Le pain de mie est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Dernière mise à jour : 5 avr.


toasts de pain de mie sortant d'un grille-pain très coloré

Ou plutôt les pains de mie, un complet est meilleur qu'un briochée, les variétés (biscottes, pains grillés...), les marques (Harrys, Jacquet...), beaucoup de choses font varier la qualité nutritionnelle des pains de mie.

Nous allons donc faire un point complet aujourd'hui pour que vous puissiez savoir quels sont les pains de mie qui font du bien (ou plutôt pas trop de mal) à votre santé et ceux qu'il vaut mieux éviter.


Situation actuelle

Le pain de mie est aujourd'hui l'un des aliments les plus consommés au petit-déjeuner avec plus de 10 % des ventes de pain dans le pays où la baguette est une institution culturelle.

Il y a même quasiment 9 français sur 10 qui consomment régulièrement ou occasionnellement du pain de mie.


Il faut dire qu'il a un goût assez neutre que l'on peut l'associer avec tout ce que l'on aime, que son moelleux est loin d'être désagréable et qu'il est très pratique car il sèche très lentement contrairement aux autres pains.

C'est donc un aliment qui a a priori tout pour plaire.


Toutefois, les additifs et autres ingrédients néfastes sont très souvent présents en abondance dans ces pains, ce qui commence à initier une certaine méfiance chez les consommateurs.

Dégâts des pains de mie sur la santé

Si le pain de mie représente 10% de la consommation de pain en France, c'est 90 % aux États-Unis.

Cette information peut paraître anodine, mais quand on se rappelle 40% des Américains sont obèses, on commence à se méfier du pain de mie.

Vous pensez peut-être que ce n'est qu'une coïncidence mais c'est un des premiers aliments que les diététiciens interdisent à leurs patients lorsque ceux-ci commencent un régime.

homme asiatique avec des lunettes et des kilos en trop porte un jogging gris

Qu'est-ce qui fait du pain de mie un aliment si peu recommandable ?

Comme beaucoup d'autres produits, cela est dû aux processus de fabrication des grands groupes industriels. A l’origine, le pain de mie, est un aliment rempli de qualités nutritionnelles. Farine, beurre, lait, sucre, sel... Tous ces éléments font du bien à votre santé et ont une réelle utilité lorsqu'ils sont consommés dans les bonnes proportions.

Mais la question des proportions est vraiment primordiale, l'industrie agroalimentaire d'aujourd'hui n'accorde plus vraiment d'importance à la santé des consommateurs et on se retrouve donc souvent avec des produits qui contiennent du sucre et du sel dans des proportions exagérées, les pains de mie ne font pas exception.


Si ces deux condiments sont tant appréciés par les industriels, c'est parce que ce sont des exhausteurs de goût qui permettent de donner de la saveur à moindre coût à des produits qui en ont à la base peu ou pas du tout.

En plus des petites poudres blanches, l'autre gros problème est que les ingrédients de base sont quasiment systématiquement remplacés par des alternatives moins chères qui n'ont aucune qualité nutritionnelle dans le meilleur des cas et qui sont même parfois nocives.


Poudre de lait à la place du lait, faux sucre (sirop de glucose), huile bas de gamme à la place du beurre...

Les industriels rivalisent d'idée pour faire grossir les marges et c'est votre organisme qui en paye le prix.


Le sucre caché est notamment très dangereux car il conduit les graisses à s'accumuler dans votre organisme et cela peut aller jusqu'à provoquer des maladies du foie si vous en consommez vraiment trop.

Une autre technique très souvent utilisée pour arriver à un produit final convenable est d'incorporer une énorme quantité de levure, cela permet de "capturer" un maximum d’air et donc d’obtenir un pain très volumineux mais aussi très léger et donc pauvre en nutriments.

condiments dans des récipients en verre et des coupelles

On estime donc qu'un pain de mie industriel est 30% plus léger qu'un pain de mie artisanal.

Il faut aussi qu'on dise un petit mot sur les huiles.

Les huiles utilisées dans les pains de mie sont souvent les huiles hydrogénées (margarines) qui sont parmi les produits les plus dangereux.


Elles sont en effet remplies d'acides gras trans, les acides gras les plus dangereux car ils n'apportent rien de positif et sont responsables de diverses maladies (maladies cardiovasculaires, obésité...).

