Comment (vraiment) arrêter de procrastiner ?

Eviter, vaincre, lutter contre la procrastination...
Comment faire pour ne plus procrastiner et voir la sortie de cette période de flemmingite aigüe dans laquelle nous sommes rentrés pour être plus productifs dans nos études, notre travail, nos projets personnels, notre vie finalement.
C'est l'objectif de beaucoup d'entre nous et nous allons aujourd'hui vous expliquer comment sortir de cette phase qui peut réellement nous compliquer les choses dans beaucoup de domaines de notre vie.
Il faut toutefois rester nuancer, les choses sont compliquées, lisez cet article et vous découvrirez même que la procrastination peut avoir des effets positifs et que vous n'avez peut être pas perdu tant de temps que cela...
La gestion du temps, forcément
Pour les procrastineurs chroniques, qui sont peut être en réalité dépressifs il est nécessaire de consulter auprès d'un psychologue.
Sans aller jusque là, nous allons nous intéresser ici aux procrastineurs passagers qui se mettent de temps en temps à rien faire alors qu'ils ont un programme chargé et qui représentent la majorité des gens.
Pour commencer, il y a certaines techniques de gestion du temps qui permettent de lutter contre la procrastination : élaborer des listes de tâches à effectuer (to do list pour les amateurs d'anglicisme) avec une estimation du temps nécessaire pour les terminer et en identifiant les priorités permet de savoir ce que vous avez à faire à tel ou tel moment, vous pourrez ainsi vous tenir à ce planning que vous avez vous même fixé.
C'est une bonne source de motivation de barrer les tâches réalisées au lieu de les effacer une fois que vous avez terminé.
Vous voyez que vous avez réussi et que vous êtes capable d'accomplir des choses.

Gardez d'ailleurs une trace des activités que vous effectuez, vous apprenez ainsi à mieux vous connaître, ce qui vous aide à avancer dans tout ce que vous faites, vous savez comment utiliser vos qualités, vous savez comment éviter de vous retrouver dans des situations où vos défauts ressortiront.
Si vous voulez surmonter la procrastination, il faut planifier précisément vos tâches en indiquant exactement quand vous vous en occuperez.
Cela peut même être utiliser pour des choses qui ne sont pas urgentes comme vos tâches quotidiennes, le principe est seulement que vous savez qu'il y a un temps pour chaque chose et cela vous donne un cadre.
Quand vous faites un planning, il est important d'analyser vos forces et vos faiblesses pour savoir à quel moment vous allez faire les choses.
Les tâches qui vous rebutent le plus doivent être effectuées au moment de la journée où vous êtes le plus enclin à travailler.
Les lève-tard ne seront sûrement pas ravis d'entendre cela mais pour beaucoup de personnes ce moment est le matin.
A condition d'avoir bien dormi la nuit, vous avez plus d’énergie et de volonté au moment de commencer votre journée, il est donc plus facile à ce moment là de faire cette séance de sport que vous redoutez tant...
Le fait d'avoir la satisfaction d'avoir réussi quelque chose qui vous paraissait difficile va en plus vous booster pour le reste de la journée et vous continuerez plus facilement dans cette lancée en faisant des choses avec lesquelles vous êtes plus à l'aise.
Garder tout de même une marge de manœuvre pour les imprévus, le but n'est pas de devenir psychorigide et fixer aussi obligatoirement un temps où vous vous reposez et vous vous détendez.
Le fait de dire par exemple que le dimanche est réservé à la détente et au repos et qu'on ne va ni "checker ses mails vite fait" ni "s'avancer pour lundi" permet d'aborder la semaine plus sereinement en étant plus productif.
Se mettre dans les bonnes conditions pour travailler

Quand vous vous mettez à travailler, surtout pour ceux qui travaillent au moins en partie à domicile, il peut être judicieux d'éloigner toute distraction pour favoriser la concentration. Fini donc les onglets qui n'ont rien à voir avec le travail qui nous donne une bonne excuse de ne pas avancer sur ce que l'on fait (sauf si vous êtes sur changer ses habitudes :)).
Chacun a ses conditions optimales pour se concentrer, certains ont besoin de calme, d'autres de solitude, d'autres encore des deux à la fois et certains même de tout l'inverse. L'important est de trouver les vôtres et de vous y tenir.
Se fixer les bons objectifs
Autre chose importante : Se fixer des objectifs réalisables.
Si vous vous donnez des objectifs beaucoup trop grand, vous n'allez jamais vous y mettre, commencez petit à petit puis avancez à votre rythme, l'appétit vient en mangeant comme on dit.
De même, si les objectifs que vous vous fixez sont trop petits, ils ne vous motiveront pas et vous n'avancerez pas non plus, il faut donc trouver le bon équilibre.
Un bon moyen d’éviter de procrastiner sur ces projets est donc de les découper en plus petits projets moins impressionnants.
Ecrivez sur votre planning :
“Écrire un paragraphe qui résume mon livre.”
Plutôt que
“Écrire un livre”.
Cela rend les choses tout de suite plus accessibles et vous avez l'assurance comme cela d'avancer pas à pas, rien ne vous empêche ensuite de faire plus que ce que vous aviez prévu si vous vous sentez motivé.
Se récompenser après l'effort
