top of page

Comment et pourquoi économiser de l'énergie (électricité, chauffage...) ?


plusieurs lampes allumées dans un grand lieu

Dans une maison ou un appartement, le comportement quotidien avec l'eau, les appareils et les boîtiers mais aussi les astuces et gestes sont très importants.

Nous allons donc détailler ce comportement aujourd'hui pour que vous sachiez comment ne pas voir grimper vos factures tous les mois.

Nous expliquerons aussi pourquoi il devient très important aujourd'hui d'économiser les ressources énergétiques au-delà des considérations économiques.


Economiser de l'électricité avec ces appareils

Eteindre ou débrancher tous les appareils en veille et non utilisés

Un chargeur de téléphone ou d'ordinateur portable branché, même s’il n’est pas en train de charger votre appareil, continue de consommer inutilement de l’électricité.

Cela vous arrive probablement souvent et vous n'y faites pas attention mais en cumulé, la différence est réelle.


C'est la même chose lorsque vous laisser vos appareils charger toute la nuit, ils sont chargés au bout de 2h et ensuite ils consomment toute la nuit pour rien, c'est une mauvaise habitude, c'est donc une bonne idée de s'en débarrasser.

Prenez le temps de laisser vos appareils chargés pendant que vous cuisinez, que vous mangez, que vous vous lavez... vous pouvez largement trouver des moments pour charger vos appareils qui vont vous empêcher d'être à 5% de batterie juste avant d'aller dormir.


Pensez aussi à régler les paramètres de ces appareils pour que les écrans s’éteignent automatiquement au bout d’un certain temps d'inaction, cela vous permettra d'économiser de la batterie et donc d'avoir à les charger moins souvent.

Pour les ordinateurs, vous pouvez même utiliser des logiciels gestionnaires d’énergie qui réduisent la consommation de votre ordinateur de 40 à 60 %.

morceau de bois avec l'inscription no wifi zone et une pelle

Pour ce qui est des autres objets électriques en veille (télévision, four à micro-ondes, Pc, grille-pain...), c'est la même chose, cela prend deux secondes de les débrancher et vous économiserez ainsi beaucoup d'énergie.

Autre chose dont vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte, le wifi est énergivore !


En le laissant émettre toute la nuit, vous consommez beaucoup d'électricité, pensez donc à éteindre le boîtier une fois que tout le monde est parti se coucher.

Tous ces petits gestes permettraient de dépenser jusqu’à 10 % de moins d’électricité (Ademe).

En cas d’absence de longue durée, vous pouvez même débrancher tous vos appareils électriques, chauffe-eau compris.


Attention néanmoins aux appareils connectés.

Les veilles de certains lave-linge ou lave-vaisselle sont par exemple connectées à la détection de fuites.

Vous avez peur de ne pas vous souvenir qu'il faut débrancher ces appareils ? Installez des multiprises avec interrupteur !


Elles vous permettent d'éteindre tous les appareils en veille qui sont branchés dessus en un seul geste et vous ne pouvez pas l'oublier avec ce gros interrupteur.

Il existe même des prises "intelligentes", qui détectent les appareils restés en veille et les arrêtent automatiquement.


Attention toutefois, les gros appareils présents dans la cuisine et la salle de bain (four, lave-vaisselle, réfrigérateur, sèche-linge, machine à laver) sont trop puissants pour être branché sur des multiprises, utilisez-les donc pour des appareil moins puissants (tv, box, chargeurs, grille-pain, bouilloire...)


Utiliser des équipements moins gourmands

lave vaisselle ouvert à moitié plein éclairé par le soleil

Si vous voulez économiser de l'énergie, il y a aujourd'hui un bon nombre d'appareils électroménagers qui peuvent vous y aider.

Ce n'est pas forcément le premier auquel on penserait mais investir dans un lave-vaisselle n'est pas forcément une mauvaise idée.


En effet, vous économiserez déjà de l'eau car les nouvelles gammes de lave-vaisselle sont conçues pour moins consommer d'eau.

Remplacer votre vieux lave-vaisselle si il est en fin de vie (le but n'est pas de surconsommer) par un nouvel appareil qui consomme moins peut aussi être une très bonne idée du point de vue de l'électricité.


