment, la beauté de la vie est aussi qu'elle nous réserve des choses qui vont nous surprendre et qui vont nous prendre au dépourvu mais avoir une ligne directrice et des objectifs clairs permet de ne pas se perdre quand des évènements inattendus se produisent justement.


Cette visualisation du futur que vous voulez avoir est réellement importante, si vous voulez changer pour simplement fuir quelque chose, vous avez de grandes chances de vous retrouver à faire d'autres choses qui finiront par vous lasser et par vous frustrer.

Il est très important de prendre en compte vos valeurs et ce en quoi vous croyez réellement pour que votre vie ait du sens.

Vouloir rentrer dans les normes sociales, gagner beaucoup d'argent, avoir les mêmes combats que ceux dont on entend beaucoup parler en ce moment... ce n'est pas forcément cela qui est fait pour vous.

Réfléchissez donc à ce que vous pouvez réellement apporter, à ce que vous avez d'original que vous voulez valoriser.


Ces choses-là qui vous tiennent vraiment à cœur doivent être présentes dans toute votre vie, à l'époque à laquelle nous vivons, vous ne pouvez par exemple plus vous dire que vous allez "mettre vos idéaux de côté", si votre travail contribue à mettre notre futur en danger à cause des problèmes environnementaux.

Faire en sorte de trouver une situation professionnelle dans laquelle vous serez en accord avec vos valeurs est le meilleur moyen de vous épanouir, d'être plus performant, d'être plus impliqué...

C'est de toute évidence plus facile à dire qu'à faire mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi ;).

Etre patient... mais pas trop non plus

cadre avec l'inscription some things take time en doré sur un fond blanc