top of page

Que faire à manger quand il fait très chaud ?


femme en train de manger de la pastèque sur plage de sable blanc

Faut il manger plus ou moins épicé quand il fait chaud ?

Pourquoi est-il important d'adapter ces repas le soir ?

En quoi l'alimentation a une influence sur la manière dont nous supportons la chaleur ?

Nous allons répondre à toutes ces questions aujourd'hui.


Si vous venez souvent sur ce site, vous savez que l'alimentation a finalement un rapport avec quasiment tout dans votre vie et les conditions thermiques ne font pas exception.

Il est donc grand temps de passer en revue les aliments et les recettes les plus adaptées à l'aube de l'été.


S'hydrater, évidemment

On commence par faire un rappel évident.

Il faut déjà boire en tout temps 1,5 L d'eau en toutes circonstances.

On considère qu'il faut apporter à notre corps 2,5 d'eau à notre corps par jour et la nourriture est censée nous procurer environ 1 L.


Comme 75% des français, il se peut que vous ne buviez pas assez d'eau déjà en temps normal.

En période de forte chaleur, nous transpirons plus, nous perdons donc plus d'eau (entre 3 litres et 3,5 litres d’eau par jour) et nous devons donc boire encore plus d'eau (entre 2 et 2,5 L par jour).


Une petite astuce pour être sûr d'être bien hydraté : boire deux verres d'eau après chaque passage aux toilettes.

L'eau représente environ 60% de la masse corporelle, elle permet en outre de maintenir votre volume de sang qui est en réalité rempli d'eau à quasiment 80%.

femme en train de boire de l'eau à l'aide d'une gourde en verre

Concrètement, l'eau régule quasiment tout dans votre corps, votre salive est par exemple composée à 99% d'eau, ce qui explique le fait que vous ayez la bouche sèche lorsque vous n'êtes pas hydratés correctement.

L'eau régule en plus la température de votre corps en lui permettant de se rafraîchir lorsque elle est évaporée, c'est l'autre raison pour laquelle il est nécessaire de boire davantage en période de forte chaleur et/ou en plein cagnard.


Si vous pratiquez en plus une activité physique alors qu'il fait chaud, il est évident que vous devez boire très régulièrement, le risque de déshydratation étant maximal.

En période d'allaitement ou si vous êtes malade, il est également recommandé de boire davantage.


Mais pas n'importe comment !

Vous saviez sûrement que vous deviez boire de l'eau, mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est qu'il ne faut surtout pas boire d'eau fraîche !

Boire des boissons à température ambiante permet de moins stimuler la soif.

De plus, l'eau fraîche et surtout glacée peut provoquer des maux d'intestins, surtout si vous buvez beaucoup (ce que vous êtes censé faire).


Enfin, laissez tomber les bouteilles en plastique !

Vous pouvez boire l'eau du robinet qui ne fera aucun mal à votre santé et même la filtrer de tout calcaire avec des perles céramiques ou du charbon végétal.

Pour être complet sur les boissons, on vous rappelle qu'il faut éviter en tout temps mais encore plus quand il fait chaud l’alcool et les sodas qui vous donneront une sensation de soif encore plus grande.


Si vous n'aimez pas le goût de l'eau, préparez vous de l'eau aromatisée !

Concombre, fruits de saison, menthe, les opportunités sont nombreuses.

Si vous êtes plutôt jus de fruits, faites tout de même attention à votre consommation de sucre et privilégiez les recettes faites maison avec des fruits bio locaux.

jus de fruits rouges et pommes dans un verre sur une table grise

Les jus de fruits vendus dans le commerce contiennent souvent du sucre ajouté et même parfois des additifs.

Les smoothies sont également une option intéressante, ils permettent de faire le plein d’énergie avec des combinaisons de fruits et/ou légumes, les possibilités sont infinies.

Les stars de l'été sont souvent le melon, la pastèque, la pêche, la nectarine et l'abricot.


La citronnade maison est aussi un incontournable de l'été qui vaut bien mieux que la limonade avec une liste d'ingrédients interminables que vous trouverez dans la grande distribution.

Il y a peu de chances que vous ayez envie de boissons chaudes comme le thé ou le café en cette période mais on vous rappelle au cas où, qu'elles ne désaltèrent pas du tout.

Allons donc maintenant nous occuper de nos assiettes.


Du végétal pour se rafraîchir

Les plats d'été par excellence sont les produits végétaux.

Salade salée ou sucrée vous permettent de passer un bel été sans vous que vous sentiez alourdis par la nourriture sous cette chaleur.

Vos salades ne sont cependant pas obligées de se composer que de fruits et légumes.

Des salades complètes où légumes crus et cuits et féculents et/ou légumineuses (lentilles, haricots, pois chiche...) cohabitent peuvent tout à fait adaptées afin d'avoir un apport nutritionnel complet.


Pour peu que vous choisissiez les bons ingrédients et que vous soyez raisonnable sur les quantités.