Quel traitement alimentaire contre la diverticulite et la diverticulose ?
Dernière mise à jour : 18 avr. 2022

Il y a les recettes et régimes contre la diverticulose colique, les listes "interdits de manger lors d'une crise de diverticulite sigmoïdienne", les contre-indications générales...
L'alimentation est vraiment complexe lorsque cette maladie vous touche, nous allons donc vous aider aujourd'hui à y voir un peu plus clair pour que vous puissiez éviter tous les effets néfastes de cette maladie qui fait de plus en plus de dégâts...
Qu'est-ce que la diverticulite sigmoïdienne ?
Pour expliquer ce qu'est la diverticulite, il faut d'abord parler de la diverticulose colique.
Cette maladie est une affection qui touche le côlon, elle entraîne la formation de diverticules, des excroissances qui forment de petites poches au niveau du gros intestin.
Cette pathologie est très fréquente, mais mal connue du grand public.
Elle apparaît généralement après 50 ans, mais il y a de plus en plus de formes jeunes.
Une inflammation des diverticules liée à une infection entraîne ensuite, la diverticulite.
Les complications infectieuses de la diverticulose sont appelées diverticulites sigmoïdiennes parce qu'elles touchent principalement le côlon sigmoïde.
Si la diverticulose n'est pas très embêtante et même difficile à remarquer puisqu'elle n'engendre généralement aucun symptôme (il faut une coloscopie pour la détecter), la diverticulite est, elle, très douloureuse.
La diverticulite se rapproche d'une appendicite, il y a des douleurs très fortes, de la fièvre, une modification du transit intestinal...
La diverticulite n'est pas très grave si vous faites ce qu'il faut pour vous soigner, mais si vous ne le faites pas, un abcès peut se former.
Cet abcès peut même s'ouvrir dans le péritoine et entraîner une péritonite, une inflammation de l'abdomen qui peut devenir assez grave.

Il peut aussi s'ouvrir dans un organe voisin, le plus souvent la vessie ou l'intestin grêle, et causer alors des fistules, des canaux pathologiques qui sécrètent du pus.
Ces complications concernent la plupart du temps les hommes car les femmes qui ont un utérus peuvent être protégées par ce dernier.
Si l'on vous diagnostique une diverticulose, il faut adopter un régime qui a pour but d'éviter une éventuelle infection (diverticulite, donc).
Si l'on vous a revanche déjà diagnostiqué une diverticulite (cela peut arriver lors d'une prise de sang), le but du traitement alimentaire sera simplement de soulager la douleur qui peut être très vive et d'éviter les complications.
Que manger pour éviter la diverticulite sigmoïdienne ?
L'importance des fibres
Si vous êtes habitué à venir sur ce site, vous savez déjà que les fibres alimentaires sont des nutriments plus qu'essentiels.
Elles contribuent à vous protéger de différentes maladies (cancer, diabète...) et vous permettent de maigrir car elles confèrent un sentiment de satiété sans être calorique.
Pour ce qui est de la diverticulite, elles sont utiles car un déficit en fibres (il faut en consommer 30g par jour, nous n'en consommons que 17,5) nuit au transit intestinal.
Il y a, dans ces situations, une augmentation de la pression sur les parois du côlon et l'équilibre de votre flore intestinale se retrouve menacé.
Ces 2 facteurs contribuent à la formation de diverticules et donc à la diverticulose.
Une augmentation de la consommation de fibres peut donc éviter cela, mais il n'y a à ce jour pas de preuve concrète qui permet d'affirmer que les fibres peuvent mener à la disparition des diverticules déjà formés.

Augmenter progressivement votre apport en fibres (5 g de fibres supplémentaires par semaine) vous permettra donc d'amoindrir le risque de voir des diverticules apparaître dans votre organisme.
Boire beaucoup d'eau, forcément
Boire suffisamment d'eau (1,5 L par jour) a d'innombrables bienfaits pour la santé.
Cependant, 75% des français n'en boivent pas assez, ce qui est un véritable problème.
Une alimentation riche en fibres ne peut pas être efficace sans un apport suffisant en eau.
Cela s'explique par le fait que les fibres exercent leur effet en se gorgeant d’eau.
Consommer beaucoup de fibres, mais pas assez d'eau peut même avoir l'effet inverse de celui qui est recherché.
Si vous n'aimez pas l'eau, vous pouvez misez sur les tisanes, qui ont en plus de nombreux bienfaits et sur les eaux aromatisés aux fruits de saison qui peuvent elles aussi donner du goût.
Les jus de fruits, cafés, thés, boissons lactées et sodas ne peuvent eux en aucun cas remplacer à l'eau.
Ils sont soit trop sucrés, soit trop excitants (café et thé).
On a d'ailleurs fait le tour des choses à manger (et boire) pour éviter les diverticulites, parlons plus longuement des aliments que vous feriez mieux de garder loin de votre assiette.