Pour quelle ville quitter Paris ?

Dernière mise à jour : 9 mars


jeune femme asiatique avec un sac à dos respire en pleine nature

En couple ou célibataire, de nombreuses personnes ont quitté leur ville ou leur pays pendant la crise.

La mer en Bretagne ne fait parfois pas rêver mais on s'est aperçu ces derniers mois qu'elle pouvait finalement avoir son charme.


Il y a aussi les montagnes des Pyrénées, les volcans d'Auvergne, le soleil des Bouches du rhône...

La France est en réalité un des pays qui a la plus grande diversité en terme de cadres de vie proposés, nous allons donc les passer en revue aujourd'hui pour que vous sachiez ce qui pourrait vous convenir si vous voulez quitter la capitale (ou une autre ville).


Pourquoi quitter Paris ?

Celui ou celle qui n'y a jamais pensé n'est pas un(e) vrai(e) parisien(ne), quitter Paris, ses embouteillages bruyants, ses loyers qui augmentent tout le temps, cette pollution irrespirable, cet environnement stressant en permanence, ces touristes agaçants, ce consumérisme à tous les coins de la rue


Cependant, quand on a vécu à Paris pendant longtemps et que l'on profite de toutes les opportunités professionnelles, de tous les loisirs, de cette facilité d'accès aux transports en commun que cette ville et que la région Ile de France offrent, il est difficile de savoir dans quelle ville on pourrait se sentir à l'aise.

Nous allons donc commencer par faire une liste des critères à prendre en compte pour faire son choix afin que vous puissiez peser le pour et le contre.


Les critères à prendre en compte

On va commencer par le plus évident, il faut bien-sûr tenir compte de votre situation personnelle.

L'endroit où l'on vit est évidemment conditionné par notre situation amoureuse, si vous êtes en couple à Paris, la décision de partir doit être prise à deux, vouloir quitter Paris n'est pas une raison valable de rupture si vous vous aimez réellement.

couple heureux dans un champ, l'homme porte la femme sur son dos

Il y a également les données familiales ou amicales à prendre en compte, si vous voulez quitter Paris mais que votre famille et vos amis se trouvent principalement ici, vous pouvez trouver des villes à 2h de Paris qui vous permettront d'être à la fois très loin et tout près (nous détaillerons cela à la fin de l'article).


L'effet inverse est aussi possible, peut-être que vous étiez dans un cercle d'amis pas très positif pour vous avant et que changer de ville vous permettra de tourner la page pour en ouvrir une nouvelle.

Ensuite, on ne peut pas y échapper, il faut prendre en compte les données financières.


Le prix de l’immobilier diffère beaucoup selon les villes et vous êtes donc obligé de vous adapter.

Tout dépend ensuite de vos projets, est-ce que voulez acheter, louer, construire ?

Voulez-vous une grande maison ou un petit appartement ?


Vos possibilités varieront selon les villes et selon votre budget.

Si vous n'avez pas de voitures, on vous conseille aussi de vous renseigner sur les transports en commun dans la ville où vous voulez installer, la fabrication d'une voiture a un impact environnemental lourd (y compris pour les voitures électriques), pouvoir vivre sans voiture est un des avantages de la vie parisienne, ce serait dommage de le perdre ! ;)


Il y a aussi le côté professionnel à prendre en compte, la pandémie a certes amené une digitalisation dans beaucoup de secteurs mais il y a tout de même énormément de choses qui se passent toujours à Paris et c'est en général le plus grand frein au départ pour beaucoup de gens.

deux femmes en train de travailler avec le sourire sur leurs ordinateurs dans une belle maison

Cependant, en cherchant bien, vous pourriez trouver de nouvelles opportunités ailleurs qu'à Paris car la période décisive que l'on vit (crise sanitaire, crise climatique...) incite beaucoup de gens à avoir des initiatives innovantes.

C'est peut-être d'ailleurs aussi le moment pour vous de changer complètement de vie professionnelle !


La plupart des gens qui quittent Paris le font parce que cette ville est oppressante à cause de la routine dans laquelle il est facile de s'installer quand on va tous les jours au bureau sans prendre le temps de respirer et de réfléchir à ce qui compte vraiment.

Ainsi, nombreux sont ceux qui quittent paris pour devenir berger, paysan, boulanger...


Vous n'avez peut-être pas envie d'un changement aussi radical mais un déménagement est tout de même un bon moment pour faire le point et commencer à vous investir dans un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Enfin, dernier critère à prendre en compte mais pas forcément des moindres, le climat !