En plus des huiles hydrogénées, il y a les huiles riches en Oméga-6 (principalement l'huile de Tournesol).


Les Oméga-6 sont normalement très bons pour la santé.

Le problème, c'est que l'huile de Tournesol qui coûte aujourd'hui peu cher est utilisé à outrance dans l'industrie agro-alimentaire et cela commence à mettre en danger notre santé.

Il est en effet important de garder un bon équilibre entre consommation d'Oméga-3 et consommation d'Oméga-6 (4 à 5 fois plus d'Oméga-6 que d'Oméga-3).

Avec notre alimentation actuelle remplie d'aliments transformés riches en huile de tournesol, on estime que l'on consomme 20 fois plus d'Oméga-6 que d'Oméga-3 !


Cela a pour conséquence que notre corps ne peut plus utiliser les Oméga-3 car ces deux types d'acides gras rentrent en concurrence dans l'organisme. Or, les Oméga-3 sont essentiels pour rester en bonne santé (protection cardiovasculaire, santé mentale...)

Il est donc primordial de consommer moins d'Oméga-6 pour rester en bonne santé.


Les conservateurs, des bombes à retardement ?

liquide rose versé dans des fioles qui sont dans une boîte

On a évoqué très brièvement les additifs au début de l'article mais il est temps d'en parler un peu plus en détail.

Vous vous doutez bien que ces pains qui ne rancissent jamais sont remplis de conservateurs mais ce que vous ne savez probablement pas, c'est à quel point ces conservateurs peuvent être dangereux.


L'un des plus célèbres et des plus décriés est le propionate de calcium.

Ce produit chimique est utilisé pour ses vertus fongicides (il retarde l’apparition des moisissures), son nom de code en tant qu'additif est E282.

Il n’est pas classé comme dangereux pour la santé par les autorités sanitaires mais des scientifiques ont observé qu’il pouvait entraîner des troubles de l’attention chez les enfants.


Le propionate de calcium est assez courant chez les pains de mie mais chaque marque a ensuite ces préférences, vous trouverez différents additifs selon les modèles de pain, la principale chose à retenir, c'est que plus la liste d'ingrédients est longue, plus vous devez vous méfier.


Il faut préciser que les effets à long terme de ces substances ne sont pas encore totalement connus mais on sait déjà qu'ils peuvent sérieusement vous causer du tort.

Les aliments ultra transformés (plus de deux ingrédients) que vous trouvez dans les magasins de grande distribution sont en effet souvent très nocifs pour la santé.


Ce problème est apparu relativement récemment avec le développement des supermarchés mais il y a déjà de nombreuses études qui montrent que les produits ultra transformés favorisent l'apparition de diabète, cancers et maladies cardiovasculaires (en plus de vous faire prendre du poids).

femme mange du pain de mie rapidement avant de sortir

Méfiez-vous donc des longues listes d'ingrédients qui contiennent des produits inconnus que l'on utilise normalement pas en cuisine (sirop de glucose-fructose, lécithine de soya, isolat de protéine...).

Ces produits sont en général des substances peu chères qui ont un impact négatif sur votre santé.


En plus de conserver les aliments, les additifs ont pour rôle de donner du goût de l'odorat et de la texture à des produits extrêmement pauvres.

Ne vous dites donc pas que votre pain de mie est forcément bon parce que vous sentez le goût ou l'odeur de tel ou tel ingrédient, tout cela est artificiel.


Est-ce que le pain de mie industriel est vraiment rassasiant ?

Vous pouvez lire sur tous les paquets de pain de mie que ces produits sont assez caloriques, cela signifie déjà qu'il ne faut pas trop en consommer si vous ne voulez pas grossir mais aussi que ce produit est censé vous apporter de l'énergie.

Il vous en apporte en effet car il contient des glucides, les composants qui apportent de l'énergie à votre corps.


Il existe cependant deux types de glucides : les glucides simples et les glucides complexes.

On trouve notamment parmi les glucides simples le glucose, qui est très souvent présent en abondance dans le pain de mie blanc.

Le glucose est essentiel au bon fonctionnement de votre corps, mais consommé en excès, il devient très nocif.


