Comment remplacer le chocolat ? (farine de graine de caroube...)
Dernière mise à jour : 12 avr. 2022

Si vous venez souvent sur ce site, vous savez que nous sommes des locavores convaincus et que l'on a à cœur de vous proposer des alternatives pour que vous puissiez réduire votre consommation de produits importés.
Parmi les produits importés qui sont les plus souvent consommés, le chocolat est probablement en tête.
On en oublierait presque que le cacao n'est pas suisse ou français mais bien sud-Américain ou Africain. Nous allons donc vous donner aujourd'hui quelques pistes pour que vous puissiez réduire voire supprimer la présence du chocolat dans vos recettes avec plusieurs alternatives toutes aussi savoureuses !
La caroube, le remplaçant officiel
La caroube, aussi connue sous le nom de "pain de St Jean Baptiste" est le fruit du caroubier.
Si elle est considérée comme le substitut numéro 1 au chocolat, c'est tout simplement parce qu'elle a un goût qui se rapproche de celui du chocolat.
La caroube a un petit peu disparu de la circulation pendant un temps avant de reconnaître un regain d'intérêt au début des années quatre-vingt.
Même si ce fruit reste assez confidentiel pour le grand public, il s'est fait une très belle place dans l'industrie alimentaire notamment pour la réalisation de gâteaux, biscuits, boissons, confiseries...
La caroube est apprécié dans l'industrie car elle n'est pas allergène et facile à digérer.
Elle contient en plus moins de matières grasses que le cacao mais plus de sucre.
C'est une bonne nouvelle pour les gourmands, mais restez tout de même raisonnable, il vaut mieux diviser par 4 la quantité de sucre nécessaire à l'élaboration de votre gâteau si vous remplacer le chocolat par de la caroube.

La caroube pousse principalement aux alentours de la Méditéranée, il vous sera peut-être un peu difficile de trouver de la caroube française mais vous pouvez aisément trouver de la caroube européenne (Italie ou Espagne principalement).
Ce n'est pas l'alternative la plus locale possible mais cela fait quand même une différence énorme du point de vie des émissions de CO2 par rapport au chocolat ou au cacao qui viennent de pays situés à des milliers de kilomètres.
Cette astuce peut en plus servir aux personnes qui sont allergiques au chocolat !
Cette allergie est en effet plus répandue que l'on ne le croit, il y a donc de nombreuses personnes à la recherche d'un remplaçant qui peuvent se tourner vers la caroube.
Cette dernière est de toute façon convaincante par son goût.
Puisque l'on a prouvé à quel point la caroube pouvait vous permettre d'éliminer le chocolat de vos placards, on va maintenant vous expliquer comment l'utiliser.
Différentes utilisations de la caroube
La poudre de caroube provient des graines séchées puis mixées que l’on retrouve dans les gousses du caroubier.
Ces graines sont parfois torréfiées avant d'être mixées, ce qui leur donne un léger goût caramélisé.
La première utilisation de la poudre (ou farine) de caroube est très simple, il suffit de la mettre en lieu et place du chocolat dans toutes vos recettes (gâteaux, glaces, tartes, mousse, pancakes...) tout en n'oubliant pas ce que l'on a expliqué plus haut à propos du sucre.
La farine de caroube étant assez poudreuse, n'hésitez pas à la dissoudre dans un peu d'eau quand vous faites vos recettes pour qu'elle se mélange mieux aux autres ingrédients.
La caroube peut s'utiliser en poudre dans vos recettes pour remplacer le chocolat mais aussi pour remplacer le cacao !

Plonger dans du lait animal ou végétal, cela peut-être votre nouvelle boisson chaude préférée au petit déjeuner.
La poudre de caroube n'est toutefois pas qu'un simple substitut, elle a ses propres recettes qui pourraient vous ravir.
Vous pouvez faire un tour du monde avec la caroube, on l'utilise en mélasse au Liban, en confiserie à Chypre, en boisson en Tunisie… c'est un aliment qui régale les gens tout autour de la Méditéranée !
On trouve aussi parfois la caroube sous forme liquide dans le commerce (sirop).
Toutefois, on vous conseille de vous méfier et de regarder très attentivement la composition avant d'acheter ce genre de produits car ils sont souvent remplis d'additifs et de sucre, ce qui est loin d'être bon pour votre santé.
Le caroubier a en plus de nombreux effets bienfaisants pour la santé qui sont utilisés par différentes populations depuis bien longtemps, ce serait dommage de tout gâcher.
Rentrons dans le détail pour que vous puissiez en savoir plus.
Bienfaits de la caroube
Permet de lutter contre le mauvais cholestérol
Plusieurs études ont montré que la consommation de caroube permettait de faire diminuer la concentration en mauvais cholestérol dans son corps.
Ces baisses spectaculaires du taux de cholestérol sont dues à la présence de polyphénols (des antioxydants bien connus) dans les graines de caroube.
Si vous avez un taux du cholestérol élevé, le chocolat qui est très gras vous met en danger, vous devriez donc vous mettre à la caroube sans plus attendre.
Si vous voulez surveiller votre ligne de manière générale, la caroube va vous faire du bien.
Autre différence notoire avec le cacao ou le chocolat, la caroube ne contient pas de caféine.