La grisaille parisienne peut vraiment être désagréable parfois et il est de toute façon prouvé scientifiquement que le soleil réduit vos chances de déprimer.

Le classement des villes les plus ensoleillées de France pourrait donc bien vous être utile...

Rentrons maintenant dans le détail et parlons des autres grandes métropoles pour les éternels citadins qui n'imaginent pas leur vie ailleurs que dans une grande ville.


Quitter Paris pour une autre grande ville

En ce moment, les grandes villes qui ont le plus la cote auprès des ex-parisiens sont celles qui se trouvent autour de la méditerranée.

Des villes comme Marseille, Aix-en Provence, Nice ou Montpellier vous permettent de ne pas trop bousculer vos habitudes tout en profitant du soleil la plupart de l'année et bien-sûr de l'air marin.

avenue avec une route entourée par des grands immeubles

Si ce n'est que cet air marin que vous recherchez, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des villes comme Nantes ou Bordeaux qui se trouvent en bord de mer et où il fait apparemment plutôt bon vivre.

Si ce n'est pas la mer que vous recherchez mais simplement une nouvelle expérience dans une autre grande ville, les principales candidates sont Lyon, Toulouse, Lille et Strasbourg.


Principale inconvénient des grandes villes, les prix de l'immobilier y sont très chers, ce n'est pas Paris, mais on commence tout de même à s'en rapprocher.

C'est pour cela que les villes à taille humaine, entre 120 000 et 220 000 habitants, qui sont des sortes de "mini-métropoles" et où les prix sont plus raisonnables, attirent de plus en plus de monde.


Les villes entre métropoles et petite ville

Nos amis bretons ont par exemple des arguments à faire valoir avec des villes comme Brest ou Rennes qui ont un certain charme. Par très loin, on retrouve Caen et le Havre qui ont aussi un accès à la mer et qui sont des villes chargées d'histoire.

Il y a également l'argument de l'héritage culturel avec une ville du pays basque comme Bayonne.

L'envie d'un retour à la nature anime également beaucoup de parisiens et les opportunités ne manquent pas en France avec des montagnes ou des parcs naturels vallonnés et boisés qui permettent de faire des randonnées magiques.


Limoges, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, vous pourrez vous défouler en plein air dans ces villes où il est facile de faire des balades à vélo, entouré de paysages loin d'être déplaisants.

Si vous vous imaginez plutôt plaines des grandes forêts et lieux historiques, Angers, Tours, Dijon et Le Mans sont plus adaptées à vous.

femme avec des cheveux blancs fait une randonnée en altitude avec sérénité

Si vous envisagez de travailler à l’étranger ou de vous rapprocher d'un pays étranger pour quelque raison que ce soit, il y a également de belles villes près des frontières : Perpignan (Espagne), Annecy (Suisse) et Reims (Belgique) sont par exemple très indiqués.

Ceci étant dit, si vous avez vraiment envie d'un changement radical par rapport à Paris, il faudra vous tourner vers des villes encore plus petites.


Quitter Paris pour une petite ville

Un réel changement sera possible dans ces villes car vous aurez la possibilité d'avoir une relation de proximité avec les commerçants.

Fini les courses au supermarché pour acheter des aliments transformés qui n'ont pas de goût et qui sont dangereux pour la santé.


Vous pourrez acheter vos produits bio directement chez les producteurs et discuter avec eux de la manière dont il fait les choses à l'heure où l'alimentation est à la source de très nombreux problèmes.

Il sera également plus facile pour vous de vous impliquer dans la vie de la commune et d'avoir une atmosphère conviviale voire familiale autour de vous dans ces villes qui ne vont pas à 2000 à l'heure et où il y a moins de monde.


Saint-Malo, Vannes ou bien Dunkerque vous permettront en plus de respirer l'air de l’océan.

Il y a ensuite tout un tas de villes comme Pau, Auxerre, Valence, Avignon, Niort, Poitiers et Cahors qui pourraient vous convenir.

Près des frontières, vous retrouvez Metz (Luxembourg, Allemagne), Besançon (Suisse), Mulhouse (Suisse, Allemagne) et Charleville-Mézières (Belgique).


Partir au village

maison dans un village que l'on voit mal à cause des arbres

Dernière option et probablement la plus radicale, c'est d'aller carrément vivre dans un village.

L'idée peut vous tenter quand vous y réfléchissez rapidement mais il faut quand même prendre son temps car votre vie changerait du tout au tout.


Si vous n'avez jamais vécu dans un village, vous pouvez difficilement imaginer ce que c'est de ne pas avoir une couverture internet digne de ce nom, de ne parfois croiser personne dans la journée...

C'est un vrai choix de vie mais si vous avez réfléchi assez longuement... Pourquoi pas ?!


Terminons cette article en parlant des villes qui vous permettent de quitter Paris sans trop vous éloigner comme nous l'avions "teasé" au début de l'article.


Les villes qui permettent de rester dans le coin

On commence cette liste avec la ville de Laval.

Cette ville est à seulement 1H10 de Paris en train et fait partie de celles qui évoluent le plus rapidement depuis quelques années.

Il y a également une vie associative très développée dans cette ville et de nombreux centres équestres reconnus, ce qui vous garantit des balades à cheval inoubliables.


Avec le même temps de trajet, vous pouvez aussi vous retrouver à Chartres, une ville dotée de très beaux espaces verts, et qui est réputée pour l'accueil chaleureux de ses habitants.

Il vous faudra un peu plus de temps (1H25 en train) pour aller à Troyes mais cela peut-être une bonne idée.


C'est une ville qui offre un véritable dépaysement avec ses lacs et ses forêts malgré sa proximité avec Paris, le compromis parfait si vous êtes un amoureux de la nature.

Il y a aussi une communauté d’agglomération qui s'appelle le Territoire Seine et Eure qui rassemble 60 communes et 105 000 habitants.

petite fille sur un pneu blanc accompagnée par sa professeure

Située près des côtes normandes, elle est concentrée autour de trois villes centre nommées Louviers, Gaillon et Val-de-Reuil.

Il y a même une structure spécialisée appelée la conciergerie Arsène qui a pour vocation d'aider les nouveaux arrivants dans leurs démarches administratives pour s'installer dans ce petit coin de nature.


On peut enfin citer Evreux, Rouen, Amiens, Tours, Orléans et Sens.

Toutes ces villes se trouvent à un plus ou moins 1H de Paris en train et sont reconnues comme des villes qui favorisent les rapports sociaux et où il est possible de trouver du travail.


Vous y trouverez aussi des parcs et des jardins qui sont loin d'être désagréables et vous pourrez apprécier des marchés qui vendent des produits locaux de qualité.

Enfin, au niveau des loisirs, vous pourrez aussi y trouver votre compte avec notamment les randonnées et les évènements culturels.


La Tiny House, le projet idéal ?

Si vous avez envie d'un vrai changement mais que vous avez un petit budget, on ne peut que vous conseiller de miser sur les Tiny House.

Ces petites maisons d'un nouveau genre offrent une alternative écologique et design aux habitations classiques.


Elles vous permettent de vous délester de beaucoup de choses matérielles et de redémarrer votre vie de manière totalement différente sans vous ruiner.

Certaines de ces maisons sont en plus mobiles si vous n'arrivez pas à vous décider et que vous avons envie de sillonner la France plutôt que de vous cantonner à un seul endroit.

homme tient une petite clé de maison dans sa main au-dessus de matériel d'architecture

Il y a donc plein de moyens et plein d'endroits adéquates pour quitter la capitale comme vous avez pu le constater.

Vous n'êtes toujours pas convaincu malgré cela ?

C'est compréhensible, Paris est une ville magnifique et propose des choses qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ce n'est pas pour rien si c'est l'une des villes qui attire plus de touristes dans le monde.

Il y a en plus les souvenirs, les évènements, les choses à visiter...


Cependant, il faut rendre cette ville plus vivable, il n'est pas normal qu'autant de gens aient envie de quitter une telle ville, il n'est d'ailleurs pas normal qu'autant de gens s'y sentent mal de manière générale.

Pollution, stress, manque de politesse, il faut que nous repensions notre manière de vivre la ville.


Il est déjà incompréhensible que dans une région où les transports en commun sont aussi développés, il y ait autant de voitures en circulation.

On devrait voir encore plus de vélo, on devrait arrêter d'être stressé par des emplois qui ne riment à rien et trouver des moyens innovants de faire les choses mieux d'un point de vue social et environnemental dans cette ville.


Je ne parle pas d'apporter une solution politique à tous ces problèmes mais bien de lancer des initiatives à notre échelle pour faire bouger les choses.

C'est ce que l'on essaye de faire à l'échelle nationale sur Changer ses habitudes avec notre blog...

N'hésitez pas à revenir nous voir, n'oubliez pas, il faut aider le monde que l'on veut voir à se construire...

49 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout