Comment (et pourquoi) changer ses habitudes de vie ?


femme avec un pull rouge bouge ses cheveux dans une forêt

De mauvaises habitudes de consommation livrent l'homme à n'importe quelle recette miracle pour maigrir.

Il faut admettre qu'à l'heure d'Internet, il est facile de se laisser berner par tel ou tel mensonge qui essayent de nous faire croire que la solution est toute simple. Nous allons nous concentrer aujourd'hui sur l'aspect mental de la chose pour que vous puissiez changer vos habitudes de manière générale.


Intro

Il est bien connu qu'il est beaucoup plus facile de prendre des mauvaises que des habitudes saines et qu'il est bien plus difficile de s'en débarrasser.

Les mauvaises habitudes peuvent être partout en réalité, dans notre quotidien, dans notre travail, dans nos relations avec les autres... Les recherches scientifiques ont montré ces dernières années que cela était dû à notre subconscient. Autrement dit, nous nous mettons à faire des choses qui sont nocives pour les autres ou pour nous-mêmes et notre cerveau nous invite à recommencer cette action encore et encore sans même que nous nous en rendions vraiment compte.

Il faut donc pour passer à une nouvelle étape et avancer sur un chemin positif, commencer par identifier la source du problème.


Identification des problèmes

Il y a bien des raisons pour lesquelles vous aimeriez changer vos habitudes.

Prenez donc le temps d'identifier ces raisons et réfléchissez à n'importe quelle petite chose de votre vie qui vous empêche d'atteindre cet objectif.

Il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à sa vie car les mauvaises habitudes sont inconscientes comme on l'a déjà dit, il y a peut-être des choses que vous ne soupçonnez pas mais qui est en réalité ont des effets pervers.

femme avec des cheveux bouclés touche son visage avec deux doigts

Par exemple, vous avez systématiquement du mal à travailler le lundi matin et vous ne comprenez pas pourquoi.

En analysant en profondeur votre vie, vous vous rendrez compte qu'il y a des tas d'explications possibles.

Peut-être que vous y allez trop fort le samedi soir et que vous n'êtes toujours pas remis le lundi matin, peut-être vous avez pris l'habitude de "checker vos mails vite fait" le dimanche mais que votre corps et votre cerveau ont besoin d'un jour de repos complet, peut être que vous buvez trop de café...

Il est important de s'attaquer à toutes les sources de problèmes potentielles.


Étant donné que les habitudes rassurent et sont souvent liées à l’affect, il est nécessaire de comprendre la façon dont elles se développent pour pouvoir les modifier.

Des personnes, des émotions, des lieux, il y a de nombreuses choses qui peuvent être à l'origine de la mauvaise habitude, il ne faut donc rien négliger.


Il y a des chances que l'explication soit multiple, il y a aussi des chances que les sources de problèmes potentielles que vous avez identifié vous aident à régler d'autres problèmes que ceux que vous visiez au départ mais c'est bon pour vous dans tous les cas.


Se fixer de vrais objectifs

Il faut aussi que vous ayez des objectifs spécifiques et importants.

Par exemple, vous dire que vous voulez perdre du poids parce que vous avez quelques kilos en trop est un très mauvais objectif. Vous pourriez vous dire deux semaines après avoir commencé que finalement, ça a son charme les poignées d'amour (ce qui n'est pas faux) et c'est le meilleur moyen de finir sur le canapé à manger des chips au lieu de faire du sport et manger sainement.

femme avec un pull gris hésite entre un donut et une pomme

En revanche, si vous vous dites que vous voulez perdre du poids pour être en bonne santé, que vous voulez vous sentir en pleine possession de vos moyens physiquement, que vous voulez encore être en forme dans vos vieux jours, que vous voulez avoir un système immunitaire plus performant, alors vous pourrez à ce moment-là trouver la motivation sur la durée.

Substituer la mauvaise habitude

Une fois que vous avez identifié ce qui vous met en difficulté, la meilleure chose à faire pour s'en débarrasser est d'installer une nouvelle habitude qui vient remplacer celle qui est néfaste.

C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, c'est pour ça qu'il faut faire les choses progressivement et ne pas vouloir aller trop vite car vous finiriez pas être frustré et par tout laisser tomber.


