Le sel est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Quels effets (négatifs ou positifs) peut bien avoir le sel sur votre santé ?
Il est évident que trop saler ses plats n'est pas sans danger pour la santé mais vous allez voir que les plus grands risques se trouvent en réalité dans des aliments que l'on ne soupçonne pas forcément.
On parlera aussi de ce que le sel vous apporte de bon et des raisons pour lesquelles il est essentiel.
Enfin, on évoquera des substituts pour vous donner de nouvelles inspirations pour donner du goût à vos plats...
Le sel, un élément essentiel
Le potassium contrôle le taux de fluides et le pH à l'intérieur des cellules (notamment celles du cerveau), alors que le sodium a pour rôle de faire la même chose à l'extérieur des cellules.
Votre organisme a donc besoin de 4g de sel au quotidien pour pouvoir fonctionner correctement : transmission des signaux nerveux, contraction musculaire et fonctionnement des reins en assurant une bonne hydratation sont régulés (en partie) par le sel.
Il régie la répartition de l'eau dans le corps, les mouvements de cette eau dans l'organisme, les échanges entre l'eau intracellulaire (où se trouve le potassium) et l'eau extracellulaire. L'ensemble du sel apportée par l'alimentation est absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang.
Le danger de l'excès

Consommer du sel en excès (plus de 5 g/jour, la consommation moyenne en France est de quasiment 8) a de nombreux effets néfastes sur votre santé.
Les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou de diabète, sont particulièrement sujettes aux effets négatifs du sel et nous allons expliquer pourquoi dans la suite de l'article.
Une consommation excessive serait également un facteur de risque d'ostéoporose, une maladie qui fragilise les os et favorise l'apparition de fractures. Consommer beaucoup de sel provoque la perte de calcium urinaire et donc déminéralise l'os d'une part et permet en outre la formation de calculs rénaux.
Consommer trop de sodium peut aussi abîmer votre foie et même aggraver dangereusement votre situation si votre foie vous fait déjà souffrir.
Cela est très préoccupant car le foie est un des organes les plus importants de notre corps, c'est au total près de 300 fonctions qui sont occupées par le foie dans notre organisme.
Le foie contient un tas de petits vaisseaux qui ont pour rôle de filtrer les déchets contenus dans le sang mais aussi de réguler les hormones produites par d'autres organes (thyroïde, glandes surrénales...), d'assurer la défense du système immunitaire en cas d'attaques virales ou bactériennes, de stocker des vitamines et des minéraux, de changer ce que nous ingérons en énergie et de synthétiser de nombreuses protéines indispensables à la vie comme l'albumine qui permet la diffusion des autres protéines dans le sang.
Lorsqu'il est réellement endommagé, le foie ne peut plus traiter les graisses comme il est censé le faire en temps normal.
Ces dernières s'accumulent alors dans votre foie et cette surcharge qui est appelée stéatose peut entraîner une inflammation du tissu hépatique et des lésions cellulaires au niveau du foie ainsi que des complications hépatiques graves.

Comme on l'a déjà dit, si vous êtes en situation d'insuffisance cardiaque, d'hypertension artérielle ou de diabète, la consommation de sel doit être très surveillé et donc ne pas dépasser 4g par jour.
Plusieurs études ont montré qu'un apport élevé en sodium augmente drastiquement les risques d'accident vasculaire cérébral (Avc) et de maladie cardiovasculaire.
Enfin, la consommation d'aliments très salés est très fortement déconseillée en cas de stress.
Cela s'explique par le fait qu'un excès de sel favorise la perte de calcium et la rétention d'eau dans les tissus comme on l'a déjà expliqué.
Cela accroît les effets secondaires du cortisol, une hormone vitale mais qui lorsqu'elle est sécrétée en excès favorise l'apparition de la dépression.
Cette liste non exhaustive de l'impact qu'a le sel sur votre santé montre donc qu'il est nécessaire mais peut aussi être dangereux à bien des égards. Nous allons donc maintenant vous expliquer comment savoir si vous consommez trop de sel.
Comment savoir si je consomme trop de sel ?
Si vous urinez souvent, c'est peut-être parce que vous consommer trop de sel.
En consommant trop de sel, vous faites travailler vos reins davantage pour nettoyer le trop plein de sel.
Ce fonctionnement intensif de vos reins vous fait ensuite uriner plus souvent.
Une étude japonaise datant de 2017 a montré que des hommes de plus de 60 ans qui avaient abaissé leur consommation quotidienne de sel sont allés en moyenne 2 ou 3 fois que ceux qui ne l'avaient pas fait.
Souvent sujet aux maux de tête ?
Cela peut aussi venir du sel, une étude américaine a démontré que la consommation de sel jouait un rôle dans l'apparition des maux de tête.