Le deuxième problème est que les glucides simples comme le glucose donnent de l'énergie et rassasient sur le moment mais pas sur la durée.

Vous risquez donc d'avoir un coup de mou et d'avoir un peu faim vers 11h si vous prenez un petit déjeuner fait uniquement de pain de mie et vous risquez alors de grignoter quelque chose d'encore plus malsain (barres chocolatées, biscuits industriels...)

œuf sur tranche de pain de mie grillé avec d'autres tranches de pain de mie grillé autour

L'autre option que vous avez est de manger beaucoup de tartines de pain de mie, mais cela va vous faire consommer dans des proportions gigantesques tous les éléments nocifs que l'on a cité précédemment.

Les aliments riches en glucides simples ont en plus un indice glycémique élevé (ils augmentent le taux de sucre rapidement dans le sang) et cela favorise l'apparition du diabète, une maladie qui est en pleine expansion ces dernières années.


Vous êtes peut-être surpris de constater que le pain de mie est si peu nourrissant alors qu'il a l'air gros mais rappelez-vous qu'il contient énormément d'air à cause de la levure (on s'en rend d'ailleurs facilement compte quand on tient un paquet de pain de mie léger comme une plume).


On l'expliquait cependant en introduction, tous les pains de mie ne se valent pas. Si les pains de mie blancs contiennent des glucides simples, les pains de mie complets contiennent eux des glucides complexes qui rassasient et donnent de l'énergie pour une longue durée comme toutes les autres céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, quinoa...).


Terminons donc cet article en vous indiquant quels sont les types de pains de mie qu'il faut absolument éviter et quels sont ceux que vous pouvez consommer (avec grande modération).


Quel pain de mie choisir ?

Les pains de mie sans croûtes sont vraiment à proscrire.

Cette invention marketing fait son effet depuis quelques années mais il n'y a vraiment rien de bon à en tirer d'un point de vue nutritionnelle. Ces pains très mous, qui fondent presque dans la bouche, sont très peu mâchés et donc vite digérés, c'est l'assurance d'avoir un petit creux deux heures plus tard et de manger une cochonnerie.

femme en train de tartiner du pain de mie avec de la confiture

Tous les pains de mie blancs industriels sont de toute façon à éviter pour les raisons que nous avons évoqués tout au long de l'article.

Les pains de mie complets peuvent être consommés en dépannage car ils contiennent des fibres qui sont très importantes.


Privilégiez aussi les produits Bio car les pesticides mettent votre santé et celle des producteurs en danger.

N'en faites cependant pas des aliments de base car ils contiennent tout de même des additifs, des matières grasses dangereuses et du sel en abondance.


Donnez donc votre priorité aux pains artisanaux, si vous êtes vraiment des inconditionnels du pain de mie, vous en trouverez en boulangerie même si ne sont pas les premiers produits auxquels on pense lorsque l'on va dans ce type d'enseignes.

Ne soyez pas effrayé pas si la mie n’est pas tout à fait blanche mais plutôt blanc-cassé ou crème, la réalité n'est pas stéréotypée et calibrée comme ce que veulent nous faire croire les produits industriels.


La réalité, c'est aussi qu’un pain, qu'il soit de mie ou non, ne se conserve pas plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans moisir ou rassir.

Il faut accepter qu’un produit comme le pain se consomme frais et dans les jours qui suivent l’achat.


Il y a en plus plein de recettes originales que vous pouvez faire si vous vous retrouvez avec du pain rassis sur les bras.

Vous pouvez même prendre le temps de vous lancer dans la confection de pain de mie maison !


Cela vous permettra de contrôler totalement la liste des ingrédients et la recette est beaucoup plus simple et rapide qu'il n'y paraît.

Faites enfin attention à ce que vous mettez sur vos tartines de pain de mie.

Ce pain contient par exemple déjà du beurre, n'en rajoutez donc pas trop sur vos tartines pour éviter l'excès.


Pour ce qui est des pâtes à tartiner et confitures, privilégiez celles qui proviennent de petits producteurs et les recettes faites maison car les versions industrielles sont encore une fois bourrées de sucre et d'additifs.

Vous en savez donc autant que nous sur le pain de mie, on vous laisse pour aujourd'hui, prenez soin de vous et des autres !!!

419 vues0 commentaire