Doit-on arrêter de manger de la viande ?


viande transformée rose coupée en lamelles de même taille

Comment et pourquoi devenir végétarien progressivement quand on aime la viande ? Arrêter de manger de la viande fait-il maigrir ?

Faut-il moins de viande dans les étalages des supermarchés ?

Les vegans viennent-ils d'une autre planète ?


Toutes ces questions trottent dans la tête de beaucoup de gens à une époque critique d'un point de vue sanitaire et également d'un point de vue écologique où l'on entend tout et son contraire à propos de la viande.

N'étant pas parmi les plus sensibles à la souffrance animale, je me suis pendant longtemps tenu éloigné de ces questions autour de la viande. Nous allons tenter d'expliquer aujourd'hui pourquoi ces questions nous concernent toutes et tous au-delà de la souffrance animale.


La viande, un poison pour votre santé ?

Beaucoup de gens pensent que la viande est bonne pour la santé, voire même nécessaire pour notre apport en protéines ou en fer.

La deuxième information est fausse mais nous aborderons la question des substituts plus tard, concentrons nous d'abord sur les effets néfastes que peut avoir la viande sur notre santé physique et mentale.

Eh oui, votre très chère pièce de bœuf peut vous causer de graves soucis.


L’hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur pour les maladies et accidents cardiaques.

Or, manger de la viande rouge pousse l'intestin à produire des composés qui vont faire augmenter le taux de cholestérol dans votre sang.

Cela est dû au fait que la viande rouge et même dans une moindre mesure la viande blanche ont une teneur élevée en graisses saturées qui font monter le taux de "mauvais" cholestérol.

femme en surpoids mesure le tour de son ventre avec un mètre

Tout ce qui est gras de manière générale, notamment les produits transformés fait monter votre taux de cholestérol et attaque vos artères et votre petit cœur.

La viande la plus grasse est le mouton devant le porc puis le bœuf.

Les morceaux gras de viande comme les morceaux persillés par exemple représentent à la longue de véritables attaques contre votre organisme.


L’American Heart Association conseille de limiter les gras saturés à 5 ou 6% du taux calorique quotidien.

Cela diminue le risque d’hypercholestérolémie qui peut causer l’accumulation de plaque dans les parois artérielles, vous savez donc quoi faire avec la viande rouge.


Une étude publiée en 2020 dans JAMA Internal Medicine, établit une corrélation entre la consommation de viandes rouges et transformées et l'augmentation du risque de cardiopathies et de décès liés à des causes vasculaires.

Une autre étude publiée en 2018 dans le European Heart Journal met en lumière une corrélation entre la consommation de viande rouge et la production d’un composé qui peut augmenter le risque d’infarctus.


La carnitine présente dans la viande stimule la formation d’oxyde de triméthylamine, un composé qui est produit par des bactéries dans l’estomac.

C'est cet oxyde de triméthylamine qui accroît votre risque de contracter une maladie cardiovasculaire.


Le nombre de crises cardiaques en France s'élève à 50 000 chaque année. Il y a en outre 400 personnes dans le pays qui décèdent d'une maladie cardiovasculaire en moyenne chaque jour ce qui porte le total à près de 150 000 par an.

Si vous avez des problèmes de cholestérol, bannir la viande de votre alimentation est donc une idée plus que judicieuse, votre cœur vous remerciera ;).

trois gros morceaux de viande rouge avec un couteau et du sel