Comment lutter contre la pollution sonore ?

Dernière mise à jour : 8 avr.


homme brun et torse nu se bouche les oreilles car il est gêné par la pollution sonore

A Paris, les nuisances de la circulation des voitures sur l'autoroute ont des conséquences sur la santé.

Des solutions efficaces et des lois de prévention sont donc nécessaires dans la capitale mais aussi dans le reste de la France, pour que les aéroports et autres zones de transport ne soient plus source de conflits et même de risques sanitaires.


Nous allons donc voir aujourd'hui les initiatives possibles pour lutter contre ce fléau qui devient de plus en plus préoccupant.


Quel impact sur la santé peuvent avoir les nuisances sonores ?

En moyenne, on estime que pendant une journée de travail de 8h, l’exposition à un bruit continu représente une nuisance à partir de 80 décibels dB(A).

Le seuil de douleur auditif se situe lui à 120 dB(A).

Au-delà de 130 dB(A), on commence à parler d’exposition au bruit qui devient dangereuse, et ce même si cette exposition dure très peu de temps.


Vous allez voir tout au long de l'article que vous vous retrouvez exposé à ces nuisances bien plus souvent que vous ne le pensez.

Les premières conséquences, elles apparaissent bien sûr sur notre santé auditive. Après avoir subi une nuisance sonore prolongée, il est par exemple fréquent de souffrir d’acouphènes temporaires.


Les acouphènes sont des bourdonnements continus accompagnés qui sont difficilement supportables et qui entraînent même une baisse temporaire de l’audition.

Ce phénomène s’estompe tout seul si l’oreille ne subit pas de nouvelles agressions, sauf pour les très rares personnes qui souffrent de ce mal au quotidien.

ouvrier porte des charges lourdes sur un chantier avec gilet orange et casque

Il est tout de même conseillé de consulter un médecin rapidement en cas d’acouphène suite à une exposition prolongée pour s'assurer qu'il n'y a pas de complications à redouter dans le futur.

Des nuisances sonores vraiment très importantes peuvent avoir des conséquences bien plus graves comme la destruction de cellules auditives qui peut amener une perte de l’audition partielle ou totale.


Ce phénomène est assez rare mais les employés du bâtiment, de l’industrie ou des transports qui sont soumis à des bruits d'engins de chantier et de moteurs au quotidien courent tout de même un réel risque.

Les nuisances sonores sont donc dangereuses pour vos capacités auditives mais on sait que l'on vous apprend rien en vous disant cela.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'elles peuvent avoir d'autres conséquences néfastes sur votre organisme.

En effet, la recherche scientifique sur le sujet avance et on sait par exemple aujourd'hui que les nuisances sonores peuvent avoir des répercussions sur la qualité du sommeil.


Le manque de sommeil amène bien-sûr beaucoup de fatigue, ce qui conduit à du stress et à un manque d'efficacité et d'épanouissement dans votre vie professionnelle et personnelle.

En plus de cela, le manque de sommeil vous fait grossir.


Cela est dû au fait que lorsque l'on manque de sommeil, une diminution de l’hormone de satiété, la leptine, et une augmentation de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit, se font ressentir.

Autrement dit, vous mangerez plus si vous dormez moins.

Des études ont montré qu'un mauvais sommeil est l'un des facteurs les plus importants d'obésité.