top of page

Comment faire pour dormir vite et bien la nuit sans se réveiller ?


Femme en train de dormir dans des draps blancs et une couette blanche

Quelle position adoptée la nuit quand on est enceinte ? Que faire après l'arrivée du bébé ? En cas de douleurs (bronchite, mal de dos...) ?

Il est d'ores et déjà établi que la grande majorité des français ont des problèmes de sommeil, c'est donc probablement votre cas.


Le manque de sommeil étant à l'origine de la fatigue qui peut être très difficile au quotidien, nous allons vous expliquer aujourd'hui comment faire pour passer des nuits plus paisibles et être ainsi moins fatigué.


Eviter certaines boissons

Vous saviez sûrement déjà qu'il valait mieux ne pas boire de café à partir d'une certaine heure.

Le café n'est d'ailleurs en réalité pas vraiment une boisson qui vous permet de lutter contre la fatigue pour de nombreuses raisons.


Ce que vous ne saviez peut-être pas c'est qu'il également préférable d'arrêter le thé en fin d'après-midi, cette boisson contient en effet elle aussi de la caféine même si cette dernière est présente dans des concentrations plus faibles que dans le café.

Si vous en doutiez, on vous confirme que c'est bien la caféine qui empêche de dormir lorsque vous buvez une de ces boissons, cela a été prouvé.


La caféine est aussi présente dans les boissons énergisantes et les sodas qu'il vaut mieux éviter pas seulement quelques heures avant d'aller dormir mais tout le temps car ces boissons là sont extrêmement dangereuses pour votre santé.

On sait aujourd'hui qu'elles sont à la base de nombreuses maladies.

Si vous avez l'habitude de boire des boissons chaudes le soir et que vous n'arrivez pas à vous défaire de cette habitude, pensez aux tisanes !

femme en train de mettre des feuilles de menthe dans de l'eau

Certaines d'entre elles (tilleul, verveine, camomille, fleur d'oranger, passiflore, valériane, aubépine...) sont en plus connues pour avoir des vertus apaisantes.


On termine ce point sur les boissons en disant un mot sur l’alcool qui perturbe le sommeil.

Si l’alcool vous donne l’impression de vous endormir plus rapidement lorsque vous en buvez le soir, il troublera par la suite votre sommeil pendant qu’il se métabolise dans votre organisme.

Votre sommeil est alors plus fragile et donc moins réparateur ce qui cause des réveils fréquents ou vous réveille plus tôt qu’à l’accoutumée.


Attention donc à ne pas boire trop souvent le soir, cela favorise en plus l'apnée du sommeil et les ronflements.

Pour ce qui est de la cousine de l'alcool, la cigarette, il vaut mieux limiter la consommation de nicotine, qui est un stimulant, à l’approche du coucher.


Vous avez donc une nouvelle raison pour arrêter de fumer (ce que vous devriez vraiment essayer de faire) en commençant par arrêter le soir.

Si vous essayez déjà d'arrêter de fumer en utilisant des cigarettes électroniques, des patchs ou tout autres substituts contenant de la nicotine, il faut également s'en abstenir (si possible) à partir d'une certaine heure pour pouvoir être bien calme avant d'aller dormir.


Le sport

On poursuit avec une autre activité que vous ne devriez pas faire le soir.

Le sport est comme vous le savez très bon pour la santé mais à partir de 19h, la température du corps commence à baisser, car l'organisme se prépare au repos.

En faisant un effort physique intense à ce moment là, vous faites augmenter votre rythme cardiaque, la pratique sportive va donc maintenir la température corporelle à un niveau élevé et réveiller votre organisme ce qui va perturber votre rythme biologique.

Femme avec un débardeur et une montre en train de faire du sport

Si vous avez des contraintes d'emploi du temps qui vous empêche de faire du sport dans la journée, il faut prendre une douche tiède et attendre au moins 2 heures après la fin de votre séance de sport pour aller vous coucher.

Il est d'ailleurs conseillé, que vous ayez fait du sport ou non, de ne pas prendre de douches chaudes le soir (et encore moins de bains) car cela ferait monter votre température corporelle.


Pour rester dans les recommandations thermiques, il est conseillé de baisser la température à 19°C dans votre chambre, toujours pour ne pas faire monter cette fameuse température corporelle.


Le dîner

Il est bien connu qu'une digestion difficile contrarie le sommeil, évitez donc les dîners lourds le soir.

Tout ce qui est viande rouge et transformées, plats épicés ou gras, fritures, fromage n'est pas vraiment fait pour le soir.


Préférez pour votre dîner des crudités, des salades composés (quinoa, légumineuses...) du pain, des féculents (en quantité raisonnable), du poisson, des légumes.

La digestion augmente la température corporelle dont on parlait pour le sport, pensez donc à dîner assez tôt.


Il est conseillé de manger trois heures avant de se coucher pour avoir le temps de digérer et que tous les sucres et protéines ingurgités soit assimilés, cela paraît être le timing idéal.

Au-delà de ça, il est très important de boire pour votre santé et beaucoup de gens ne boivent pas assez, mais avant d'aller dormir ne buvez pas trop pour éviter d'avoir envie de faire un petit pipi, tout simplement.


Les écrans...