Que faire (chez l'enfant et l'adulte) contre l'alimentation compulsive ?
Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie...) agissent sur les émotions des personnes pour les pousser à manger.
Sans aide, il est difficile d'en sortir, et il en va de même pour l'alimentation compulsive.
Ce trouble du comportement alimentaire qui consiste à manger sans pouvoir s'arrêter sur une période de temps donnée touche de plus en plus de gens en France et dans le monde, il était donc légitime que nous vous donnions quelques pistes pour vous en sortir aujourd'hui si vous ou certains de vos proches sont touchés.
Qu'est-ce que l'alimentation compulsive ?
On pense parfois que la compulsion alimentaire (aussi appelée "binge eating", en écho au binge drinking) consiste à un simple excès de table qui peut arriver à tout le monde de temps mais cela va beaucoup plus loin.
Cela se caractérise précisément par l’ingestion excessive d’aliments en peu de temps (2 heures ou moins), même sans avoir faim.
Il y a à ce moment là un sentiment de perte de contrôle, les personnes qui vivent ce genre de crises ont l'impression étrange de ne pas pouvoir s'arrêter.
Elles mangent souvent seul et en cachette à cause de la honte qu'elles peuvent ressentir si des gens les voient dans cette situation.
La crise s'arrête une fois que la personne finit par se sentir rassasiée ou que son corps ne peut vraiment plus supporter l'ingestion de nourriture.
D'après le DSMIV (manuel des maladies psychiatriques USA), ce genre de crises doit arriver au moins deux fois par semaine pour que l'on considère que la personne souffre réellement d'alimentation compulsive.
Lorsque ces crises se renouvellent plus de deux fois par semaine, on parle alors d’hyperphagie boulimique.

Ce trouble est comparable à la boulimie classique, à la différence qu'il n'y a pas de vomissements.
La compulsion alimentaire est vue par beaucoup de spécialistes comme la forme la plus grave de faim émotionnelle car les gens qui en souffrent mangent réellement pour combler une détresse émotionnelle.
Il ne s’agit pas d’un manque de "volonté", ou de discipline, ce trouble relève réellement du domaine de l'irrationnelle, les personnes qui en souffrent souffrent de manière générale d'un mal bien plus profond dans leur vie personnelle.
Les problèmes liés à l’image que l'on a de soi-même physiquement et la difficulté à gérer les problèmes émotionnels sont souvent des déclencheurs de ce genre de troubles du comportement alimentaire.
Les personnes qui souffrent de ce type de troubles sont également parfois très anxieuses, voire dépressives et/ou ont de nombreuses phobies.
Ce trouble est évidemment destructeur pour les personnes qui vivent avec, il entraîne des prises de poids impressionnantes (pouvant aller jusqu'à l'obésité...), détruit encore plus la confiance en soi, met votre santé en danger...
C'est pour cela qu'il faut le traiter dès qu'il est détecté.
Et cela concerne une grande partie de la population, adultes comme enfants, on estime qu'environ 10% de la population serait touché, un chiffre qui est peut-être plus élevé car certaines personnes gardent cela caché sans en parler à personne.
Comme la plupart des troubles alimentaires, l'alimentation compulsive touche davantage les femmes que les hommes, cela est dû au fait que la pression sociale concernant leur apparence est plus forte que celle que subissent les hommes.
Que penser des régimes ?

On va être clair tout de suite : les régimes sont les meilleures amis des troubles du comportement alimentaire.
La plupart des gens qui souffrent d'alimentation compulsive se sont d'ailleurs mis à en souffrir à la suite d'un régime.
La plupart des régimes à la mode sont malsains et néfastes en plus d'être inefficaces à long terme.
Ils entraînent souvent des carences car ils se concentrent sur certains types d'aliments et en bannissent d'autres.
Encore plus grave, les régimes font rentrer les personnes qui les pratiquent dans une logique de privation, elles prennent donc l'habitude de se punir avec la nourriture et développent une relation nocive avec leur alimentation.
De nombreuses études ont par exemple démontré que les régimes restrictifs, comme le fasting qui consiste à jeûner tous les jours sur la durée peuvent très facilement déclencher des épisodes boulimiques.
Au-delà des des régimes restrictifs, le simple fait de diminuer grandement son apport calorique pour perdre du poids rapidement est dangereux, il faut apprendre à manger de manière variée et équilibrée dans des proportions suffisantes.
Si vous évitez de manger certains aliments dans le but de perdre du poids, votre corps risque de réagir en augmentant votre appétit pour que ayez davantage envie de manger.
C'est un mécanisme de défense qu'il est quasiment impossible de contourner.
Les aliments dont on s'est privé sont par la suite vus comme des "récompenses" ou du "confort" puisque l'on en a été privé et ils sont consommés en excès lorsque nous ne sommes pas bien ou qu'il y a quelque chose qui nous bouleverse.
