top of page

Le danger des pesticides

Dernière mise à jour : 27 oct. 2022


homme épand des pesticides dans son jardin avec une machine

L'impact sur la santé et sur l'environnement des pesticides utilisés en agriculture alimentaire non bio est grand.

Des enfants jusqu'aux personnes âgées, tout le monde est touché par ces pratiques sans que l'on y prête vraiment attention.


La connaissance scientifique étant de plus en plus avancée, il est maintenant possible de tirer un certain nombre de conclusions sur les effets néfastes de ces produits.

Nous allons donc passer cela en revue aujourd'hui pour que vous puissiez acheter vos produits alimentaires de manière plus éclairée.


Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Un pesticide ou produit phytosanitaire est une substance très souvent chimique qui a pour fonction de détruire une ou plusieurs espèces d'êtres vivants.

Les plus répandus sont les herbicides qui servent à lutter contre les mauvaises herbes, les insecticides qui servent à lutter contre les insectes et les fongicides qui permettent de lutter contre les champignons.


Il existe cependant beaucoup de nombreuses autres variétés de pesticides : contre les rongeurs, les corbeaux...

L’exposition aux pesticides peut se faire directement dans le cadre de leur fabrication ou de leurs utilisations professionnelles ou domestiques, mais aussi de manière indirecte via l’air et/ou l'alimentation.


Dangers des pesticides sur la santé

Difficile d'évoquer de manière exhaustive avec exactitude tous les méfaits des pesticides sur la santé mais de nombreux dangers sont déjà connus.

Même avec une faible exposition, les pesticides peuvent provoquer plusieurs dysfonctionnements et maladies. De l'infertilité masculine, des cancers...

matériel d'un médecin avec un stéthoscope, un verre d'eau, des pilules et un suppositoire

On sait aussi aujourd'hui que les pesticides ont un effet néfaste sur le développement des fœtus.

Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales.


Des études épidémiologiques identifiées dans l’expertise collective de l’Inserm ont même attiré l’attention sur les effets d’une exposition aux pesticides, même à faible intensité, au cours des périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).

Les effets sanitaires des pesticides peuvent être aigus (à court terme) ou chroniques (à long terme).


Il est toutefois compliqué d’identifier précisément les substances auxquelles un individu a été exposé tout au long de sa vie.

L'exposome correspond à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie en passant par le développement in utero.


Cette accumulation de facteurs qui est propre à chaque individu empêche d'attribuer le développement d'une maladie à une cause bien spécifique, il est nécessaire de prendre en compte les expositions cumulées à tous types de produit.


En dehors des pesticides, nous sommes tous exposés à d'autres substances chimiques et à de nombreuses autres choses (polluants atmosphériques, médicaments, tabac, alcool, rayonnements ultraviolets, déséquilibres alimentaires, stress psychologiques et socio-économiques…).


Les susceptibilités individuelles, en particulier génétiques, doivent aussi être prises en compte dans l’interprétation des effets sanitaires en lien avec les pesticides.

Les principales connaissances sur les effets aigus des pesticides proviennent d’observations rapportées chez des travailleurs et de cas d’intoxications documentés par les centres antipoison et de toxicovigilance.

paysan fatigué tient un balai, porte un chapeau et des gants et regardent vers le sol d'un air dépité

Cela peut se limiter à des signes locaux : irritations cutanéo-muqueuses, réactions allergiques cutanées ou oculaires, vomissements, toux, gêne respiratoire...

Plusieurs organes ou systèmes (système nerveux, foie, rein...) peuvent aussi être atteints.


Pour ce qui est des effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en lumière des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses et de certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple) et neurologiques.


Il y a aussi un lien avec la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer ou encore les troubles de la reproduction comme on l'avait déjà évoqué.

Toutes les conséquences néfastes des pesticides sur la santé sont à retrouver dans la très récente publication de l'Inserm sur les pesticides qui est très inquiétante.


Ces études épidémiologiques sont menées auprès de travailleurs qui sont exposés à des doses élevées et de façon fréquente à ces pesticides.

L’estimation du risque pour la population générale ne peut donc pas être directement transposée car il y a des incertitudes sur l'impact qu'ont les quantités de substances ingérées.


L’étude de cohorte Agrican permet de suivre l’état de santé des agriculteurs et d’étudier les effets de certains pesticides dans le but d’établir un lien entre l’utilisation de produits chimiques et la maladie.

Elle est menée depuis 2005 par des chercheurs de l’Inserm et porte sur 180 000 personnes différentes qui sont réparties dans onze départements.


Les premiers résultats de cette étude ont été publiés en 2014 et ils ont démontré que certains cancers touchent davantage les agriculteurs que le reste de la population.


Qu'en est-il pour le reste de la population ?