La sobriété heureuse au quotidien, une utopie ?
Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Popularisée par le récemment défunt Pierre Rabhi et ses compagnons du mouvement colibris, la notion de sobriété heureuse fait de plus en plus son chemin ces dernières années.
Mêlant bien-être personnel, préservation de l'environnement et amélioration collective, la sobriété heureuse est un concept complexe et très intéressant qui mérite bien un article.
Nous allons donc essayer d'expliquer aujourd'hui de quoi il s'agit mais également pourquoi cela est aussi bénéfique pour les individus que pour la société dans son ensemble...
Qu'est-ce que la sobriété heureuse ?
Vaste question.
Le livre "vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi n'aura pas suffit à l'expliquer, il aura passé quasiment toute une vie à définir cette notion.
En effet, la sobriété heureuse, aussi appelée simplicité volontaire, est une sorte de voyage personnel qui est propre à chacun, il est donc bien difficile de donner une définition précise.
Les expériences, aspirations et valeurs de chacun permettent d'adapter le concept à sa propre réalité.
Il y a toutefois une idée directrice selon laquelle on ne va pas chercher à avoir toujours plus, comme nous l'incite la société de consommation, mais plutôt chercher à obtenir simplement ce dont on a besoin pour être heureux.
Ces choses peuvent être matérielles mais surtout immatérielles, l'idée de sobriété heureuse est en effet intimement liée à la psychologie, il y a avant tout un travail à faire sur soi pour l'atteindre.
Si vous voulez une définition "wikipidiesque" :
"La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme "essentielles".
Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques."

A la différence du minimalisme que nous évoquions dans un précédent article, la sobriété heureuse a donc une dimension collective et écologique, c'est vraiment une démarche qui a pour but d'améliorer les choses de manière générale, pas un énième concept de développement personnel.
Maintenant que l'on sait précisément de quoi on parle, il est temps d'expliquer concrètement les bienfaits qu'une telle philosophie peut amener dans votre vie.
Quels intérêts pour moi ?
La plupart des gens qui se tournent vers la sobriété heureuse le font parce qu'ils sont "en quête de sens" dans leur vie.
C'est clairement l'effet bienfaisant de la sobriété heureuse, dans cette vie qui avance comme un tourbillon, une philosophie comme celle de la sobriété heureuse nous permet de nous rappeler pourquoi nous faisons les choses, qui nous sommes, où nous voulons aller, ce que nous voulons être...
Cela nous apprend également à réapprécier les choses simples, à s'émerveiller devant un coin de nature ou un sourire, à ne pas nous rendre malade pour des choses futiles.
La joie est plus facile à atteindre dans la sobriété car elle ne dépend pas de réussites matérielles ou de la validation d’autrui, il y a simplement les objectifs que l'on se fixe soi pour être une meilleure personne et on est heureux de les atteindre.
Autre intérêt de la sobriété, vous allez vous rendre la vie plus simple !
On a tous tendance à accumuler et à se retrouver avec des choses dont ne savons plus quoi faire et qui nous embarrassent.
En arrêtant d'accumuler toutes sortes de choses (vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine, gadgets électroniques, produits de beauté miracle...), vous allez améliorer votre vie.

On y pense pas forcément mais tous ces objets ne sont pas forcément bons pour votre santé, il y a les agents chimiques toxiques, les perturbateurs endocriniens, la pollution... accumuler des objets n'est pas forcément la meilleure chose à faire pour préserver votre santé.
L'alimentation durable est aussi très importante dans la sobriété heureuse, en mangeant moins de viande, en consommant des produits bio, de saison et locaux, vous ferez clairement du bien à votre santé.
Si vous ne voyez pas le rapport, c'est que vous n'avez pas encore bien compris le concept de sobriété heureuse.
En effet, manger des produits venus de l'autre bout du monde, cultivés avec des produits chimiques, sous des serres chauffées parce que ce n'est pas la saison, ce n'est pas très sobre. ;)
Même si ce n'est pas le but premier, être sobre vous permettra aussi forcément de faire des économies, vous pourrez ainsi utiliser votre argent à bon escient pour vous impliquer dans des projets qui comptent réellement pour vous.
Enfin, vous allez gagner quelque chose qui est sûrement encore plus précieux : le temps.
Beaucoup d'objets, cela veut dire beaucoup de temps passé à nettoyer, à ranger, à réparer, à acheter toutes ces choses inutiles.
Cela est en plus souvent source de stress, parce que ça se casse, que l'on s'est fait arnaqué, que ça ne fonctionne pas comme prévu...
Concentrez-vous donc sur ce qui compte réellement et sur ce qui vous rend heureux.
Le but de la sobriété heureuse n'est en effet pas de se retirer de la société de consommation pour ne rien faire, tout ce temps, cette énergie et cet argent économisés sert à s'investir dans d'autres choses : l'amitié, l'amour, la créativité, le partage, la culture, la solidarité, les loisirs personnels...