Ensuite, les choses sont très pratiques, vous avez remarqué que vos trois tasses de thé de l'après-midi vous empêchent de dormir ?

Passez-donc à deux tasses et remplacer la troisième par une tisane ou une autre boisson moins excitante puis une seule avec deux tasses d'une autre boisson et voyez comment vous vous sentez.


Personne ne pourra faire ces choses à votre place, il est donc important d'être honnête avec vous-même, de faire les choses avec bonne volonté pour ne pas simplement rester dans votre zone de confort.

Il faut cependant rester réaliste, ce plan fonctionne pour toutes les mauvaises habitudes mais il y en a dont il est bien plus difficile de se débarrasser que d'autres, on n'arrête pas de jouer aux jeux d'argent comme on arrête de regarder la télé un peu trop tard le soir.


Si vous voulez vous attaquer à de vraiment très mauvaises habitudes que l'on appelle donc des addictions (tabac, alcool, drogue, pornographie, jeux d'argent, achats compulsifs...), il faut plus qu'une habitude de substitution pour y arriver.

homme avec des lunettes et une chemise en train de parler dans un groupe de parole

L'importance du partage et de rester positif

Si vous parlez à vos proches, vous voudrez encore moins les décevoir et la motivation n'en sera encore une fois que plus grande.

Les gens qui ne seront pas prêts à vous aider ou qui vous jugeront ne sont donc pas forcément positifs pour vous, faire un tri dans ses relations n'est parfois pas une mauvaise chose.


On insiste sur le fait qu'il est vraiment important de rester positif.

Pour cela, il y a une technique sui fonctionne généralement assez bien, c'est la visualisation. Rappelez-vous de vos motivations et visualiser dans votre tête à quel point cela sera positif quand vous vous serez débarrassé de vos mauvaises habitudes.


Il y a aussi l'importance de se récompenser, vous avez réussi à ne pas succomber à la tentation aujourd'hui ? C'est une victoire !

Célébrez-le dans votre tête et soyez reconnaissant d'avoir réussi à faire cela. C'est un changement de vie général car vous avez une nouvelle perspective, vous arrivez à voir le bon côté des choses, vous vous rendez compte que les détails sont importants et c'est comme cela que les jours deviennent des semaines, qui deviennent des mois, qui deviennent des années...


Si vous échouez une fois ou deux, ce n'est pas la peine de culpabiliser, c'est un moment difficile et vous restez un être humain.

Nelson Mandela a dit qu'il ne perd jamais, soit il gagne, soit il apprend et c'est la même chose pour vous !

Si vous avez succombé à la tentation, revenez aux premières étapes, identifier ce qui n'a pas fonctionné et trouver une nouvelle habitude de substitution.

Vous n'avez pas pu résister à la cigarette que votre collègue vous a proposé à la pause ? Identifiez-donc tout ce qui vous a empêché de dire non (stress de la journée, affection pour lui, envie d'être comme les autres...) et trouvez un moyen de ne pas vous retrouver dans cette situation.

écriture think positive en attaché et en rouge sur un fond blanc

Vous pouvez par exemple très bien décider si vous aimez vraiment votre collègue et que ne pas passer votre pause avec lui est une solution trop radicale, que la prochaine fois, vous allez prendre les devants, lui parler de vos envies d'arrêter de fumer et l'inciter à faire de même.


On a fait le tour des choses que vous devez faire pour changer vos habitudes.

On va donc parler de quatre habitudes que tout le monde peu importe la situation devrait prendre pour mieux se sentir.

Les 4 bonnes habitudes à adopter

La première, c'est de bien s'alimenter, on ne se rend pas compte d'à quel point notre alimentation actuelle faite de produits transformés est nocive.

Elle met en danger notre santé physique mais aussi notre santé mentale et notre bien-être de manière générale.


On en a dédié un article entier, on ne va donc pas trop s'attarder mais on vous rappelle simplement qu'une alimentation variée (fruits et légumes, féculents complets de préférence, légumineuses, graines, produits laitiers...) et équilibrée vous aidera forcément à vous sentir mieux.

En dehors de cela, vous avez inévitablement déjà entendu x fois qu'il était bon pour vous de faire du sport mais nous allons essayer de vous donner aujourd'hui quelques arguments originaux qui pourraient vous convaincre si vous n'avez pas encore sauté le pas.

Depuis 2017, il existe en France un décret qui permet aux médecins de prescrire du sport à leurs patients dans certains cas précis, c'est vous dire à quel point cela peut être vital.


Le sport ne sert pas uniquement à perdre du poids ou à se rééduquer après une grave blessure mais a bien d'autres bienfaits aussi bien physique que mentaux.

Il a déjà été prouvé que vous réduisez vos risques de contracter une maladie cardio-vasculaire en pratiquant une activité physique régulière et il en va de même pour l’obésité et le diabète.

femme avec un t-shirt vert allongé sur son lit dans un drap blanc

Si vous n'êtes comme moi pas du genre à aller faire du jogging le samedi matin, vous pouvez vous lancer dans n'importe quel sport à tout âge, il y a des cours pour débutants dans quasiment tous les clubs de sport.

Vous trouverez en plus avec cela un moyen de vous investir dans un nouveau projet sans vous mettre de pression, ce qui est très bon pour vous dans le but de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.


Ensuite, les deux dernières choses sont des activités du quotidien que l'on néglige trop souvent : dormir et boire.

Si vous avez des mauvaises habitudes, c'est peut-être tout simplement parce que quelque chose ne va pas dans votre tête.

Vous devez faire en sorte de ne pas être sans cesse stressé, sur les nerfs ou attristé.

Pour cela, il faut dormir !


Le temps de sommeil moyen des français ne cesse de baisser et descend même en dessous des sept heures ce qui est franchement problématique.

Cela peut paraître dérisoire mais le fait de bien dormir influe grandement sur notre humeur et même notre santé.


De plus, nous sommes moins performant dans ce que nous faisons lorsque nous n'avons pas assez dormi ce qui génèrera de la frustration et du regret pour la suite, deux choses qui nous empêchent de nous sentir bien dans notre peau.

C'est comme quand on ne boit pas assez d'eau, l'eau représente environ 60% de la masse corporelle d'un adulte mais malgré cela, 3 français sur 4 ne boivent pas assez d'eau.


Boire de l'eau sert à remplacer l'eau que vous éliminez chaque jour par l'urine, la transpiration et même la respiration.

Cette eau doit être remplacée car l'eau permet de maintenir votre volume de sang qui est en réalité rempli d'eau à quasiment 80%.

femme en train de boire de l'eau dans une bouteille en verre

Uriner permet d'éliminer des déchets métaboliques et toxiques comme les aliments non absorbés par l’organisme par exemple ou les résidus médicamenteux.

Vous ne pouvez pas uriner sans boire, la première "boisson detox" est donc bel et bien et l'eau.


Vous pouvez même boire des infusions et des tisanes si vous n'aimez pas l'eau.

Ces dernières ont en plus de nombreux bienfaits pour la santé.

Vous pouvez aussi mettre des fruits de saison dans votre eau pour lui donner du goût.

Enfin, laissez tomber les bouteilles en plastique !


Vous pouvez boire l'eau du robinet qui ne fera aucun mal à votre santé et même la filtrer de tout calcaire avec des perles céramiques ou du charbon végétal actif très utilisé au Japon.

Le plastique devient un réel problème et menace tous nos écosystèmes, vous ne pouvez donc que faire du bien en utilisant le moins possible, vous économiserez en plus beaucoup d'argent, un litre d'eau du robinet coûte en moyenne 200 à 300 fois moins cher qu'un litre d'eau en bouteille.


Sur ces bonnes paroles, on va citer Aristote pour résumer l'importance de changer ses habitudes : "Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude."


En effet, ce n'est pas quelques coups d'éclat qui feront que vous serez quelqu'un de positif pour vous-mêmes et pour les autres mais bien votre comportement au quotidien. L'un des meilleurs moyens d'améliorer les choses dans sa tête et dans sa vie est de centrer son existence sur les autres.


Chercher ce que vous apportez pas seulement à vous même mais à une communauté dans tout ce que vous faites (travail, loisir, voyages...) vous permet de donner du sens à toutes vos journées, ce que l'on pourrait définir comme le début du bonheur...

9 vues0 commentaire