Quel est le meilleur jus de fruit pour la santé ?

Dernière mise à jour : 22 mars


plusieurs jus de fruits de différentes couleurs dans des verres de différentes tailles

Orange, pomme, multifruits... Les jus de fruits en ravissent plus d'un.

Ils donnent un petit coup de fouet pour bien démarrer la journée le matin et leur bon goût sucré est agréable à n'importe quel moment de la journée.


Cependant, on ne sait parfois pas sur quel pied danser car on pense qu'ils sont bons pour la santé étant donné qu'ils sont issus de fruits mais ces boissons restent tout de même très sucrées.

Nous allons donc vous révéler aujourd'hui lesquels sont les plus intéressants pour votre santé et aussi comment bien les choisir.


Impact du jus de fruits sur la santé en général

Un verre de jus de fruits de 250 ml fournit environ 100 calories et 25 g de sucres (entre 5 et 8 morceaux selon les fruits).

On ne peut donc pas dire que l'impact est nul, vous avez évidemment besoin de consommer des calories et du sucre, mais ces calories là sont excessivement vite consommées, ce qui fait qu'elles ne comblent pas du tout le sentiment de satiété.


De plus, 25 g de sucre, cela est tout de même très élevé quand on sait qu'il est conseillé de ne pas dépasser les 50 grammes par jour.

On ne peut toutefois pas occulter le fait que les jus de fruits nous font consommer des fruits et nous permettent par conséquent de profiter de certains bienfaits de ces derniers (antioxydants et autres vitamines et minéraux).


Les jus de fruits ont donc les qualités et leurs défauts, ils n'auront jamais autant de bienfaits que les vrais fruits, mais si vous vous contentez d'un verre par jour et que cela vous aide par exemple à arrêter les sodas, alors ils sont très bénéfiques.

Le choix du fruit n'est en fait pas très important, tous les fruits ont des qualités nutritionnelles distinctes et ils peuvent tous vous apporter des choses différentes.

différents fruits coupés et jus de fruits dans un verre sur une table

Si vous manquez de vitamine C, privilégiez les agrumes, si vous voulez faire le plein d'antioxydants, préférez plutôt un jus de tomate...

Là où il faut vraiment se méfier c'est au niveau du type de jus de fruits que l'on boit.

Les types de jus de fruits à éviter :

Lorsque l'on parle de jus de fruits, on a normalement toutes et tous en tête un jus issu à 100% de fruits et obtenu par simple pressage du fruit.

Le problème, c'est que beaucoup de produits que vous trouvez aujourd'hui dans le commerce porte la mention "jus de fruits" alors qu'ils sont remplis de sucres et d'additifs.


On vous conseille de privilégier les jus de fruits qui portent la mention "100% fruits pressé" pour éviter toute mauvaise surprise.

Autre problème, c'est que l'on englobe maintenant dans les "jus de fruits" tout un tas de choses qui ne sont pas des jus de fruits.

C'est le cas notamment des jus à base de concentrés, ils sont obtenus à partir d'une purée de fruits, concentrée par évaporation, à laquelle on ajoute de l'eau.

La qualité nutritionnelle des fruits est alors en grande partie perdue car toutes les transformations subies (et notamment le chauffage pour l'évaporation) impliquent des modifications.


La vitamine C s'oxyde par exemple rapidement au contact de l'air et de la lumière.

Le mot "purée" est normalement toujours mentionné sur l'étiquette, si vous le voyez, on vous conseille de ne pas acheter le produit en question.

Ces purées sont en plus souvent pressées à l'étranger, dans le lieu de production du fruit.

Elles sont ensuite importées en France, où on y ajoute de l'eau ainsi que des additifs et du sucre où elles sont parfois vendues sous la mention "Made in France" avec des gros drapeaux français partout alors que toutes les matières premières viennent de l'étranger.

