Le plastique est-il vraiment dangereux ?
Dernière mise à jour : 3 juin 2022

La pollution des océans, l'impact des déchets (sacs, bouteilles) sur l'environnement, les effets nocifs pour notre santé...
Le plastique a envahi nos vies il y a bien longtemps sans que nous ayons tous les tenants et les aboutissants.
Beaucoup de gens se posent à l'heure actuelle de nombreuses questions qui sont laissées sans réponse sur ce matériau, essayons aujourd'hui d'y voir plus clair ensemble.
Le plastique, ennemi de la planète ?
Le plastique est souvent décrit comme un désastre écologique, mais l'on a parfois du mal à comprendre réellement quels sont les enjeux autour de ce matériau, voyons donc cela ensemble.
Il est devenu le produit phare de notre consommation courante et est présent dans quasiment tout ce que nous consommons : voitures, maisons, vêtements, tuyaux, matelas… mais surtout des emballages.
Pas moins de 45% du plastique qui est produit est utilisé pour la confection d'emballages.
S’il rend de multiples services, il est aussi une véritable source de pollution, dont il faut limiter les effets.
Voici quelques éléments pour bien comprendre le problème du plastique.
Les différentes étapes de fabrication du plastique ont tous des effets néfastes divers.
Commençons d'abord par l’extraction et le transport de matières premières fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui ont pour but de fabriquer du plastique.
Durant cette première étape, des substances chimiques et toxiques sont libérées dans l’atmosphère ainsi que dans l’eau et les sols.
Des éléments toxiques que nous allons ensuite retrouver dans notre alimentation ainsi que dans notre eau et l'air que nous respirons comme nous le verrons dans la suite de l'article.

Passons ensuite à la deuxième étape : la transformation de ces matières premières en plastique.
Des éléments toxiques et cancérigènes sont alors libérés dans l’atmosphère à ce moment-là, en raison des additifs pétrochimiques ajoutés aux polymères vierges.
Ces additifs sont là pour donner ses propriétés au plastique (souplesse, transparence, couleur etc.).
Les problèmes avec la matière plastique s'arrêteraient là si elle n’était pas prédestiné à devenir un déchet directement après sa production.
Comme on l'a déjà dit, la majeure partie de la production de plastique est voué à créer des emballages, ces derniers seront forcément jetés très rapidement puisqu'ils ne sont quasiment pas réutilisables, sans compter les objets plastiques à usages uniques comme les gobelets, qui seront eux jetés immédiatement après avoir été utilisé.
On pourrait croire avec tout ce que l'on entend sur le plastique depuis des années que sa production a commencé à diminuer, il n'en est rien.
Depuis les fameuses années 1950, où le plastique nous a envahi, sa production n’a fait qu’augmenter.
Une majorité des plastiques ne sont utilisés qu’une seule fois avant de se transformer en déchets.
La plupart de ces déchets sont alors brûlés, ce qui génère de la pollution à cause de toutes les substances toxiques qui sont dégagés par la suite.
Si ils ne sont pas brûlés, les déchets plastiques mal gérés sont déversés dans les rivières ou jetés sur les plages ce qui conduit à leur présence dans les océans.

Il y a aujourd'hui un endroit sur Terre un endroit appelé "septième continent" où il y a un amas de plastique tellement impressionnant dans l'océan que cela est comparable à la superficie d'un continent.
Ces déchets se retrouvent alors dans les estomacs de la faune marine, entiers ou sous la forme de microparticules.
Si vous n'êtes pas sensibles au sort des animaux marins, dites-vous que la Méditerranée, par exemple, la plus belle mer de France (j'espère que ceux qui habitent au bord de la manche ne m'en voudront pas) devient peu à peu un nid à plastiques en atteignant des niveaux records de plastiques déversés (200 000 tonnes chaque année).
Il pleut également du plastique dans la région des Pyrénées (oui, oui !!!).
Ces plastiques menacent les espèces marines mais aussi bien d'autres choses dans nos écosystèmes tel que la qualité de l'air ou purement et simplement la santé des êtres humains...
Le plastique, danger pour notre santé
"L'écologie" n'est en réalité pas une espèce de lubie bourgeoise artificielle comme on pourrait le croire mais une philosophie qui est censée nous aider à mieux vivre.
Ainsi, ce qui est bon pour la planète l'est aussi pour nous quoi qu'en disent ceux qui veulent nier la réalité.
Les microplastiques contaminent en effet l’air que nous respirons (Près de 100 000 décès sont à déplorer à cause de la pollution chaque année en France), les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons.