top of page

Le tabagisme passif des bébés est-il nocif (ante et post grossesse) ?


femme enceinte touche son ventre avec ses deux mains

Fumée et femme enceinte ne vont pas bien ensemble.

Les images des chocs au cœur et des rhynopharingites qui peuvent arriver chez les bébés sont impressionnantes.

Nous allons donc vous expliquer aujourd'hui à quel point le tabagisme passif pendant la grossesse et après cette dernière peut être dangereux pour les bébés.


Situation actuelle

La question du tabagisme passif chez les enfants et plus particulièrement chez les bébés est prise de plus au plus sérieux.

Il est aujourd'hui possible de doser des marqueurs biologiques qui permettent de s’assurer qu'un enfant subit du tabagisme passif ou non, le taux de nicotine est prélevé dans les cheveux, le sang et les urines des bébés.


Cette surveillance est d'autant plus importante que l'on sait aujourd'hui qu'il y a deux types de tabagisme passif.

Il y a d'abord ce que l'on appelle communément l'exposition directe, la fumée exhalée par le fumeur va alors directement dans les narines, la bouche et les bronches du bébé.


Les jeunes poumons et la gorge du bébé sont alors très affectés comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de l'article.

Cette exposition directe est celle à laquelle on pense le plus souvent mais l'exposition indirecte est encore plus vicieuse car elle moins évidente mais pas moins dangereuse.


L’exposition indirecte a lieu par inhalation de la fumée qui provient des objets en contact avec le tabac : canapé, rideaux, tapis, literie et surtout vêtements.

C'est la raison pour laquelle ne fumer qu'en l'absence des enfants n'est pas suffisant pour les jeunes parents, il est quasiment obligatoire d'arrêter de fumer et d'empêcher les invités de fumer dans la maison, nous y reviendrons dans la suite de l'article.

homme avec une queue de cheval en train d'allumer une cigarette

Si le tabagisme passif doit être régulier pour avoir des conséquences graves sur la santé des adultes, une exposition ponctuelle chez le nourrisson peut laisser des séquelles irréversibles sur la santé.

Voyons en détail comment ce mécanisme fonctionne.


Pourquoi le tabagisme passif est-il si dangereux ?

Les composants toxiques qui se trouvent dans le tabac (gaz toxiques, goudron, métaux lourds en tout genre...) provoquent des inflammations de la muqueuse des voies respiratoires, mais aussi nasales.

Il y a également souvent une atteinte de la constitution des bronches (augmentation de leur perméabilité).


Les médecins évoquent d’autres mécanismes chimiques et biologiques qui sont dangereux : hyperproduction de mucus, diminution de l’activité des cils vibratiles le long des bronches, diminution de l’activité des cellules luttant contre les infections (macrophages alvéolaires, polynucléaires).

Si vous ne comprenez rien à tout cela, on va vous expliquer les conséquences de ces mécanismes.


Quels sont les effets de la fumée sur les bébés pendant la grossesse ?

Les risques d'inhalation de la fumée pendant la grossesse sont très nombreux.

Il y a les accouchements prématurées, les grossesses extra-utérines, l'hypotrophie (poids particulièrement faible et corps peu développé), les cardiopathies, les morts fœtales, les malformations, les dommages au cerveau, les mauvais développement des bronches et de l’appareil pulmonaire...


La plupart de ces risques sont dus au fait que le tabagisme passif peut causer une anomalie du placenta.

Le placenta est la poche de vie du bébé lorsqu'il est dans le ventre de la maman.

Si le placenta connaît un dysfonctionnement, la vie du bébé est donc en danger.

petit garçon en train de toucher un tableau avec son doigt

Les enfants dont les mamans ont été sujettes à un tabagisme passif important pendant la grossesse sont également exposé à un risque plus élevé d'asthme, d'infections pulmonaires ou de toux chronique.

Enfin, une étude chinoise a récemment montré que les futurs papas qui fument à l’intérieur de la maison augmentent le risque de leur bébé d'avoir une malformation cardiaque congénitale.

Les chercheurs ont étudié le lien entre malformations cardiaques congénitales et le tabagisme actif/passif chez les futurs parents pendant la grossesse.

D'après les résultats de l'étude, l'existence d'un lien significatif entre les parents fumeurs et les malformations cardiaques congénitales chez les nourrissons ne fait pas de doute.


Selon les chiffres, le risque développement de malformations augmente bien évidemment avec le tabagisme actif de la maman mais aussi avec son tabagisme passif le tabagisme actif du papa (les deux vont souvent de paire).

C'est la raison pour laquelle il faut vraiment prendre le plus de précautions possible avant et après l'arrivée d'un bébé.


Comment protéger au maximum la santé du fœtus ou du bébé ?

On l'a dit plus haut, tout l’intérieur du logement va s’imprégner des nombreuses molécules du tabac.

Il n'est donc pas possible de tolérer de la fumée de cigarette dans votre logement lorsque vous attendez un enfant.


Dans les premières années de sa vie, c'est pareil, un enfant crapahute partout sans faire attention, les résidus de fumée sont à ce moment-là très nocifs.

La question des vêtements est également très importante, quand un fumeur prend un bébé dans ses bras, son visage (et donc son nez, sa bouche) s’enfouit dans les vêtements imprégnés, ce qui cause du tabagisme passif.

femme noire en train de tenir un bébé blanc près d'une fenêtre