Le smoothie, qui est particulièrement en vogue depuis des années, est lui aussi obtenu à partir d'une purée de fruits mixés à laquelle on ajoute de l'eau, du lait ou du yaourt et du sucre.

verrine avec une mousse aux fruits rouges, des fraises, des groseilles et une paille

Le fait que le smoothie contienne différents ingrédients qui ont tous des qualités nutritionnels le rend déjà plus intéressant que le concentré, mais si vous voyez qu'il y a des additifs et/ou vraiment trop de sucre ajouté, il vaut tout de même mieux vous en éloigner et privilégier un smoothie fait maison.


Le smoothie est toutefois assez calorique (et rassasiant) du fait de sa riche composition, faites donc attention à ne pas en consommer trop souvent.

A mi-chemin entre le jus de fruits et le smoothie, il y a le nectar qui est souvent fait à partir de fruits pulpeux comme la banane ou la mangue.


Ce genre de produits est souvent bourré d'additifs et de sucre, ils ne sont censés contenir qu'entre 25 et 50 % de fruits, on vous recommande donc de les délaisser au profit des vrais jus de fruits.

Vous pensez peut-être que toutes ces distinctions sont sans importance mais c'est loin d'être le cas, ces dénominations sont strictement encadrées par une directive européenne spécifique (Décret 2013-1049 datant de 2003, puis revue en 2012).


Preuve que les qualités nutritionnelles ne sont pas les mêmes et que le jus de fruit 100% pressé fait une vraie différence.

On termine ce chapitre en disant un mot sur les eaux et les laits aromatisées aux fruits (à la fraise, au citron...).


Ils ne contiennent pas de fruits, mais des sucres (ou des édulcorants), des arômes et parfois des colorants, ce sont donc clairement des boissons à proscrire malgré tous les efforts des équipes marketing des grandes marques pour essayer de vous faire croire que ces boissons sont très bonnes pour votre santé et qu'elles peuvent remplacer l'eau.


Pourquoi un verre de jus de fruits n'est pas aussi bon pour la santé qu'un fruit entier ?

pot de lait avec straws et verre sur une table en bois décoloré

La réponse à cette question tient en un mot : fibres.

Les fibres alimentaires sont considérées comme des glucides et apportent donc les mêmes choses que ces derniers (notamment de l'énergie), mais l'avantage est qu'à la différence des autres glucides que l'on trouve dans les féculents notamment, elles sont très peu caloriques.

Elles ont en plus de nombreux effets bienfaisants pour votre corps.


Les fibres contribuent premièrement à prévenir de nombreuses maladies (cancer du côlon, diabète, maladies cardiovasculaires…).

En arrivant intactes dans les intestins, elles nourrissent les bactéries amies et participent à la bonne santé du microbiote.


Elles permettent au quotidien de réguler le transit en augmentant le volume des selles en cas de constipation et en captant l’eau du tube digestif en cas de diarrhée.

Elles diminuent en outre l’absorption des toxines et mauvaises graisses et ralentissent l’assimilation des autres glucides, ce qui permet une diffusion de l'énergie plus durable.


Ce facteur là ajouté au fait qu'elles sont peu caloriques et qu'elles nous aident à nous sentir rassasiés fait qu'elles sont un véritable allié pour garder la ligne et pour contrôler notre appétit.

Enfin, ce qui est bon pour l'intestin l'est aussi pour le cerveau : plusieurs études scientifiques ont montré que la consommation de fibres permet de réduire les effets du stress et de l'anxiété.


Ces fibres se trouvent dans tous les fruits dans des concentrations différentes.

Le problème, c'est qu'une fois que les fruits sont pressés, il n'y a plus de fibres et vous ne pouvez donc plus profiter des bienfaits de ces dernières.

plusieurs sortes de fruits sur une table

En plus de cela, les fibres réduisent l'absorption du sucre, un jus de fruit est donc bien plus sucré qu'un fruit entier, c'est la raison pour laquelle il est déconseillé aux personnes diabétiques de boire du jus de fruit, mais elles peuvent très bien manger un ou deux fruits par jour.


Ne pensez donc pas qu'un jus de fruit (ou une compote) remplace un fruit dans les fameux "5 fruits et légumes par jour", vous pouvez boire un jus de fruit mais il faut manger des fruits aussi (ou d'autres aliments riches en fibres comme les légumineuses ou les céréales complètes).


