Comment remplacer le chocolat ? (farine de graine de caroube...)

Dernière mise à jour : 12 avr.


carrés de chocolat noir avec des éclats

Si vous venez souvent sur ce site, vous savez que nous sommes des locavores convaincus et que l'on a à cœur de vous proposer des alternatives pour que vous puissiez réduire votre consommation de produits importés.

Parmi les produits importés qui sont les plus souvent consommés, le chocolat est probablement en tête.


On en oublierait presque que le cacao n'est pas suisse ou français mais bien sud-Américain ou Africain. Nous allons donc vous donner aujourd'hui quelques pistes pour que vous puissiez réduire voire supprimer la présence du chocolat dans vos recettes avec plusieurs alternatives toutes aussi savoureuses !


La caroube, le remplaçant officiel

La caroube, aussi connue sous le nom de "pain de St Jean Baptiste" est le fruit du caroubier.

Si elle est considérée comme le substitut numéro 1 au chocolat, c'est tout simplement parce qu'elle a un goût qui se rapproche de celui du chocolat.

La caroube a un petit peu disparu de la circulation pendant un temps avant de reconnaître un regain d'intérêt au début des années quatre-vingt.


Même si ce fruit reste assez confidentiel pour le grand public, il s'est fait une très belle place dans l'industrie alimentaire notamment pour la réalisation de gâteaux, biscuits, boissons, confiseries...

La caroube est apprécié dans l'industrie car elle n'est pas allergène et facile à digérer.


Elle contient en plus moins de matières grasses que le cacao mais plus de sucre.

C'est une bonne nouvelle pour les gourmands, mais restez tout de même raisonnable, il vaut mieux diviser par 4 la quantité de sucre nécessaire à l'élaboration de votre gâteau si vous remplacer le chocolat par de la caroube.

mer surplombé par une montagne, beaucoup de vert et un ciel nuageux

La caroube pousse principalement aux alentours de la Méditéranée, il vous sera peut-être un peu difficile de trouver de la caroube française mais vous pouvez aisément trouver de la caroube européenne (Italie ou Espagne principalement).

Ce n'est pas l'alternative la plus locale possible mais cela fait quand même une différence énorme du point de vie des émissions de CO2 par rapport au chocolat ou au cacao qui viennent de pays situés à des milliers de kilomètres.


Cette astuce peut en plus servir aux personnes qui sont allergiques au chocolat !

Cette allergie est en effet plus répandue que l'on ne le croit, il y a donc de nombreuses personnes à la recherche d'un remplaçant qui peuvent se tourner vers la caroube.

Cette dernière est de toute façon convaincante par son goût.

Puisque l'on a prouvé à quel point la caroube pouvait vous permettre d'éliminer le chocolat de vos placards, on va maintenant vous expliquer comment l'utiliser.


Différentes utilisations de la caroube

La poudre de caroube provient des graines séchées puis mixées que l’on retrouve dans les gousses du caroubier.

Ces graines sont parfois torréfiées avant d'être mixées, ce qui leur donne un léger goût caramélisé.


La première utilisation de la poudre (ou farine) de caroube est très simple, il suffit de la mettre en lieu et place du chocolat dans toutes vos recettes (gâteaux, glaces, tartes, mousse, pancakes...) tout en n'oubliant pas ce que l'on a expliqué plus haut à propos du sucre.


La farine de caroube étant assez poudreuse, n'hésitez pas à la dissoudre dans un peu d'eau quand vous faites vos recettes pour qu'elle se mélange mieux aux autres ingrédients.

La caroube peut s'utiliser en poudre dans vos recettes pour remplacer le chocolat mais aussi pour remplacer le cacao !

femmes heureuses en train de manger devant un food-truck

Plonger dans du lait animal ou végétal, cela peut-être votre nouvelle boisson chaude préférée au petit déjeuner.

La poudre de caroube n'est toutefois pas qu'un simple substitut, elle a ses propres recettes qui pourraient vous ravir.

Vous pouvez faire un tour du monde avec la caroube, on l'utilise en mélasse au Liban, en confiserie à Chypre, en boisson en Tunisie… c'est un aliment qui régale les gens tout autour de la Méditéranée !

