top of page

Make friday green again ?

Dernière mise à jour : 14 mai 2022


jeune fille entourée d'arbres dans une forêt en train de rire

Depuis 2017, toutes les plus grandes villes de France (Lyon, Toulouse, Paris...) sont au rythme du black friday et des envies des magasins qui ont trouvé une nouvelle excuse pour vendre en masse à cette période de l'année.


Cependant, de plus en plus de marques se "rebellent" contre ce nouvel évènement et s'investissent dans le "green friday", un évènement qui a pour but de remettre les préoccupations environnementales au cœur des problématiques de consommation.

Nous allons nous y intéresser de plus près aujourd'hui...


D'où vient le black friday ?

Le black friday existe depuis les années 1950 aux USA, c'est à l'origine le dernier vendredi de Novembre qui est appelé ainsi. C'est le lendemain de Thanksgiving, une fête historique américaine qui n'a pas grand chose à voir avec le reste du monde.


Pour l'anecdote, l’expression Black Friday aurait été utilisée en premier par la police de Philadelphie qui appelait comme cela les routes et les trottoirs inondés de monde qui allait faire du shopping ce jour là.

Cette journée de promotions qui marque le début des achats pour les fêtes de fin d’année est aujourd'hui devenue une semaine d'achats, voire deux, on entend parler de black friday dès mi-novembre aujourd'hui.


Cette tradition a ensuite été importée en France, principalement par les multinationales américaines, en 2013, et prend réellement de l'ampleur depuis 2017.

Il y a donc des remises "impressionnantes" à chaque fin du mois de novembre pour inciter les consommateurs à acheter davantage.

objets inutiles sont soldés avec des couleurs vives sur une table blanche

La proximité de cet évènement avec Noël est une aubaine pour les marques, elles peuvent à l'aide des "réductions" inciter les gens à acheter trois cadeaux de noël au lieu d'un seul par exemple.

Comme pour toutes les promotions, la notion d'urgence est importante dans le black friday, le but est de donner aux consommateurs l'impression que ce qui leur est proposé est inratable et que ce serait un véritable échec s'ils ne profitaient pas de telle ou telle offre.


Les couleurs sont tapantes, il y a des bruits assourdissants, il y a des mises en scène avec des personnages affolés qui donnent l'impression qu'ils vont voir leur vie changer en achetant ce produit...

Tout est fait pour créer un sentiment d'urgence dans ces publicités.


Le black friday symbolise aujourd'hui cette consommation effrénée qui part des Etats-Unis pour s'étendre dans le monde entier.

Tout cela est très profitable pour les grandes marques, mais on sait aujourd'hui que la surconsommation a des effets qui sont extrêmement délétères.

​C'est quoi le problème au juste ?

Le principe même de soldes est devenu pervers en 2022. Le but des soldes était à l'origine de vendre des produits au rabais, parfois à prix coûtant ou même à perte dans le but d'écouler les stocks pour ne pas avoir à s'en débarrasser, et ceux qui ne pouvait pas se les procurer en temps normal pouvaient en profiter.


Aujourd'hui, il y a des promotions absolument tout le temps et plus personne ne connaît réellement les vrais prix.

Les grandes entreprises ont tellement réduit les coûts à travers différents procédés (principalement la délocalisation) que les prix qui sont affichés en temps normal correspondent souvent à des prix exorbitants par rapport aux coûts de production.

femme avec du vernis jaune regarde une étiquette de réduction -50% dans un magasin de vêtements

Les "réductions" sont alors juste un moyen de vendre des produits avec toujours une bonne marge tout en faisant croire aux consommateurs qu'ils font une bonne affaire.

Ce ne sont même plus les invendus qui sont soldés aujourd'hui.

Si parmi toutes les formes de soldes qui existent, c'est le black friday qui est souvent ciblé, c'est parce que son existence n'a absolument pas lieu d'être en dehors des Etats-Unis.


On consomme toujours plus même si cela n'a aucun sens, on produit donc toujours plus, ce qui finit inévitablement par épuiser les ressources de la seule planète que nous pouvons habiter.

Exemple le plus probant ? L'industrie de la mode et la fast-fashion bien sûr.

En Europe, il y a chaque année 4 millions de tonnes de vêtements qui sont jetés alors qu'il y a 5 millions de tonnes de vêtements qui sont vendus.


Vous avez bien lu, il y a quasiment autant de vêtements jetés que de vêtements vendus.

Vous vous demandez sûrement comment cela est possible.

C'est bien simple, ce sont les grandes marques qui ont imposé ce modèle économique.

Le concept de la fast fashion qui veut que l'on achète toujours de nouveaux habits encourage les consommateurs à adopter la "culture du jetable".


Compte tenu de la rapidité de production et des changements de tendances, il est à un moment nécessaire de se séparer de ces anciens produits pour pouvoir se permettre d'en acheter de nouveaux.

Nous continuons à acheter des vêtements encore et encore car nous avons le sentiment d'en avoir "besoin".

dressing très lumineux, bien décoré et rempli d'habits

Ces "besoins" ont en réalité été crée en utilisant des procédés comme le black friday (et bien sûr toutes les publicités qui vont avec).

Résultat des courses : Les femmes ont des dressings quatre fois plus rempli qu’en 1980 alors que personne n'a jamais entendu parler d'un nombre de vêtements trop peu nombreux à cette époque où le style était au contraire à son apogée selon beaucoup.


To