La consommation de Jus de Fruits en France

D'après l’union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (oui, ça existe), la consommation par an et par habitant de jus de fruit est de 22 L en France.

Ce chiffre est plus que raisonnable car cela correspond à 60 ml par jour soit un tout petit verre de jus de fruits.


La France est tout de même le second consommateur d’Europe derrière l'Allemagne avec plus de 1,5 milliard de litres (contre 2,4 milliards de litres pour les allemands).

Ce qui est un peu inquiétant, c’est que le pur jus ne représente que 61% des ventes, les jus à base de concentrés et les nectars qui peuvent être assez nocifs comme on l'a expliqué plus haut ont donc une part de marché assez importante, faites bien attention à ce que vous achetez.


Comment consommer et choisir son jus de fruit ?

On l'a dit, les jus de fruits qui ne contiennent que des fruits pressés sont de loin les meilleurs.

On vous conseille de presser votre fruit à la maison le matin à l'aide d'un presse-agrumes.

Pour préserver les nutriments, il est préférable de consommer des fruits locaux en circuit court car les longs voyages altèrent souvent la qualité des fruits qui viennent de loin.

petite fille dans un champ en train de cueillir des fruits

Un fruit cueilli à maturité que vous consommez tout de suite et un fruit cueilli deux semaines avant maturité et baladé de camion en camion puis en bateau pour arriver jusqu'à vous n'ont de toute évidence pas la même valeur nutritionnelle.

Cela vous permettra en plus de lutter contre le réchauffement climatique car les importations représentent 54% des émissions de gaz à effet de serre de la France, vous les évitez en consommant local.


Tant qu'on parle de réchauffement climatique, on vous conseille aussi vivement d'acheter des fruits de saison.

Les fruits hors-saison sont déjà généralement moins savoureux que les fruits de saison et accusés d'avoir une valeur nutritionnelle moins importante, mais les serres chauffées nécessaires à leur culture ont un impact environnemental catastrophique.


Soutenez donc les producteurs qui font les choses bien en consommant des fruits de saison.

Une fois que vous avez pressé vos fruits, il vaut mieux boire votre jus dans le quart d'heure qui suit car les vitamines peuvent s'oxyder rapidement au contact de l'air et de la lumière.


Si vous êtes vraiment des inconditionnels du jus de fruits, il est bon d'avoir quelques jus de fruits 100% pressés au cas où vous n'auriez pas le temps de presser vos fruits vous mêmes un jour pas comme un autre.

Ils ne peuvent cependant être conservés au réfrigérateur que quelques jours après ouverture, préférez donc, les petites briques aux grandes bouteilles.


Cela évitera les gaspillages et vous permettra en plus de ne pas faire d'excès car on rappelle que la teneur en sucre des jus de fruits fait qu'on ne doit en théorie pas en consommer plus d'un verre (ou d'une brique) par jour, de préférence le matin pour pouvoir éliminer le sucre pendant la journée.

table avec jus d'orange, fruits et pain avec des fleurs derrière

Méfiez-vous d'ailleurs des jus qui portent des allégations comme "A forte teneur en vitamines" ou "Teneur en antioxydants garantie", ces jus sont en général très industriels et les vitamines sont rajoutés artificiellement à la fin du processus de fabrication.

Il y a aussi des additifs et/ou des édulcorants qui sont rajoutés pour faciliter la conservation de ces jus.


On n'y pense pas forcément parce qu'ils sont issus de fruits, mais ces jus peuvent vous mettre en situation de surpoids ou de diabète si vous en consommez vraiment trop.

Il y a aussi les caries qui ne sont pas très dangereuses mais toujours embêtantes pour vous ou vos enfants.


Boire des jus de fruits pendant le déjeuner ou le dîner est par exemple une très mauvaise idée, il vaut mieux boire de l'eau pour ne pas ingérer trop de calories en même temps.

Cela vous permet en plus de ne pas oublier de boire de l'eau car il est fort probable que vous ne buviez pas assez d'eau comme 75% des français.


Vous savez donc tout ou presque sur les jus de fruits, on vous laisse pour aujourd'hui, prenez soin de vous et des autres !!!

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout