Jeûne sec (intermittent ou non), danger ou perte de poids ?
Dernière mise à jour : 28 mai 2022

Les témoignages de jeûne sec ou hydrique (avec de l'eau) contre des maladies (candidose, fibrome...) en 3 à 10 jours ou en quelques heures sont parfois surprenants.
Souvent présenté comme un "remède miracle" pour perdre du poids ou pour lutter contre différentes maladies, le jeûne intrigue de plus en plus.
Nous allons donc aujourd'hui nous intéresser au jeûne sec après nous être intéressé au jeûne hydrique pour que vous puissiez en savoir un peu plus.
Qu'est-ce que le jeûne sec ?
Le jeûne sec est un jeûne dit "absolu", il n'est bien sûr autorisé d'ingérer aucun aliment mais il est également interdit de boire quelque liquide que ce soit, contrairement au jeûne hydrique où il est autorisé de boire.
La pratique du jeûne connait un regain d'intérêt ces dernières années avec la recherche d'alternatives aux modes de vie qui nous sont proposés par la société de consommation qui peuvent être destructeurs pour notre santé physique et mentale.
Cependant, la pratique du jeûne est extrêmement ancienne, on la retrouve dans différentes religions (Carême chez les catholiques, Yom Kippour chez les juifs, Ramadan chez les musulmans...).
Ces jeûnes sont des jeûnes secs qui sont souvent intermittents, comme le ramadan où il n'est autorisé de manger que la nuit.
Ces jeûnes religieux ont le mérite d'être en général assez encadrés, ils s'organisent en communauté et en famille, les personnes les plus vulnérables et les enfants n'y participent pas...
En dehors du contexte religieux, le jeûne et sa pratique ne sont pas du tout encadrés par les structures médicalisés aujourd'hui en France, peu d'études sont menées, et n'importe qui peut promettre monts et merveilles dans le but de vendre ces services.

Cela peut être très dangereux comme on le verra dans la suite de l'article.
Personne ne connaît avec exactitude les bénéfices du jeûne sec, qu'il soit intermittent ou non.
Nous allons tout de même essayer de vous donner tout de suite un élément de réponse.
Quelle efficacité pour le jeûne sec ?
Le but premier du jeûne sec, est, vous l'aurez certainement deviné, de brûler des graisses.
En ne donnant plus de calories à l'organisme, ce dernier est obligé d'aller puiser dans ces réserves de tissus graisseux, vous allez donc éliminer des graisses (mais aussi perdre en muscle).
Selon ses partisans, le jeûne sec a en plus de cela des vertus anti-inflammatoires.
La théorie est que le jeûne sec stimule nos cellules souches.
En effet, le corps détruit sa propre graisse qui contient des cellules souches au cours du temps.
Ces cellules aident les organes, les tissus et les os à s’auto-guérir.
En plus de cela, le jeûne sec est comme toutes les autres formes de jeûnes censé avoir des bienfaits sur la santé mentale.
Une synthèse d'études cliniques a montrer que le jeûne amenait souvent un niveau plus élevé de vigilance, une amélioration de l'humeur, un sentiment de bien-être, et même parfois de l'euphorie entre le deuxième et le septième jour (seul un jeûne hydrique ou intermittent peut durer aussi longtemps sans se mettre en danger).
Cette partie est bien sûr impossible à évaluer clairement, quelle est la part de bienfaits réels, quelle est la part d'auto-persuasion ?
Nul ne peut réellement le savoir.
L'efficacité supposée de ce jeûne varie selon le temps, les effets positifs ne sont pas observés à long terme.

Enfin, le jeûne sec peut, selon certains, permettre de lutter contre des problèmes de santé assez graves comme les fibromes utérins ou la candidose.
A partir de 30 ans, près d'une femme sur trois souffre de fibrome utérin, un chiffre assez alarmant qui nous invite à explorer toutes les pistes de guérison de cette tumeur non-cancéreuse.
Certains pensent que le jeûne peut aider contre les fibromes car il a des vertus "detox".
Le fait de ne pas manger pendant un laps de temps donné permettrait à l'organisme de se purifier.
Beaucoup de fibromes apparaissent parce que le foie est surchargé et qui ne peut plus faire son travail de nettoyage dans l'organisme.
Les toxines se répandent alors un peu partout et peuvent causer ce genre de problèmes.
Pour ce qui est de la candidose, le mécanisme est à peu près le même.
La candidose cutanéo muqueuse est une mycose, due à une levure appelée candida, cette levure fait partie de la flore normale (saprophyte ou commensale) du tube digestif et de la muqueuse vaginale.
En jeûnant, certains naturopathes affirment que vous pourrez assainir votre tube digestif en arrêtant de le faire travailler pendant quelques temps, ce qui va lui permettre repartir sur de bonnes bases. Le jeûne sec a donc plusieurs bienfaits dont les preuves sont plus ou moins fiables, le plus certain est que vous allez perdre du poids.
Cependant, si vous n'adoptez pas de bonnes habitudes alimentaires, vous allez reprendre vos kilos tout aussi vite.
Pour, perdre du poids durablement, il faut avoir une bonne hygiène de vie générale, bien manger, bien dormir, avoir une activité physique régulière...
