top of page

Comment (et pourquoi) changer ses habitudes de vie ?


femme avec un pull rouge bouge ses cheveux dans une forêt

De mauvaises habitudes de consommation livrent l'homme à n'importe quelle recette miracle pour maigrir.

Il faut admettre qu'à l'heure d'Internet, il est facile de se laisser berner par tel ou tel mensonge qui essayent de nous faire croire que la solution est toute simple. Nous allons nous concentrer aujourd'hui sur l'aspect mental de la chose pour que vous puissiez changer vos habitudes de manière générale.


Intro

Il est bien connu qu'il est beaucoup plus facile de prendre des mauvaises que des habitudes saines et qu'il est bien plus difficile de s'en débarrasser.

Les mauvaises habitudes peuvent être partout en réalité, dans notre quotidien, dans notre travail, dans nos relations avec les autres... Les recherches scientifiques ont montré ces dernières années que cela était dû à notre subconscient. Autrement dit, nous nous mettons à faire des choses qui sont nocives pour les autres ou pour nous-mêmes et notre cerveau nous invite à recommencer cette action encore et encore sans même que nous nous en rendions vraiment compte.

Il faut donc pour passer à une nouvelle étape et avancer sur un chemin positif, commencer par identifier la source du problème.


Identification des problèmes

Il y a bien des raisons pour lesquelles vous aimeriez changer vos habitudes.

Prenez donc le temps d'identifier ces raisons et réfléchissez à n'importe quelle petite chose de votre vie qui vous empêche d'atteindre cet objectif.

Il faut vraiment prendre le temps de réfléchir à sa vie car les mauvaises habitudes sont inconscientes comme on l'a déjà dit, il y a peut-être des choses que vous ne soupçonnez pas mais qui est en réalité ont des effets pervers.

femme avec des cheveux bouclés touche son visage avec deux doigts

Par exemple, vous avez systématiquement du mal à travailler le lundi matin et vous ne comprenez pas pourquoi.

En analysant en profondeur votre vie, vous vous rendrez compte qu'il y a des tas d'explications possibles.

Peut-être que vous y allez trop fort le samedi soir et que vous n'êtes toujours pas remis le lundi matin, peut-être vous avez pris l'habitude de "checker vos mails vite fait" le dimanche mais que votre corps et votre cerveau ont besoin d'un jour de repos complet, peut être que vous buvez trop de café...

Il est important de s'attaquer à toutes les sources de problèmes potentielles.


Étant donné que les habitudes rassurent et sont souvent liées à l’affect, il est nécessaire de comprendre la façon dont elles se développent pour pouvoir les modifier.

Des personnes, des émotions, des lieux, il y a de nombreuses choses qui peuvent être à l'origine de la mauvaise habitude, il ne faut donc rien négliger.


Il y a des chances que l'explication soit multiple, il y a aussi des chances que les sources de problèmes potentielles que vous avez identifié vous aident à régler d'autres problèmes que ceux que vous visiez au départ mais c'est bon pour vous dans tous les cas.


Se fixer de vrais objectifs

Il faut aussi que vous ayez des objectifs spécifiques et importants.

Par exemple, vous dire que vous voulez perdre du poids parce que vous avez quelques kilos en trop est un très mauvais objectif. Vous pourriez vous dire deux semaines après avoir commencé que finalement, ça a son charme les poignées d'amour (ce qui n'est pas faux) et c'est le meilleur moyen de finir sur le canapé à manger des chips au lieu de faire du sport et manger sainement.

femme avec un pull gris hésite entre un donut et une pomme

En revanche, si vous vous dites que vous voulez perdre du poids pour être en bonne santé, que vous voulez vous sentir en pleine possession de vos moyens physiquement, que vous voulez encore être en forme dans vos vieux jours, que vous voulez avoir un système immunitaire plus performant, alors vous pourrez à ce moment-là trouver la motivation sur la durée.

Substituer la mauvaise habitude

Une fois que vous avez identifié ce qui vous met en difficulté, la meilleure chose à faire pour s'en débarrasser est d'installer une nouvelle habitude qui vient remplacer celle qui est néfaste.

C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, c'est pour ça qu'il faut faire les choses progressivement et ne pas vouloir aller trop vite car vous finiriez pas être frustré et par tout laisser tomber.


Ensuite, les choses sont très pratiques, vous avez remarqué que vos trois tasses de thé de l'après-midi vous empêchent de dormir ?

Passez-donc à deux tasses et remplacer la troisième par une tisane ou une autre boisson moins excitante puis une seule avec deux tasses d'une autre boisson et voyez comment vous vous sentez.


Personne ne pourra faire ces choses à votre place, il est donc important d'être honnête avec vous-même, de faire les choses avec bonne volonté pour ne pas simplement rester dans votre zone de confort.

Il faut cependant rester réaliste, ce plan fonctionne pour toutes les mauvaises habitudes mais il y en a dont il est bien plus difficile de se débarrasser que d'autres, on n'arrête pas de jouer aux jeux d'argent comme on arrête de regarder la télé un peu trop tard le soir.


Si vous voulez vous attaquer à de vraiment très mauvaises habitudes que l'on appelle donc des addictions (tabac, alcool, drogue, pornographie, jeux d'argent, achats compulsifs...), il faut plus qu'une habitude de substitution pour y arriver.

homme avec des lunettes et une chemise en train de parler dans un groupe de parole

L'importance du partage et de rester positif

Si vous parlez à vos proches, vous voudrez encore moins les décevoir et la motivation n'en sera encore une fois que plus grande.

Les gens qui ne seront pas prêts à vous aider ou qui vous jugeront ne sont donc pas forcément positifs pour vous, faire un tri dans ses relations n'est parfois pas une mauvaise chose.


On insiste sur le fait qu'il est vraiment important de rester positif.

Pour cela, il y a une technique sui fonctionne généralement assez bien, c'est la visualisation. Rappelez-vous de vos motivations et visualiser dans votre tête à quel point cela sera positif quand vous vous serez débarrassé de vos mauvaises habitudes.