Quel est le meilleur jus de fruit pour la santé ?

Dernière mise à jour : 22 mars


plusieurs jus de fruits de différentes couleurs dans des verres de différentes tailles

Orange, pomme, multifruits... Les jus de fruits en ravissent plus d'un.

Ils donnent un petit coup de fouet pour bien démarrer la journée le matin et leur bon goût sucré est agréable à n'importe quel moment de la journée.


Cependant, on ne sait parfois pas sur quel pied danser car on pense qu'ils sont bons pour la santé étant donné qu'ils sont issus de fruits mais ces boissons restent tout de même très sucrées.

Nous allons donc vous révéler aujourd'hui lesquels sont les plus intéressants pour votre santé et aussi comment bien les choisir.


Impact du jus de fruits sur la santé en général

Un verre de jus de fruits de 250 ml fournit environ 100 calories et 25 g de sucres (entre 5 et 8 morceaux selon les fruits).

On ne peut donc pas dire que l'impact est nul, vous avez évidemment besoin de consommer des calories et du sucre, mais ces calories là sont excessivement vite consommées, ce qui fait qu'elles ne comblent pas du tout le sentiment de satiété.


De plus, 25 g de sucre, cela est tout de même très élevé quand on sait qu'il est conseillé de ne pas dépasser les 50 grammes par jour.

On ne peut toutefois pas occulter le fait que les jus de fruits nous font consommer des fruits et nous permettent par conséquent de profiter de certains bienfaits de ces derniers (antioxydants et autres vitamines et minéraux).


Les jus de fruits ont donc les qualités et leurs défauts, ils n'auront jamais autant de bienfaits que les vrais fruits, mais si vous vous contentez d'un verre par jour et que cela vous aide par exemple à arrêter les sodas, alors ils sont très bénéfiques.

Le choix du fruit n'est en fait pas très important, tous les fruits ont des qualités nutritionnelles distinctes et ils peuvent tous vous apporter des choses différentes.

différents fruits coupés et jus de fruits dans un verre sur une table

Si vous manquez de vitamine C, privilégiez les agrumes, si vous voulez faire le plein d'antioxydants, préférez plutôt un jus de tomate...

Là où il faut vraiment se méfier c'est au niveau du type de jus de fruits que l'on boit.

Les types de jus de fruits à éviter :

Lorsque l'on parle de jus de fruits, on a normalement toutes et tous en tête un jus issu à 100% de fruits et obtenu par simple pressage du fruit.

Le problème, c'est que beaucoup de produits que vous trouvez aujourd'hui dans le commerce porte la mention "jus de fruits" alors qu'ils sont remplis de sucres et d'additifs.


On vous conseille de privilégier les jus de fruits qui portent la mention "100% fruits pressé" pour éviter toute mauvaise surprise.

Autre problème, c'est que l'on englobe maintenant dans les "jus de fruits" tout un tas de choses qui ne sont pas des jus de fruits.

C'est le cas notamment des jus à base de concentrés, ils sont obtenus à partir d'une purée de fruits, concentrée par évaporation, à laquelle on ajoute de l'eau.

La qualité nutritionnelle des fruits est alors en grande partie perdue car toutes les transformations subies (et notamment le chauffage pour l'évaporation) impliquent des modifications.


La vitamine C s'oxyde par exemple rapidement au contact de l'air et de la lumière.

Le mot "purée" est normalement toujours mentionné sur l'étiquette, si vous le voyez, on vous conseille de ne pas acheter le produit en question.

Ces purées sont en plus souvent pressées à l'étranger, dans le lieu de production du fruit.

Elles sont ensuite importées en France, où on y ajoute de l'eau ainsi que des additifs et du sucre où elles sont parfois vendues sous la mention "Made in France" avec des gros drapeaux français partout alors que toutes les matières premières viennent de l'étranger.

Le smoothie, qui est particulièrement en vogue depuis des années, est lui aussi obtenu à partir d'une