top of page

Les graines de Tournesol (bio) et leurs bienfaits


femme tient une fleur de tournesol devant son visage

Comment faire pour manger ces graines et les intégrer à vos recettes sucrés ou salés ?

Les faire germer, les faire griller, les moudre... les options sont nombreuses et nous allons les passer en revue aujourd'hui tout en rappelant pourquoi et à quel point ces graines sont importantes et bénéfiques pour votre santé.

Le tournesol est une grande plante aux fleurs jaunes originaire du continent américain mais qui est cultivée aujourd'hui un peu partout dans le monde (y compris en France).


On consomme bien-sûr ses graines mais aussi son huile qui est produite à partir de ces dernières, ces graines sont donc oléagineuses. Ces graines représentent l'en-cas sain par excellence si vous ressentez le besoin d'avoir un petit coup de boost dans la journée.

La graine de Tournesol a donc avant tout de très nombreuses qualités nutritionnelles que nous allons détailler sans plus attendre.


Riche en "bonnes graisses"

Le tournesol est riche en acides gras insaturés qui sont reconnus pour agir favorablement sur votre taux de cholestérol. Ces acides gras sont en effet des acides gras Oméga-6 qui permettent de faire baisser le taux de "mauvais" cholestérol (LDL-cholésterol) ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Ces acides gras participent en plus à la diminution de la pression artérielle et ont de nombreux autres bienfaits.


Attention toutefois, il est très important pour notre santé de garder un ratio Oméga-6/ Oméga-3 pas trop élevé (moins de 4). Or, dans notre alimentation actuelle, les produits transformés sont souvent riches en Oméga-6. Pensez donc à augmenter votre consommation d'Oméga-3 avec les noix et leur huile, les graines de chia et leur huile, les graines de lin et leur huile, les œufs et les quelques autres aliments riches en Oméga-3.


Les Oméga-6 valent toujours mieux que les acides gras saturés et les acides gras trans qui sont eux de véritables dangers pour votre santé.

Ces "mauvais" acides gras sont par exemple présents dans le beurre que vous pouvez remplacer en cuisine par les huiles végétales citées plus haut ou dans des produits transformés (bacon, biscuits, chips...) que vous pouvez remplacer par des graines de tournesol.

bacon très gras en train de cuire dans une poêle noire

La graine de Tournesol, un véritable antioxydant

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et qui empêchent ainsi le stress oxydatif.

Le stress oxydatif correspond en fait au déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles et utilisables par l’organisme. Lorsqu'il y a ce déséquilibre dans votre organisme, les radicaux libres s’attaquent aux tissus graisseux, aux glucides, aux lipides, aux protéines, à l’ADN et à tous les composants de l’organisme.


Votre système immunitaire se retrouve alors affaibli et le corps n'a plus les moyens nécessaires pour se défendre que sont censés lui donner les antioxydants.

Les radicaux libres sont en outre connus pour jouer un rôle dans le processus de vieillissement. Ils sont responsables des rides, des problèmes articulaires, de la cataracte...


Les principaux antioxydants sont la vitamine E, la vitamine C, la vitamine A et également certains minéraux comme les oligoéléments et les polyphénols. Tous ces nutriments sont essentiels et permettent au corps d'avoir plus d'énergie en rendant l'organisme plus fort.

La vitamine E est le principal composé antioxydant des graines de tournesol avec 42,3 mg de vitamine E pour 100 g de graines de Tournesol.


D’autres types de vitamines tels que la vitamine C (sans laquelle la vitamine E ne peut pas agir) ou les vitamines B et des oligoéléments antioxydants comme le sélénium, le zinc, le cuivre, le manganèse et le fer sont également présents dans ces graines.

La concentration en manganèse des graines de tournesol est particulièrement intéressante (1,95 mg/ 100g, ce qui couvre les besoins journaliers).


Le manganèse lutte efficacement contre les allergies, l'asthme et les rhinopharyngites.

En cas d'arthrose et d'ostéoporose, il est également très indiqué car il rend les os et le cartilage plus solides.Les graines de tournesol sont aussi une excellente source de cuivre.

Le cuivre, en plus d'être un antioxydant est nécessaire à la formation dans l’organisme de l’hémoglobine et du collagène, une protéine nécessaire à la structure et à la réparation des tissus.

femme en train de s'étirer dans un grand champ de tournesol

Pour ce qui est du fer, chaque cellule du corps en contient. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il permet aussi la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il faut tout de même rappeler le fer dit "non-héminique" contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer dit "héminique" contenu dans les aliments d’origine animale.


L’absorption du fer non héminique est cependant favorisée lorsqu’il est consommé de la vitamine C présente dans les graines de Tournesol ou dans d'autres aliments comme le persil que vous pouvez associer aux graines de Tournesol dans vos recettes. Le zinc, qui participe notamment à la fabrication du matériel génétique, à la cicatrisation des plaies et au développement des fœtus est aussi présente en quantité intéressante dans les graines de Tournesol.


Quant aux vitamines, la vitamine E que l'on évoquait plus haut protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges.

De très nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) sont présentes dans les graines de Tournesol et apportent différentes choses à votre santé.


Source de phosphore, de magnésium et de calcium

La concentration des graines de Tournesol en magnésium et en phosphore est impressionnante (respectivement 364 et 477 mg/100g). Le phosphore est le deuxième minéral le plus présent dans l’organisme après le calcium. Sa présence est essentielle dans la formation et le maintien des os et des dents pour éviter par exemple l'ostéoporose.