Le pain de mie est-il bon ou mauvais pour la santé ?
Dernière mise à jour : 5 avr. 2022

Ou plutôt les pains de mie, un complet est meilleur qu'un briochée, les variétés (biscottes, pains grillés...), les marques (Harrys, Jacquet...), beaucoup de choses font varier la qualité nutritionnelle des pains de mie.
Nous allons donc faire un point complet aujourd'hui pour que vous puissiez savoir quels sont les pains de mie qui font du bien (ou plutôt pas trop de mal) à votre santé et ceux qu'il vaut mieux éviter.
Situation actuelle
Le pain de mie est aujourd'hui l'un des aliments les plus consommés au petit-déjeuner avec plus de 10 % des ventes de pain dans le pays où la baguette est une institution culturelle.
Il y a même quasiment 9 français sur 10 qui consomment régulièrement ou occasionnellement du pain de mie.
Il faut dire qu'il a un goût assez neutre que l'on peut l'associer avec tout ce que l'on aime, que son moelleux est loin d'être désagréable et qu'il est très pratique car il sèche très lentement contrairement aux autres pains.
C'est donc un aliment qui a a priori tout pour plaire.
Toutefois, les additifs et autres ingrédients néfastes sont très souvent présents en abondance dans ces pains, ce qui commence à initier une certaine méfiance chez les consommateurs.
Dégâts des pains de mie sur la santé
Si le pain de mie représente 10% de la consommation de pain en France, c'est 90 % aux États-Unis.
Cette information peut paraître anodine, mais quand on se rappelle 40% des Américains sont obèses, on commence à se méfier du pain de mie.
Vous pensez peut-être que ce n'est qu'une coïncidence mais c'est un des premiers aliments que les diététiciens interdisent à leurs patients lorsque ceux-ci commencent un régime.

Qu'est-ce qui fait du pain de mie un aliment si peu recommandable ?
Comme beaucoup d'autres produits, cela est dû aux processus de fabrication des grands groupes industriels. A l’origine, le pain de mie, est un aliment rempli de qualités nutritionnelles. Farine, beurre, lait, sucre, sel... Tous ces éléments font du bien à votre santé et ont une réelle utilité lorsqu'ils sont consommés dans les bonnes proportions.
Mais la question des proportions est vraiment primordiale, l'industrie agroalimentaire d'aujourd'hui n'accorde plus vraiment d'importance à la santé des consommateurs et on se retrouve donc souvent avec des produits qui contiennent du sucre et du sel dans des proportions exagérées, les pains de mie ne font pas exception.
Si ces deux condiments sont tant appréciés par les industriels, c'est parce que ce sont des exhausteurs de goût qui permettent de donner de la saveur à moindre coût à des produits qui en ont à la base peu ou pas du tout.
En plus des petites poudres blanches, l'autre gros problème est que les ingrédients de base sont quasiment systématiquement remplacés par des alternatives moins chères qui n'ont aucune qualité nutritionnelle dans le meilleur des cas et qui sont même parfois nocives.
Poudre de lait à la place du lait, faux sucre (sirop de glucose), huile bas de gamme à la place du beurre...
Les industriels rivalisent d'idée pour faire grossir les marges et c'est votre organisme qui en paye le prix.
Le sucre caché est notamment très dangereux car il conduit les graisses à s'accumuler dans votre organisme et cela peut aller jusqu'à provoquer des maladies du foie si vous en consommez vraiment trop.
Une autre technique très souvent utilisée pour arriver à un produit final convenable est d'incorporer une énorme quantité de levure, cela permet de "capturer" un maximum d’air et donc d’obtenir un pain très volumineux mais aussi très léger et donc pauvre en nutriments.

On estime donc qu'un pain de mie industriel est 30% plus léger qu'un pain de mie artisanal.
Il faut aussi qu'on dise un petit mot sur les huiles.
Les huiles utilisées dans les pains de mie sont souvent les huiles hydrogénées (margarines) qui sont parmi les produits les plus dangereux.
Elles sont en effet remplies d'acides gras trans, les acides gras les plus dangereux car ils n'apportent rien de positif et sont responsables de diverses maladies (maladies cardiovasculaires, obésité...).
En plus des huiles hydrogénées, il y a les huiles riches en Oméga-6 (principalement l'huile de Tournesol).
Les Oméga-6 sont normalement très bons pour la santé.
Le problème, c'est que l'huile de Tournesol qui coûte aujourd'hui peu cher est utilisé à outrance dans l'industrie agro-alimentaire et cela commence à mettre en danger notre santé.
Il est en effet important de garder un bon équilibre entre consommation d'Oméga-3 et consommation d'Oméga-6 (4 à 5 fois plus d'Oméga-6 que d'Oméga-3).
Avec notre alimentation actuelle remplie d'aliments transformés riches en huile de tournesol, on estime que l'on consomme 20 fois plus d'Oméga-6 que d'Oméga-3 !
Cela a pour conséquence que notre corps ne peut plus utiliser les Oméga-3 car ces deux types d'acides gras rentrent en concurrence dans l'organisme. Or, les Oméga-3 sont essentiels pour rester en bonne santé (protection cardiovasculaire, santé mentale...)
Il est donc primordial de consommer moins d'Oméga-6 pour rester en bonne santé.
Les conservateurs, des bombes à retardement ?

On a évoqué très brièvement les additifs au début de l'article mais il est temps d'en parler un peu plus en détail.