top of page

Les boîtes de conserve alimentaire sont-elles bonnes pour la santé ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2022


boîte de conserve par terre en pleine nature avec du végétal derrière

Faut-il manger des haricots qui sortent d'une boîte cabossée ?

Le danger et les risques liés au bisphénol A (cancer, perturbations hormonales...) et à d'autres matières actuellement ou anciennement utilisées dans l'industrie alimentaire inquiètent de plus en plus de monde.


Est-ce qu'il faut donc se méfier des boîtes de conserve ? C'est ce que nous allons voir aujourd'hui en nous intéressant à ces boîtes mais aussi à ce qu'elles contiennent...


L'épineuse question des emballages

Le bisphénol A est interdit depuis plus de 6 ans maintenant, il n'y a donc en théorie plus rien à craindre de ce côté là.

Il y a même aujourd'hui une couche protectrice à l’intérieur de ces boîtes qui évite que les aliments soient en contact direct avec l’aluminium ou l’acier.


Mais, il y a un mais...

Le bisphénol A a été remplacé par son cousin le bisphénol S qui est probablement tout aussi dangereux voire encore plus dangereux.

Le bisphénol S serait selon des tests sur les animaux un perturbateur endocrinien au même titre que le bisphénol A mais resterait encore plus longtemps dans l'organisme.

En plus de cela, les scientifiques sont inquiets car des dommages causés au cerveau ont été constatés avec le bisphénol S, ce qui n'était pas le cas avec le bisphénol A.

L'emballage des boîtes de conserve est donc loin d'être sans danger et il faut en outre faire très attention à ne pas les abîmer.

Si une boîte est cabossée et/ou qu'il y a eu une ouverture, elle doit être jetée..

fruits et légumes de différentes couleurs en vrac sur un étalage

En cas de gonflement ou de traces liquides, il est également fortement recommandé de ne pas consommer les produits qui se trouvent dans la boîte.

Des bactéries, résidus chimiques et moisissures peuvent facilement migrer et le risque d'intoxication alimentaire est beaucoup trop grand pour consommer ces aliments comme si de rien n'était.

Intéressons-nous donc maintenant au processus de fabrication des aliments en conserve.


La mise en conserve, un risque d'altération des nutriments

La mise en conserve se fait à l'aide d'un chauffage des aliments à plus de 100 degrés pour qu'ils puissent être conservés aussi longtemps.

Le problème de ce processus, c'est qu'il dégrade les vitamines dites hydrosolubles (vitamine C et vitamines B).


Ces vitamines sensibles à la chaleur sont alors présentes dans les aliments dans des quantités inférieures que celles que les aliments sont censés en théorie contenir.

On estime donc que la mise en conserve tue 30 à 50 % des vitamines, ce qui est vraiment regrettable quand on connaît leur importance.


Attention cependant à certains produits "frais".

Les fruits et légumes qui viennent de loin sont souvent dépourvus de leurs vitamines et minéraux à cause des temps de trajets et de stockage trop élevés avant qu'ils n'arrivent jusqu'à vous.


Les fruits et légumes cultivés "hors-saison" sont également accusés d'être dépourvu de leur qualité nutritionnelle.

Privilégiez donc les fruits et légumes locaux (et encore plus les circuits courts) et surtout les fruits et légumes de saison et bio car les pesticides sont eux aussi très dangereux.


Sel, sucre et conservateurs, les gros problèmes

Quelqu'un fait sauter un mélange petits pois carottes sauté à la poêle

Au-delà de tout ce que l'on déjà dit, le principal problème des produits en conserve sont tous les ajouts qu'ils subissent.

Sel, sucre et additifs sont très souvent présents dans le but de mieux conserver les aliments ou de masquer le goût qui n'est clairement pas le même que celui des produits frais.


Le sucre et le sel sont extrêmement dangereux pour diverses raisons (obésité, problèmes cardiaques, diabète...) et les études qui montrent la dangerosité des produits qui contiennent des additifs (maladies cardiovasculaires, cancer...) se multiplient également.

Les viandes transformées sont par exemple parmi les aliments les plus dangereux.


Elles sont grasses, pleines de produits chimiques, faites de bout de viande dont la provenance est plus que douteuse...

La boîte de corned-beef est donc définitivement à bannir.

Pour ce qui est des poissons, ce sont davantage les métaux lourds qui sont à craindre et on reviendra sur cette question dans la suite de l'article.


Les fruits, légumes et soupes subissent eux aussi ce genre de traitements, il n'est pas rare d'y trouver du sel et du sucre en grande quantité (non, un mélange petits pois-carottes n'est pas censé être sucré).

Les plats cuisinés sont nocifs de manière générale mais ceux en conserve sont peut-être les plus problématiques.


Vous vous rappelez sûrement du scandale des lasagnes à la viande de cheval il y a quelques années, cela vous donne aperçu de la manière dont les choses sont faites dans cette industrie.

Les préparations à la viande (raviolis, cassoulets...) sont sûrement les plus dangereuses mais il faut également se méfier des ratatouilles et autres "juliennes de légume".