top of page

Les bienfaits et dangers des graines de lin (bio)


graines de lin en vrac

Brunes ou dorées, en cas de constipation ou pour les cheveux, moulues ou dans le pain... Comment se passer de ces graines dans vos recettes ?

Nous allons détailler aujourd'hui les bienfaits des graines de lin ainsi que les manières les plus judicieuses de les utiliser en cuisine (ou pas).

Nous allons aussi évoquer les quelques dangers et contre-indications pour que vous puissiez être informé de manière complète.


Présentation

La graine de lin est surnommée par certains "la super-graine" !

Cela s'explique par le fait que ses bienfaits pour la santé sont innombrables, systèmes cardiovasculaire et digestif, cancers, arthrose, ménopause...

La graine de lin est une précieuse source de minéraux, d'acides gras essentiels et de vitamines comme la vitamine E, antioxydant bénéfique pour les cellules des muqueuses et de la peau.


On y trouve aussi la vitamine B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6.

Les graines de lin sont en plus riches en protéines végétales (20 g de protéines végétales pour 100 g) ce qui permet d'avoir un apport en protéines supplémentaire pour les gens qui veulent réduire leur consommation de protéines animales notamment.


Comme les autres graines, elles sont bien-sûr sans gluten, les recherches sur cette substance étant toujours sujettes à débat, beaucoup de gens veulent éviter d'en consommer et peuvent donc se tourner vers ce type de produits.

Vous comprenez donc maintenant l'appellation "super-graine".

Entrons dans le détail pour voir l'impact concret que peuvent avoir les graines de lin sur votre santé.


Protection cardiovasculaire.

une mère et une fille en train de former un coeur avec leurs mains

La capacité des graines de lin à faire du bien à votre cœur est expliquée par la forte teneur en Oméga-3 de ces graines. De nombreuses études ont montré l'influence qu'à la consommation d'Oméga-3 sur la santé du cœur.

Une étude indique même qu'une consommation quotidienne de 20 g de graines de lin durant huit semaines est aussi efficace qu’une statine pour réduire le taux de cholestérol et de triglycérides auprès des gens qui ont un taux de cholestérol élevé.


Le cholestérol est comme on le sait, un grand facteur aggravant en terme de risques pour la santé cardiovasculaire.

Une équipe de chercheurs a également étudié l’efficacité de graines de lin moulues (30g/jour) sur des patients souffrant d’une maladie artérielle périphérique, dont les trois quarts étaient hypertendus.


Six mois plus tard, les patients présentaient une baisse de la pression systolique et diastolique, un effet qui selon les chercheurs est dû à la présence d’acide alpha-linolénique (Oméga-3).


Athérosclérose

L’athérosclérose, qui se caractérise par l’accumulation de plaques graisseuse sur les parois des artères pourrait être combattu par la consommation de graines de lin d'après plusieurs études.

De plus, une alimentation riche en acide alpha-linolénique améliore l’état de patients victimes d’un infarctus du myocarde, dont la principale cause est l'athérosclérose.


Troubles digestifs

femme en train de toucher son coeur avec un stéthoscope

La graine de lin contient énormément de fibres, c'est donc un traitement naturel très efficace contre la constipation comme le démontre cette étude.

En cas de constipation, mélangez un peu de graines moulues ou broyées grossièrement à de l'eau et buvez le tout.

Vous faites cela deux à trois fois par jour et la constipation s'en ira au bout de deux ou trois jours.


Cela est confirmé par d'autres études menées auprès de différentes populations, une équipe a par exemple rapporté que des individus qui souffrait du syndrome du colon irritable et de constipation ont fait diminuer leurs symptômes (ballonnements, douleur abdominale) en consommant des graines de lin pendant trois mois.


Leurs résultats étaient plus satisfaisants que ceux des participants qui prenaient un laxatif vendu dans le commerce.

La Commission E, un conseil consultatif scientifique de la "Bundesinstitut für Arzneimittel und Medizinprodukte" (l'administration allemande des denrées alimentaires et des médicaments) et la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie reconnaissent toutes deux l'usage des graines de lin pour traiter la constipation chronique, le syndrome de l’intestin irritable, l'inflammation intestinale causée par l'abus de laxatifs, la diverticulite et pour soulager l'irritation des muqueuses provoquée par une gastrite ou une entérite.


Il est toutefois conseillé de commencer avec de petites quantités et d'augmenter petit à petit si vous voulez utiliser les graines de lin pour assainir votre estomac afin de ne pas le brusquer.


Cancers

Beaucoup de maladies chroniques comme le cancer peuvent être évitées en adoptant de bonnes habitudes nutritionnelles.

Un essai sur 161 hommes atteints d’un cancer de la prostate et en attente d’une chirurgie a révélé que la consommation de graines de lin a eu des effets bénéfiques sur certains marqueurs de la progression du cancer.

deux personnes sont en train de se tenir la main

Du côté des femmes, l'effet potentiel des graines de lin sur les œstrogènes se fait également ressentir, les graines de lin empêcheraient le développement du cancer de sein.

Le nombre d'études qui viennent confirmer cette hypothèse se multiplie ce qui fait grimper la côte des graines de lin.


La graine de lin, un véritable antioxydant

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et qui empêchent ainsi le stress oxydatif.

Le stress oxydatif correspond en fait au déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles et utilisables par l’organisme.


Lorsqu'il y a ce déséquilibre dans votre organisme, les radicaux libres s’attaquent aux tissus graisseux, aux glucides, aux lipides, aux protéines, à l’ADN et à tous les composants de l’organisme.

Votre système immunitaire se retrouve alors affaibli et le corps n'a plus les moyens nécessaires pour se défendre que sont censés lui donner les antioxydants.


Les radicaux libres sont en outre connus pour jouer un rôle dans le processus de vieillissement. Ils sont responsables des rides, des problèmes articulaires, de la cataracte...

Les antioxydants servent donc à protéger les cellules mais aussi à détruire les radicaux libres, ce qui permet de réduire le stress oxydatif.


Les principaux antioxydants sont la vitamine E, la vitamine C, la vitamine A et également certains minéraux comme les oligoéléments et les polyphénols comme les lignanes présentes dans les graines de lin.

Tous ces nutriments sont essentiels et permettent au corps d'avoir plus d'énergie en rendant l'organisme plus fort.

femme en train de s'étirer en tenue de sport verte

Source de phosphore, de magnésium et de calcium

La concentration des graines de lin en magnésium et en phosphore est impressionnante (respectivement 372 et 595 mg/100g).

Le phosphore est le deuxième minéral le plus présent dans l’organisme après le calcium.

Sa présence est essentielle dans la formation et le maintien des os et des dents pour éviter par exemple l'ostéoporose.


Le magnésium participe lui au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, à la santé dentaire également et également au bon fonctionnement du système immunitaire.

Autrement dit, vous ne pouvez pas vous passer de ces deux éléments et les graines de lin sont un moyen original d'avoir une bonne partie de vos besoins journaliers (environ 400 mg pour le magnésium et 750 mg pour l