Les nouveaux appareils sont en effet beaucoup moins énergivores.

Il faut toutefois rester vigilant à bien acheter un appareil économe, ceux de la classe A+++ sont les plus économes actuellement.

Il faut également n'utiliser le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein pour que cela soit réellement efficace, si vous l'utilisez pour trois assiettes, vous allez toujours consommer énormément d'électricité.

De manière générale, remplacer son électroménager (réfrigérateur, lave-linge...) par des alternatives plus écologiques, notées entre A et A+++ sur les étiquettes de classe énergétique permettra de faire des économies.

Ce qui vaut pour le lave-vaisselle vaut pour le lave-linge, il n'est à utiliser qu'une fois qu'il est plein pour faire de réelles économies.


La plupart des lave-linge et lave-vaisselle récents possèdent en outre une touche ou un programme “éco” qui permet de réduire grandement la consommation d’électricité et d’eau, sans perdre en qualité de lavage.

Cela est possible car la durée de lavage est plus longue, ce qui n'est pas vraiment dérangeant.


Pour le lave-linge spécifiquement, privilégiez les lavages à basse température, sans prélavage, ou, encore mieux, à froid, car un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et un lavage à froid consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40°C.

Les appareils électroménagers liés au lavage représentent 33 % de l’électricité consommée par les foyers, vous imaginez l'impact si vous prenez les bonnes dispositions.


N’oubliez pas de prendre soin de vos appareils et notamment de nettoyer régulièrement les filtres et les joints de vos appareils de lavage pour leur garantir un fonctionnement optimal et les garder plus longtemps ce qui vous évitera d'avoir à en racheter.

Tous ces conseils ne valent pas pour le sèche-linge dont il vaut mieux se débarrasser !

économiser énergie

Il consomme énormément pour pas grand chose, un sèche-linge manuel à l'ancienne sera donc bien mieux car il vous fera faire beaucoup d'économie.

Le sèche-linge consomme à lui seul 17 % de l’électricité spécifique dépensée par les foyers, un chifffre énorme pour un appareil dont on peut se passer aisément.


Le greenwashing étant partout et tous les appareils ne se valant pas, vous pouvez vous aider pour faire vos choix du Guide Top Ten qui a été mis en place par des associations à but non lucratif et qui évalue de manière précise la consommation d’électricité de chaque appareil ménager ce qui vous permet de savoir quels sont les meilleurs modèles.

Ne soyez pas tenté par le fait de prendre les appareils les moins chers, vous allez ensuite payer plus sur les factures d'électricité et d'eau, acheter des appareils économes est un investissement rentable.


Il y a d'autres choses basiques que l'on peut déjà vous dire, les ordinateurs portables consomment moins que les ordinateurs de bureau, les imprimantes à jet d’encre énormément moins que les imprimantes laser et enfin les téléviseurs LCD consomment bien moins que les téléviseurs à écran plasma.


Pensez également à vous équiper en ampoules basse consommation.

Des modèles de lampes fluocompactes (LFC) ou de lampes à LED sont maintenant adaptables à tous les types de luminaires et vous font économiser beaucoup d'énergie.

Vous pouvez également ajuster l’intensité lumineuse de vos ampoules selon les pièces : les pièces à vivre nécessitent entre 15 et 20 W par m2 contre entre 10 et 15 W par m2 pour les chambres et les couloirs et 5 W sont suffisants pour regarder la TV ou l’ordinateur.

Sachant cela, vous pouvez faire en sorte de ne pas avoir un éclairage trop fort inutilement. Réduire l’intensité lumineuse le soir favorise en plus l’endormissement et la qualité du sommeil, vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas vous y mettre.


N'oubliez pas de dépoussiérer vos ampoules et vos abat-jour de temps à autres pour ne pas perdre en luminosité.

Pour l’extérieur de la maison, l'heure est aux éclairages solaires, qui sont de plus en plus performants et beaucoup moins coûteux en énergie.

panneaux solaires

On termine ce point sur les équipements avec les appareils "multifonctions", ils sont très utiles car ils consomment moins que la somme des consommations des appareils qu’ils remplacent.

En clair, vous utiliserez moins d'énergie avec un combiné imprimante-scanner-photocopieur qu’avec une imprimante + un scanner + un photocopieur.