Pour quelle ville quitter Paris ?

Dernière mise à jour : 9 mars


jeune femme asiatique avec un sac à dos respire en pleine nature

En couple ou célibataire, de nombreuses personnes ont quitté leur ville ou leur pays pendant la crise.

La mer en Bretagne ne fait parfois pas rêver mais on s'est aperçu ces derniers mois qu'elle pouvait finalement avoir son charme.


Il y a aussi les montagnes des Pyrénées, les volcans d'Auvergne, le soleil des Bouches du rhône...

La France est en réalité un des pays qui a la plus grande diversité en terme de cadres de vie proposés, nous allons donc les passer en revue aujourd'hui pour que vous sachiez ce qui pourrait vous convenir si vous voulez quitter la capitale (ou une autre ville).


Pourquoi quitter Paris ?

Celui ou celle qui n'y a jamais pensé n'est pas un(e) vrai(e) parisien(ne), quitter Paris, ses embouteillages bruyants, ses loyers qui augmentent tout le temps, cette pollution irrespirable, cet environnement stressant en permanence, ces touristes agaçants, ce consumérisme à tous les coins de la rue


Cependant, quand on a vécu à Paris pendant longtemps et que l'on profite de toutes les opportunités professionnelles, de tous les loisirs, de cette facilité d'accès aux transports en commun que cette ville et que la région Ile de France offrent, il est difficile de savoir dans quelle ville on pourrait se sentir à l'aise.

Nous allons donc commencer par faire une liste des critères à prendre en compte pour faire son choix afin que vous puissiez peser le pour et le contre.


Les critères à prendre en compte

On va commencer par le plus évident, il faut bien-sûr tenir compte de votre situation personnelle.

L'endroit où l'on vit est évidemment conditionné par notre situation amoureuse, si vous êtes en couple à Paris, la décision de partir doit être prise à deux, vouloir quitter Paris n'est pas une raison valable de rupture si vous vous aimez réellement.

couple heureux dans un champ, l'homme porte la femme sur son dos

Il y a également les données familiales ou amicales à prendre en compte, si vous voulez quitter Paris mais que votre famille et vos amis se trouvent principalement ici, vous pouvez trouver des villes à 2h de Paris qui vous permettront d'être à la fois très loin et tout près (nous détaillerons cela à la fin de l'article).


L'effet inverse est aussi possible, peut-être que vous étiez dans un cercle d'amis pas très positif pour vous avant et que changer de ville vous permettra de tourner la page pour en ouvrir une nouvelle.

Ensuite, on ne peut pas y échapper, il faut prendre en compte les données financières.


Le prix de l’immobilier diffère beaucoup selon les villes et vous êtes donc obligé de vous adapter.

Tout dépend ensuite de vos projets, est-ce que voulez acheter, louer, construire ?

Voulez-vous une grande maison ou un petit appartement ?


Vos possibilités varieront selon les villes et selon votre budget.

Si vous n'avez pas de voitures, on vous conseille aussi de vous renseigner sur les transports en commun dans la ville où vous voulez installer, la fabrication d'une voiture a un impact environnemental lourd (y compris pour les voitures électriques), pouvoir vivre sans voiture est un des avantages de la vie parisienne, ce serait dommage de le perdre ! ;)


Il y a aussi le côté professionnel à prendre en compte, la pandémie a certes amené une digitalisation dans beaucoup de secteurs mais il y a tout de même énormément de choses qui se passent toujours à Paris et c'est en général le plus grand frein au départ pour beaucoup de gens.

deux femmes en train de travailler avec le sourire sur leurs ordinateurs dans une belle maison