Comment remplacer le chocolat ? (farine de graine de caroube...)

Dernière mise à jour : 12 avr.


carrés de chocolat noir avec des éclats

Si vous venez souvent sur ce site, vous savez que nous sommes des locavores convaincus et que l'on a à cœur de vous proposer des alternatives pour que vous puissiez réduire votre consommation de produits importés.

Parmi les produits importés qui sont les plus souvent consommés, le chocolat est probablement en tête.


On en oublierait presque que le cacao n'est pas suisse ou français mais bien sud-Américain ou Africain. Nous allons donc vous donner aujourd'hui quelques pistes pour que vous puissiez réduire voire supprimer la présence du chocolat dans vos recettes avec plusieurs alternatives toutes aussi savoureuses !


La caroube, le remplaçant officiel

La caroube, aussi connue sous le nom de "pain de St Jean Baptiste" est le fruit du caroubier.

Si elle est considérée comme le substitut numéro 1 au chocolat, c'est tout simplement parce qu'elle a un goût qui se rapproche de celui du chocolat.

La caroube a un petit peu disparu de la circulation pendant un temps avant de reconnaître un regain d'intérêt au début des années quatre-vingt.


Même si ce fruit reste assez confidentiel pour le grand public, il s'est fait une très belle place dans l'industrie alimentaire notamment pour la réalisation de gâteaux, biscuits, boissons, confiseries...

La caroube est apprécié dans l'industrie car elle n'est pas allergène et facile à digérer.


Elle contient en plus moins de matières grasses que le cacao mais plus de sucre.

C'est une bonne nouvelle pour les gourmands, mais restez tout de même raisonnable, il vaut mieux diviser par 4 la quantité de sucre nécessaire à l'élaboration de votre gâteau si vous remplacer le chocolat par de la caroube.

mer surplombé par une montagne, beaucoup de vert et un ciel nuageux

La caroube pousse principalement aux alentours de la Méditéranée, il vous sera peut-être un peu difficile de trouver de la caroube française mais vous pouvez aisément trouver de la caroube européenne (Italie ou Espagne principalement).

Ce n'est pas l'alternative la plus locale possible mais cela fait quand même une différence énorme du point de vie des émissions de CO2 par rapport au chocolat ou au cacao qui viennent de pays situés à des milliers de kilomètres.


Cette astuce peut en plus servir aux personnes qui sont allergiques au chocolat !

Cette allergie est en effet plus répandue que l'on ne le croit, il y a donc de nombreuses personnes à la recherche d'un remplaçant qui peuvent se tourner vers la caroube.

Cette dernière est de toute façon convaincante par son goût.

Puisque l'on a prouvé à quel point la caroube pouvait vous permettre d'éliminer le chocolat de vos placards, on va maintenant vous expliquer comment l'utiliser.


Différentes utilisations de la caroube

La poudre de caroube provient des graines séchées puis mixées que l’on retrouve dans les gousses du caroubier.

Ces graines sont parfois torréfiées avant d'être mixées, ce qui leur donne un léger goût caramélisé.


La première utilisation de la poudre (ou farine) de caroube est très simple, il suffit de la mettre en lieu et place du chocolat dans toutes vos recettes (gâteaux, glaces, tartes, mousse, pancakes...) tout en n'oubliant pas ce que l'on a expliqué plus haut à propos du sucre.


La farine de caroube étant assez poudreuse, n'hésitez pas à la dissoudre dans un peu d'eau quand vous faites vos recettes pour qu'elle se mélange mieux aux autres ingrédients.