top of page

Comment (et pourquoi) remplacer le café ?

Dernière mise à jour : 30 mars 2022


café dans une ancienne cafetière avec des grains à côté

Avec du lait, du sucre, ou noir, le café est partout le matin, des maisons aux restaurants.

Il n'est toutefois pas irremplaçable, le café de levure et d'autres alternatives se font de plus en plus populaire depuis quelques années.


Nous allons donc les passer en revue aujourd'hui pour que vous puissiez éviter tous les effets néfastes du café.

Nous allons aussi vous proposer des alternatives locales car le café est lui toujours importé et cela commence à avoir des conséquences environnementales dramatiques...


Quels sont les dangers du café pour la santé ?

Une fausse bonne idée contre la fatigue

Lorsque l'on parle d'aliments qui donnent un peu de peps, on pense toujours au café. Pourtant, un Français sur deux se déclare fatigué alors que 83% de la population boit du café tous les jours.

Comment expliquer cela, le café serait-il un imposteur ?


De nombreuses études prouvent que la caféine améliore en effet les performances cognitives (la mémoire, la durée de l'attention accordée à un sujet, etc.) sur le court terme. Mais court terme sont les deux mots les plus importants de la phrase.

Une plus récente étude menée par l'Ecole de Médecine John Hopkins vient nous éclairer un peu plus.


Au cours de l'analyse de la prise de caféine des participants à l'étude, les chercheurs ont découvert que les progrès liés à la caféine n'existaient pas sans un arrêt de celle-ci.

Autrement dit, ne plus ingérer de caféine fait baisser vos performances cognitives et a un impact négatif sur votre humeur, ensuite, la caféine les fait revenir a un niveau "normal", ce qui vous donne l'impression d'être reboosté.

homme qui a trop de travail recouvre sa tête avec des post-it et en met sur le mur

En plus de cela, la caféine entraîne une production d'adrénaline.

L'adrénaline est une catécholamine naturellement sécrétée en réponse à l'épuisement ou au stress.

C'est donc une sorte de mécanisme de survie qui vous oblige à vous battre ou à déguerpir à toutes jambes lorsque vous vous retrouvez face à une menace.


Elle est vitale car sans elle vous ne pourriez avoir cet "instinct de survie" qui vous sort de situation dangereuse.

Cependant, dans votre quotidien, c'est plutôt elle qui est dangereuse.

Ce processus supprime le raisonnement rationnel en faveur d'une réponse plus rapide.


Vous pouvez donc facilement devenir désagréable, irrité (et donc irritant) ou hostile car vous ne prenez pas le recul nécessaire en cas de contrariété ou de difficulté.

La caféine permet donc à vos émotions de prendre le dessus sans le discernement nécessaire, ce qui mène à une situation d'anxiété.


Dernière raison pour laquelle le café n'est pas votre allié en cas de fatigue, il empêche de dormir !

Une fois que la caféine a dégradé votre sommeil, vous vous réveillez le lendemain avec un handicap émotionnel.

Et comme on l'a expliqué plus haut, vous aurez envie de boire du café pour obtenir un regain d'énergie, ce qui crée une addiction.


Dommages sur le cerveau

Récemment, des chercheurs ont publié les résultats de la plus grande étude sur les liens entre la consommation de café et la santé cérébrale.

Les conclusions de cette étude ont fait du bruit dans la communauté scientifique et la sphère médiatique car ces chercheurs ont notamment découvert qu’une consommation élevée de café va avec un volume cérébral plus faible et un risque augmenté de démence.

homme heureux ouvre la bouche avec beaucoup de couleurs vives autour de lui

Cette équipe internationale de chercheurs dirigée par l’Australian Centre for Precision Health de l’Université d’Australie-Méridionale (UniSA) a évalué les effets du café sur le cerveau en étudiant le cerveau de 17 702 participants de l’UK Biobank âgés de 37 à 73 ans, autrement l'étude est vraiment représentative et concerne tous les adultes.


Les faits sont ensuite simples, ceux qui boivent plus de six tasses de café par jour ont un risque accru de démence de 53 %.

Les scientifiques ont notamment indiqué que :


"Compte tenu de toutes les permutations possibles, nous avons constaté à chaque fois qu’une consommation plus élevée de café était significativement associée à une réduction du volume cérébral.

Boire plus de six tasses de café par jour peut vous exposer à des maladies cérébrales telles que la démence et les accidents vasculaires cérébraux" à travers la voix de Kitty Pham, la chercheuse principale.


On parle parfois de manière imprécise de la démence mais c'est une affection cérébrale dégénérative qui touche la mémoire, la réflexion, le comportement et la capacité à effectuer des tâches quotidiennes.


50 millions de personnes sont diagnostiquées avec ce syndrome dans le monde et c'est l’une des principales causes de décès sur le globe.

Les médecins avaient du mal à expliquer ce nombre de cas très important mais le café étant une des boissons les plus consommées, cette étude apporte un élément de réponse.


Le café, un danger pour les bébés

Il est aussi vivement conseillé aux femmes enceintes de faire attention à leur consommation de café car ce dernier pourrait être à l'origine de fausses couches et de naissances d'enfants mort-nés.</