On trouve aussi parfois la caroube sous forme liquide dans le commerce (sirop).

Toutefois, on vous conseille de vous méfier et de regarder très attentivement la composition avant d'acheter ce genre de produits car ils sont souvent remplis d'additifs et de sucre, ce qui est loin d'être bon pour votre santé.

Le caroubier a en plus de nombreux effets bienfaisants pour la santé qui sont utilisés par différentes populations depuis bien longtemps, ce serait dommage de tout gâcher.

Rentrons dans le détail pour que vous puissiez en savoir plus.


Bienfaits de la caroube

Permet de lutter contre le mauvais cholestérol

Plusieurs études ont montré que la consommation de caroube permettait de faire diminuer la concentration en mauvais cholestérol dans son corps.

Ces baisses spectaculaires du taux de cholestérol sont dues à la présence de polyphénols (des antioxydants bien connus) dans les graines de caroube.


Si vous avez un taux du cholestérol élevé, le chocolat qui est très gras vous met en danger, vous devriez donc vous mettre à la caroube sans plus attendre.

Si vous voulez surveiller votre ligne de manière générale, la caroube va vous faire du bien.

Autre différence notoire avec le cacao ou le chocolat, la caroube ne contient pas de caféine.

des enfants jouent avec un gâteau à la crème et s'en mettent sur le visage

Cet excitant a de très nombreux effets néfastes sur la santé, son absence est donc un vrai plus.

Dernier atout nutritionnel de la caroube, elle a une concentration intéressante en calcium.

A l'heure où de plus en plus de gens veulent réduire leur consommation de protéines animales, pour des raisons principalement environnementales, la présence de ce minéral essentiel (qui se trouve principalement dans les produits laitiers) dans un produit d'origine végétal comme la caroube est un argument de poids.


Seule chose à laquelle il faut faire attention avec la caroube, sa forte concentration en sucre. Les personnes diabétiques pourraient se retrouver mises en difficulté si vous ne faites pas attention au dosage avec ce produit à cause de sa forte teneur en sucre.

La caroube est donc le meilleur remplaçant du chocolat mais ce n'est pas forcément le seul.

Passons maintenant à des substituts qui demandent un peu plus d'inventivité.


Changer vos habitudes pour remplacer le chocolat

Le goût du chocolat est un goût parmi tant d'autres, vous pouvez ouvrir vos horizons pour varier les plaisirs et privilégier des produits locaux.

Pour remplacer le chocolat chaud, on vous conseille la chicorée (qui peut aussi remplacer le café).

Ne cherchez aucun lien au niveau du goût, il n'y en a pas, c'est simplement un produit local qui n'est pas assez mis en valeur à notre goût et que vous devriez au moins tester (avant de l'adopter).


Pour vos recettes de gâteaux, misez un peu plus sur les fruits de saison !

Citron, pomme, poire... il y a chaque saison des fruits qui vous permettent de faire des gâteaux succulents. Il y a aussi les fruits secs pour lesquelles vous n'avez pas besoin que ce soit la saison et qui vous permettent de varier du classique gâteau au chocolat.

gâteau aux fraises et à la crème avec des fraises sur le côté

Vous pouvez aussi utiliser le miel pour faire tout un tas de desserts, faire des glaces très facilement en utilisant des parfums originaux et locaux comme le caramel ou l'abricot... il y a plein de possibilités.

Je suis sûr que vous avez eu d'autres idées en lisant, cuisiner est en fait un jeu, en cherchant à faire des recettes originales, vous pourrez trouver de nouvelles idées et toujours plus vous régaler...


Pourquoi délaisser le chocolat ?

On a déjà parlé du fait que réduire sa consommation de produits importés est une forme de lutte contre le réchauffement climatique mais ce n'est pas le seul argument pour manger moins de chocolat.

Il faut déjà parler des nombreux dégâts sociaux et environnementaux que la culture du cacao cause en Afrique ou en Amérique du Sud.


Vous vous doutez bien que la plupart des cacaocultrices et cacaoculteurs ne touchent qu’une part infime des bénéfices de la production de chocolat.

Ces revenus ne leur permettent la plupart du temps même pas d’atteindre le seuil de pauvreté de deux dollars par personne et par jour.

Ces revenus très faibles font qu'il est très difficile de trouver la main-d’œuvre nécessaire à la récolte et ce sont donc souvent des enfants qui sont obligés de travailler.


En Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao dans le monde, une famille de cultivateurs gagne quatre fois moins que le seuil de pauvreté.

Dans une industrie qui pèse plus de 100 milliards de dollars, à peine 6 % revient aux producteurs (vous avez dit scandale ?).

Parlons aussi des effets néfastes que la culture de cacao a sur l'environnement.


Les questions de l'eau et de la déforestation

immense désert de sable blanc avec des dunes

On parlait il y a quelques temps de la culture de l'avocat qui épuise les ressources en eau, eh ben c'est un petit peu pareil pour le cacao. Pas moins de 20 000 litres d'eau sont nécessaires pour obtenir 1 kg de fèves de cacao.

Avec le café et la vanille (d'autres produits importés remplaçables), le cacao est une des plantations les plus hydrovores (17 000 litres d'eau pour 1 kg de café torréfié, 12 650 litres d'eau pour 1 kg de grains de fleurs de vanille), selon le calcul de l'empreinte hydrologique de l'ONG Footprint Network.

Il faut donc que l'on réfléchisse avant de consommer ces produits peu nutritifs qui ne nous servent qu'à avoir un petit confort. L'eau pourrait sérieusement manquer dans quelques années en France et dans le monde (c'est en fait déjà le cas dans les Pyrénées), il est donc grand temps de prendre en compte ce genre de données dans notre consommation.

La France et la Suisse qui sont les deux plus gros consommateurs ont particulièrement un effort à faire.

Il y a de toute façon déjà un risque de pénuries de chocolat.

Le réchauffement climatique va en effet sérieusement impacter nos vies.

Pour ce qui est du chocolat, les cacaoyers sont des arbres particulièrement fragiles, sujets aux maladies et sensibles aux conditions climatiques.

En Côte d'Ivoire, et en dans lés régions environnantes, il y a de plus en plus de périodes de sécheresse.


Quand il pleut, c'est par vague de pluies extrêmement violente.

Ces épisodes de fortes pluviométries fragilisent les sols et les cacaoyers.

Autrement dit, le risque de ne plus avoir de cacao disponible sous quelque forme que ce soit existe à cause du réchauffement climatique.

vague de pluie violente en pleine nature avec des arbres qui tombent et de la verdure au loin

Et l'une des grandes causes du réchauffement climatique, c'est la déforestation, elle aussi liée au chocolat.

Les cacaoyers sont des petits arbres qui ne poussent qu'en milieux tropicaux, trois quarts de la production mondiale de cacao provient donc de l'Afrique de l'ouest.


Pour répondre à la demande croissante en chocolat qui ne s'arrête jamais, de plus en plus forêts tropicales sont rasées afin d’y planter des cacaoyers dans des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana qui sont les premiers producteurs mondiaux de chocolat.

En plus du réchauffement climatique, c'est la biodiversité qui souffre à cause de la déforestation, les éléphants de Côte d'ivoire et les autres animaux de la jungle en savent quelque chose.

Misez donc sur un produit moins cher que le chocolat qui a pourtant le même aspect et presque le même goût, j'ai nommé : la poudre de caroube. Il est en plus bien meilleur pour votre santé comme on l'a dit et n'est responsable jusqu'à preuve du contraire d'aucun drame social ou environnemental.


Faites toutefois attention aux produits dérivés du caroube comme les brisures ou les barres, ils contiennent souvent des additifs plus que douteux.

Et si vraiment, vous avez envie d'un morceau de chocolat de temps en temps, privilégiez ceux issus du commerce équitable, ils ont toujours un impact environnemental important mais ils donnent tout de même l'assurance que personne n'est exploité pour que vous puissiez manger une sucrerie.

C'est tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et des autres !!!

85 vues0 commentaire