Quel est l'impact de l'Homme sur l'environnement ?
Dernière mise à jour : 7 mai 2022

Depuis les graphiques sur la position et le cycle de rotation de la Terre autour du soleil en S.V.T, nous sommes tous exposés à la même vulnérabilité, tout cela nous dépasse et il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire.
Cependant, l'impact des humains dans la dégradation de la planète que nous habitons est bien réel.
Nous allons donc essayer d'évoquer une partie de ce vaste sujet aujourd'hui...
L'humain est-il obligé d'impacter négativement l'environnement ?
Il serait difficile de ne pas répondre oui à cette question, pour se nourrir, se vêtir, se loger, aménager le territoire, nous sommes obligés de modifier un minimum notre environnement naturel.
Le problème est la démesure dans laquelle nous sommes aujourd'hui, des milieux de vie et des écosystèmes entiers sont détruits, la biodiversité s'effondre et il y a évidemment le dérèglement climatique qui menace l'humanité toute entière.
La révolution industrielle et les différents progrès techniques ont permis d'améliorer les conditions de vie de différentes populations, c'est indéniable.
Cependant, nous arrivons à un moment critique où il est nécessaire de mieux contrôler toutes ces innovations polluantes et destructrices pour la nature.
Le but n'est plus aujourd'hui de savoir quelle est la technologie ou le produit le plus efficace mais de savoir quelle est la technologie ou le produit le plus efficient, celui qui va nous permettre d'obtenir le meilleur résultat en utilisant le moins de ressources possible. Ce n'est pas une démarche de "préservation de la nature" ou de "sauvetage de la planète", il s'agit simplement de faire en sorte que les êtres humains ne rendent pas cette planète invivable pour eux-mêmes.

Il y a déjà des conséquences du dérèglement climatique qui sont irréversibles et une partie de la biodiversité est définitivement perdue, cela ne veut pas dire que tout est perdu, en admettant qu'il y a de sérieux problèmes et qu'il faut que nos habitudes changent de manière radicale pour pouvoir en partie les régler, nous pouvons faire beaucoup de choses positives.
Mais le réchauffement climatique, c'est naturel !
C'est un argument climatosceptique que l'on entend heureusement de moins en moins mais il y a bel et bien des gens qui pensent encore aujourd'hui que le réchauffement climatique est un phénomène cyclique naturel dans lequel les êtres humains n'ont aucune responsabilité.
Il y a eu plusieurs phases de réchauffement climatique mais celui dont nous parlons fréquemment est celui qui se produit depuis un peu plus de 150 ans.
La température moyenne actuelle sur la planète terre est en effet environ 1 à 1.5 degrés supérieure aux températures moyennes de l’ère pré-industrielle (avant 1850).
Pour parler de réchauffement climatique, il faut donc parler de l’augmentation des températures lié à l’activité industrielle et à ce que l'on appelle communément l’effet de serre.
L'effet de serre est un phénomène en effet naturel qui provoque une élévation de la température à la surface de la planète.
Ce phénomène est indispensable à notre survie, sans lui, la température moyenne sur Terre serait de -19°C.
Cet effet de serre provient de sources différentes, les marécages ou les zones humides émettent par exemple du méthane qui devient un gaz à effet de serre quand la matière organique fermente sous l’effet de l’humidité.

Les volcans peuvent eux aussi émettre des gaz à effet de serre, les éruptions qui résultent d’une montée de magma provoquent des rejets de cendre, de poussières mais aussi de gaz.
Parmi ces gaz, on trouve le soufre, des gaz halogènes, de la vapeur d’eau et surtout le dioxyde de carbone (CO2) dont il est principalement question au sujet du changement climatique.
Un équilibre doit donc être conservé, on ne peut pas venir ajouter à ces émissions de gaz à effet de serre naturels une quantité astronomique d'émissions supplémentaires provoqués par l'Homme.
C'est donc l'effet de serre additionnel qui provient des activités humaines qui est mis en cause dans le réchauffement climatique, pas l'effet de serre émis naturellement.
Le terme réchauffement climatique “d’origine anthropique” (d’origine humaine) est parfois utilisé pour illustrer le fait que ce sont bien les activités humaines qui le provoquent.
Quelles activités humaines précisément ?
Principalement celles liés à l'industrie.
La transformation d'économies basées traditionnellement sur l'agriculture pour devenir des économies qui reposent sur la production mécanisée à grande échelle de biens manufacturés il y a quelques décennies a fait beaucoup de dégâts.
Le bois a d'abord été utilisé pour générer l'énergie nécessaire à toute cette production, puis ça a été du charbon, puis du pétrole, puis du gaz…
Toutes ces ressources ont besoin d'être brûlés pour être transformés en énergie.
En les brûlant, de plus en plus de gaz à effet de serre sont émis dans l’atmosphère et notamment du CO2, le dioxyde de carbone, qui est au cœur du problème.
Quelles sont les industries les plus gourmandes en énergie ?

Vous vous en doutez sûrement, c'est principalement la production d’énergie à proprement parler (électricité, chauffage...) et de carburant pour les transports (routiers en grande majorité mais également aérien et maritime) qui génèrent les émissions de gaz à effet de serre qui causent le réchauffement climatique.